Statuts des étudiants-athlètes en NCAA
Les étudiants-athlètes en NCAA sont désignés par un statut précis, cette dénomination est valable pour les étudiants en général, mais surtout pour les étudiants-athlètes en fonction de leur année d'étude (ancienneté scolaire) dans l'enseignement supérieur américain[1]. Le statut est très présent au sein de la National Collegiate Athletic Association notamment en basket-ball et football américain.
Un joueur universitaire ne peut disputer que quatre saisons sportives (sauf dérogation), durant lesquelles on le qualifie successivement de :
- Freshman (première année)[2] ;
- Sophomore (seconde année)[3] ;
- Junior (troisième année)[4] ;
- Senior (quatrième année)[5],[6].
Cas particuliers
Redshirt
Le statut de Redshirt s’applique aux étudiants-athlètes qui, pendant une saison, ne participent pas à des matchs officiels, leur permettant ainsi d’étendre leur éligibilité sportive à cinq saison au lieu de quatre en temps normal. Depuis 2018, la NCAA autorise les redshirts à disputer jusqu’à quatre matchs sur une saison sans perdre une année d’éligibilité.
Ce statut s'applique pour des raisons médicales, notamment en cas de blessure grave privant un étudiant-athlète d'une saison entière ou bien quand un étudiant-athlète est intellectuellement précoce.
Enfin, le plus souvent, le statut de redshirt s'applique pour des raisons sportives : un jeune joueur qui ne pourrait pas prétendre à un rôle majeur au sein d'un programme, alors le statut de redshirt, lui permet de s'entrainer et même de jouer quelques matchs, sans affecter son éligibilité sportive. Par exemple, un redshirt-freshman est un étudiant-athlète de deuxième année (sophomore) qui a conservé sa première année d'éligibilité via un redshirt[7],[8],[9],[10].
True Freshman
Parfois on parle également de True freshman, pour indiquer qu'un athlète est vraiment dans sa première année universitaire dès sa sortie du lycée (High School) et n'a donc pas bénéficié de dérogation ou une blessure lui donnant le statut de Redshirt.
Le statut s'appliquait aux joueurs changeant d'équipe, qui devaient alors passer un an sans jouer en NCAA. Cela a été le cas d'Olivier Saint-Jean et de nombreux autres joueurs connus, mécontents de leur rôle dans leur première équipe.
Cette règle était faite pour décourager les transferts. Elle ne s'appliquait toutefois pas aux joueurs changeant de ligue, comme ceux ayant fait leurs deux années de « junior college » et poursuivant dans un « college » de NCAA.
Le transfer portal (portail des transferts) de la NCAA est lancé en 2018, afin de gérer et de faciliter le processus pour les étudiants-athlètes souhaitant être transférés vers d'autres universités. Depuis 2021, il est permis aux étudiants-athlètes des divisions I de football américain, de basket-ball masculin et féminin, de hockey sur glace masculin et de baseball de changer d'université via le portail, une fois, sans avoir à attendre une année après le transfert.
Walk-on
Un walk-on désigne un étudiant-athlète qui intègre un programme universitaire sans bénéficier d'une bourse sportive (scholarship en anglais). Cependant, il peut obtenir une bourse d'un programme après avoir passé un essai alors qu'il est déjà étudiant au sein de l'université, ce qui signifie qu'il n'a pas été recruté initialement par les entraîneurs, le niveau du walk-on ayant pu être jugé insuffisant au moment du recrutement, ou parce que celui-ci n'envisageait simplement pas de poursuivre une carrière d'étudiant-athlète.
Statut juridique des étudiants-athlètes en NCAA
Les championnats NCAA ont longtemps été strictement amateur, au sein des grandes universités, les étudiants-athlètes sont équipés et s’entraînent comme des professionnels. Cependant, le principe d'amateurisme fut imposé par la NCAA, interdisait toute forme de rémunération aux étudiants-athlètes jusqu'en 2021. Aucune rémunération directe, mais la majorité des étudiants accédait à l'université par des bourses (scholarship en anglais). Une bourse finançant une année d'études, hors de porté de la plupart des étudiants-athlètes, pour des raisons financières. Le système permettait aux moins fortunés d'accéder à l'université, mais le plus souvent dans le seul espoir d'être remarqué et puis drafté par la NFL ou la NBA, les études étant au second plan. Les enjeux économiques étaient trop importants, les étudiants-athlètes stars et les universités en étaient les grands gagnants, tandis que la très grande majorité des étudiants-athlètes vivaient dans une situation précaire[11].
