Erik McCoy

Erik McCoy
Erik McCoy avec les Saints de La Nouvelle-Orléans en 2019.
Nationalité États-Unis
Naissance
à Lufkin, Texas
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 137 kg (301 lb)
Numéro 78
Position Centre
Carrière universitaire ou amateur
2015-2018 Aggies de Texas A&M
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Saints de La Nouvelle-Orléans
(2019, 48e choix au total)
2019- Saints de La Nouvelle-Orléans
Pro Bowl 2023, 2024
Carrière pro. Depuis 2019

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Erik Christopher McCoy (né le à Lufkin dans l'État du Texas aux États-Unis) est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste de centre depuis la saison 2019 dans la National Football League (NFL) pour la franchise des Saints de La Nouvelle-Orléans[1].

Au niveau universitaire, il a joué pendant quatre saisons dans la NCAA Division I FBS pour les Aggies de l'université A&M du Texas[2].

Biographie

Jeunesse

McCoy est le fils de Gary McCoy et de Stacie Davis. Il est issu d'une famille installée à Lufkin depuis plusieurs générations, longtemps associée au football américain et en particulier aux Aggies de Texas A&M. Son cousin, Jorvorskie Lane (en), y a joué avant de faire une carrière professionnelle dans la NFL chez les Dolphins et les Buccaneers.

Jouant au lycée Lufkin (en), il est rapidement recruté par Kevin Sumlin (en), entraîneur principal des Aggies[3]. Malgré six offres de bourses d'études d'autres programmes de la NCAA Division I FBS, il signe avec les Aggies après avoir visité leur campus[4].

Carrière universitaire

McCoy est considéré en 2015 comme un joueur au statut redshirt lors de sa première saison avec les Aggies[2]. En 2016, à la veille de sa première titularisation avec l'équipe, son grand-père, James McCoy, avec qui il est très proche, décède. McCoy participe au match le lendemain des funérailles. Il va dominer la ligne offensive des Aggies pour les trois prochaines saisons[3]. Ainsi, il est sélectionné dans l'équipe des meilleurs joueurs freshman du pays en 2016. Il joue spontanément au poste d'offensive guard, mais fini toujours par revenir au centre par la suite[5].

Après sa saison 2018, McCoy se déclare éligible pour la draft à venir où il est considéré comme le meilleur espoir au poste de centre par Mel Kiper Jr. (en) d'ESPN,

Carrière professionnelle

Draft

McCoy est sélectionné en 48e choix global lors du deuxième tour de la draft 2019 de la NFL par la franchise des Saints de La Nouvelle-Orléans[6] lesquels ont du effectuer un échange avec Dolphins afin de remonter dans l'ordre des choix de la draft pour pouvoir le sélectionner[7].

Mesures pré-draft de Erik McCoy[8],[9] (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1,93 m
(6 ft 3⅞ in)
137 kg
(30 3lb)
88 cm
(33 in)
24 cm
(9⅝ in)
4,89 s 1,72 s 2,85 s 4,62 s 8,28 s 79 cm
(31 in)
2,72 m
(8 ft 11 in)
- -

La Nouvelle-Orléans

McCoy est titularisé au poste de centre dès sa saison rookie par les Saints. Il se montre efficace et est sélectionné dans l'équipe NFL des meilleurs rookies de la saison par la Pro Football Writers of America (en). Pendant l'inter-saison, la sélection de Cesar Ruiz au premier tour de la draft 2020 incite à penser que McCoy pourrait être déplacé au poste d'offensive guard. Ruiz se blessant, McCoy conserve son poste à l'entame de la saison, la recrue étant placée au poste de guard[5].

Lors du premier match des Saints en 2021 conbtre les Packers de Green Bay, McCoy doit quitter la pelouse à la suite d'une blessure au mollet pendant le premier quart-temps[10]. Il manque les quatre rencontres suivantes et est de nouveau titulaire en 7e semaine contre les Seahawks de Seattle.

Le , McCoy signe une extension de contrat de cinq ans pour un montant de 63,25 millions de dollars faisont de lui l'un des centres le mieux payé de la ligue[11].

McCoy manque sept matchs lors de la saison 2024 après avoir subi une opération chirurgicale pour une blessure à l'aine. Il dispute 7 matchs en tant que titulaire, effectuant 70 % des snaps offensifs. Le , McCoy est placé de nouveau sur la liste des blessés à la suite d'une blessure au coude ce qui met fin à sa saison[12].

Au terme des saisons 2023 et 2024[1],[13], McCoy obtient sa sélection pour le Pro Bowl. Il est le premier centre des Saints à y obtenir plusieurs sélections[14].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erik McCoy » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Erik McCoy Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Erik McCoy College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) Ben Baby, « His grandfather's influence molded him into a leader, now Texas A&M's Erik McCoy enters NFL draft as one of its top centers », sur The Dallas Morning News, (consulté le ).
  4. (en-US) « Erik McCoy, Lufkin, Center », sur 247Sports (consulté le ).
  5. (en-US) Jeff Tarpley, « Former A&M star Erik McCoy changing positions for the Saints? », sur 247sports, (consulté le ).
  6. (en-US) « Texas A&M offensive lineman Erik McCoy selected by New Orleans Saints in NFL Draft », sur KAGS, (consulté le ).
  7. (en-US) « Saints trade up with Dolphins, draft Aggies C Erik McCoy », sur Saints Wire, (consulté le ).
  8. (en-US) « prospect?.Person?.DisplayName Draft and Combine Prospect Profile », sur NFL.com (consulté le ).
  9. (en-US) « 2019 Draft Scout *Erik McCoy - C - Texas AM », sur draftscout.com (consulté le ).
  10. (en-US) « Offensive lineman Cesar Ruiz fluidly moved from guard to center during New Orleans Saints' opener », sur www.neworleanssaints.com (consulté le ).
  11. (en-US) « Saints C Erik McCoy signs multiyear extension reportedly worth up to $63.75M », sur The Athletic, (consulté le ).
  12. (en-US) « Saints Week 17 Roster Moves: Starters Erik McCoy, Lucas Patrick to Injured Reserve », sur New Orleans Saints On SI, (consulté le ).
  13. (en-US) « New Orleans Saints center Erik McCoy named to 2024 Pro Bowl Games », sur www.neworleanssaints.com (consulté le ).
  14. (en-US) « New Orleans Saints center Erik McCoy named to 2025 Pro Bowl Games », sur Saints de La Nouvelle-Orléans, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail du Texas