Gramand II de Bethsan

Gramand II de Bethsan
Titre Seigneur de Bethsan
(avant - 1187)
Prédécesseur Adam III de Bethsan
Successeur Baudouin de Bethsan
Souverains Royaume de Jérusalem
Biographie
Dynastie Maison de Béthune
Décès c. 1220
Père Adam III de Bethsan
Mère Helvis de Milly
Conjoint I. Julienne de Soissons
II. Agnès Embriaco
Enfants I. Baudouin de Bethsan
I. Thibaut de Bethsan
II. Helvis de Bethsan

Gramand II de Bethsan, mort vers 1220, est un croisé d'origine française qui devient seigneur de Bethsan dans le royaume de Jérusalem. Il est le fils d'Adam III de Bethsan, précédent seigneur de Bethsan, et de son épouse Helvis de Milly.

Par la lignée paternelle, il est issu d'une branche cadette de la maison de Béthune qui s'est installée dans le royaume de Jérusalem à l'issue de la première croisade et où elle a obtenu la seigneurie de Bethsan.

Peu avant , son père décède et il lui succède en tant que seigneur de Bethsan.

Il épouse en premières noces Julienne de Soissons, fille de Renaud de Soissons, maréchal de Chypre, et de Berthe de Beyrouth, avec qui il a deux enfants :

Il épouse en secondes noces Agnès Embriaco, fille de Guillaume II Embriaco, seigneur du Gibelet, et de son épouse Sancha, avec qui il a un enfant :

  • Helvis de Bethsan, qui épouse Roland de Lucca.

En 1183, Bethsan est conquis par les Ayyoubides du sultan Saladin, et les croisés ne parviennent pas reprendre ce territoire dans les années suivantes. En 1187, après la bataille de Hattin, ces terres sont définitivement perdues et restent entre les mains de musulmans.

Il meurt vers 1220 et son fils aîné Baudouin de Bethsan lui succède comme nouveau seigneur-titulaire de Bethsan, bien qu'il ne possède jamais la seigneurie dans les faits.

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des croisades