En septembre 2019, l'État de Californie fait passer une loi [12] donnant le droit aux étudiants-athlètes de jouir de leurs droits d'image ou encore d'être représenté par un agent dès 2023. Les règles de la NCAA en vigueur sanctionnaient tout étudiant-athlète tirant des revenus de leurs droits d'image par la perte de leur bourse et leur éligibilité sportive. Par la suite, une décision à l'unanimité de la Cour suprême des États-Unis du 21 juin 2021[13], statuant contre la NCAA sur sa position de monopole (« Antitrust »), confirme que la NCAA n'est pas en autorité d'imposer des restrictions sur l’indemnisation ou la rémunération des étudiants-athlètes.
Par conséquent, la NCAA a été contrainte de retirer ce même principe d'amateurisme en place depuis sa création. Dès lors, les étudiants-athlètes peuvent d’être rémunérés en vertu de leur nom, leur image ou de toute forme de ressemblance (en anglais NIL : Name, Image and Likeness) depuis le . Ils peuvent désormais conserver leur bourse et leur éligibilité sportive, en plus des revenus potentiels provenant de leurs droits à l'image[14].
En , dans le cadre de l'action collective « House vs NCAA », la juge fédérale, Claudia Wilken, autorise les universités à rémunérer directement leurs étudiants-athlètes[15]. Applicable dès le , les universités de l'élite (FBS) peuvent avoir une masse salariale allant jusqu'à 20,5 millions de dollars par an pour l'ensemble de leurs étudiants-athlètes, ce qui constitue un changement majeur de leur statut lesquels deviennent désormais et de facto salariés de leur université[16].
Notes et références
- ↑ (en-US) Taylor Branch, « The Shame of College Sports », sur The Atlantic, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Random House, Inc., « freshman », sur Dictionary.com, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Université Yale, « Sophomore Year: Get Involved » [archive du ], sur A year by year guide (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Do I Need to Declare a Major on My College Application? », sur Princeton Review (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Concise Oxford English Dictionary »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Oxford University Press.
- ↑ (en-US) « Merriam-Webster online » [archive du ], sur Merriam-Webster (consulté le ).
- ↑ (en-US) Kercheval Ben et Dodd Dennis, « New redshirt proposal would allow athletes to play four games, regardless of injury », sur CBSSports.com, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Sullivan Tim, « College football can benefit from a revised redshirt rule », sur The Courier-Journal, Louisville, Kentucky, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Dellenger Ross, « The NCAA's Redshirt Rule Change Is a Major Win for Both Coaches and Players », sur Sports Illustrated, (consulté le ).
- ↑ (en-US) « DI football oversight committees propose one transfer window », sur NCAA, (consulté le )
- ↑ Dimitri Kucharczyk, « LeBron James co-produit un documentaire sur « l’univers d’exploitation » de la NCAA », basketusa.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Matt Brown, « What happens next after California’s governor signed a bill to pay NCAA players », sbnation.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Kristi Dosh, « What Does Supreme Court Decision Against NCAA Mean For College Athletes’ Name, Image And Likeness Rights? », sur Forbes, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Morgan Lagrée, « Fin de l’amateurisme en NCAA : les étudiants peuvent profiter de leur droit à l’image », thebluepennant.com, (consulté le ).
- ↑ « Les universités pourront rémunérer leurs athlètes en NCAA après un accord historique », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
- ↑ La rédaction, « Ce qui attend les étudiants athlètes après l'accord House vs NCAA », sur www.thebluepennant.com (consulté le ).
- Portail du basket-ball
- Portail du football américain
- Portail du sport universitaire