Disney XD (Canada)

Disney XD
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
chaîne jeunesse
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Satellite
Bell Télé : 1652 (HD)
Shaw Direct : 76/176
Câble
Illico télé numérique : 70 (SD), 670 (HD)
Eastlink : 766 (HD)
Cogeco (Ontario) : 499 (SD), 847 (HD)
IPTV
Bell Fibe TV : 1652 (HD)
Aire

Disney XD est une chaîne de télévision canadienne en langue anglaise spécialisée numérique de catégorie B appartenant à Corus Entertainment. Comme avec ses homologues aux États-Unis et ailleurs, Disney XD est composé d'une programmation live-action et d'animation pour les enfants âgés de 6-14, visant en particulier les garçons.

Une chaîne du même nom a été lancée initialement par Astral Media le puis vendue à DHX Media à la suite de l'acquisition d'Astral par Bell Media. En 2015, DHX Media abandonne ses droits sur la marque Disney et sa chaîne est rebaptisé Family CHRGD.

Le , Corus annonce la fermeture de la chaîne pour le .

Histoire

Première version (2011-2015)

Le , Astral Media lance la chaîne sur son réseau[1]. Le , Astral annonce l'ajout de Disney Junior et Disney XD Canada sur le réseau de Cogeco[2].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant Disney XD, pour 3,38 milliards de dollars[3]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le qu'elle se départ de ses chaînes Family, Disney Junior et Disney XD[4].

Le , Shaw Direct propose désormais Disney XD et Disney Junior en français au Canada[5].

Le , le CRTC a approuvé la demande d'acquisition d'Astral par Bell[6]. Family, Disney XD et Disney Junior dans les deux langues, sont placées dans une fiducie dans l'attente d'un acheteur. Le , DHX Media, basé à Halifax, se porte acquéreur des quatre chaînes sous approbation du CRTC[7].

Le , Corus Entertainment annonce avoir acquis les droits canadiens de la marque Disney. En plus de lancer une version de Disney Channel (en remplacement de Télétoon Rétro), des chaînes d'accompagnement y seront ajoutées.

DHX Media annonce donc que Disney XD[8] sera renommée en Family CHRGD[9] en .

Le , la chaîne Disney XD de DHX Media est devenue Family CHRGD.

Version de Corus (2015-2025)

Disney Channel diffusa un bloc de programmation Disney XD jusqu'au , avant le relancement de la chaîne. Le bloc revint ensuite à partir du , à de multiples périodes.

Le , Corus Entertainment annonce le lancement de Disney XD et Disney Junior au Canada le [10],[11].

Un bloc Disney XD Zone est ajouté en français sur La Chaîne Disney à partir du . Il disparaît en 2019, ses quelques séries encore en diffusion étant intégrées à La chaîne Disney.

Le , Corus Entertainment a annoncé qu'en raison de la pression financière existante au sein de l'entreprise, elle fermerait La Chaîne Disney, Nickelodeon, Disney XD, Disney Jr. et ABC Spark à minuit le [12]. Malgré la fermeture, Corus a confirmé qu'elle continuerait à diffuser le contenu de Nickelodeon et Disney sur ses autres réseaux[13].

Notes et références

  1. (en) « Disney XD Laynches Today », Astral Media,
  2. (en) « Disney XD and Disney Junior now available on Cogeco Cable », Astral Media,
  3. Vincent Brousseau-Pouliot, Denis Lessard et Jean-Sébastien Gagnon, « Bell met la main sur Astral », sur La Presse,
  4. « Bell obtient l'autorisation du Bureau de la concurrence pour la transaction avec Astral », sur BCE,
  5. (en) « Shaw Direct introduces Disney XD and Disney Junior en Français », sur RapidNews,
  6. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral », sur CRTC,
  7. « DHX Media acquerra Family Channel, Disney XD et Disney Junior de Bell Média », sur Bell Media,
  8. (en) David Friend, « Corus Entertainment to offer Disney Channel content from September », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « DHX Television to introduce Family Jr., Télémagino and CHRGD this fall », DHX Television,
  10. (en) « Corus Becomes Home of All Disney Networks in Canada », sur Broadcaster Magazine, (consulté le )
  11. (en) Canada NewsWire, « Corus Entertainment Brings the Magic of Disney Junior Alive on Tuesday, December 1 », sur stockhouse.com, (consulté le )
  12. Florian Ternet, « Fermeture de Disney XD, La Chaîne Disney, Disney Jr. et ABC Spark au Canada », sur Disneyphile, (consulté le )
  13. (en-CA) Ahmad Hathout, « Corus to pull plug on some kids channels amid financial pressure », sur Cartt.ca, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Disney
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada