ABC Spark

ABC Spark
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Slogan
« Life just got brighter »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
chaîne spécialisée
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Satellite
Bell Télé : 560 (SD), 1650 (HD)
Shaw Direct : 73 (Classique), 573 (Avancé)
Câble
Illico télé numérique : 66 (SD), 666 (HD)
Cablevision du Nord : 171 (SD)
Cogeco : vérifier guide-horaire
Shaw Cable : vérifier guide-horaire
EastLink : 750 (HD)
IPTV
Bell Fibe TV : 564 (SD), 1564 (HD)
Aire

ABC Spark est une chaîne de télévision spécialisée de catégorie B, déclinaison canadienne de Freeform, détenue par Corus Entertainment sous licence de Disney-ABC International Television, lancée le .

Le , Corus annonce la fermeture de la chaîne pour le [1].

Historique

Le , Disney-ABC et Corus Entertainment annoncent le lancement au printemps 2012 d'ABC Spark, déclinaison canadienne d'ABC Family[2]. Le nom Spark a été choisi pour ne pas concurrencer la chaîne canadienne Family qui diffuse plusieurs blocs de programmes et programmes Disney.

Le , Corus annonce la date de lancement d'ABC Spark pour le [3]. Au lancement, la chaîne n'était pas offerte aux abonnés de Rogers Cable ni de Vidéotron.

Le , le CRTC approuve la demande de licence de Corus pour le service Harmony « consacré aux histoires d’amour, à l’amour et aux relations amoureuses »[4]. Tout comme le partenariat entre Corus et Shaw Media pour la chaîne Dusk qui a précédé ABC Spark, le CRTC valide le une réorganisation de Corus et la création par scission de Shaw Media qui devient propriétaire à 49 % de la chaîne[5]. Néanmoins, le , Shaw Media annonce qu'elle veut vendre à Corus ses parts dans la chaîne[6], approuvée plus tard par le CRTC.

En , il est officiellement annoncé que la chaîne ABC Family deviendra Freeform dès . Elle ciblera désormais un public plus jeune avec un changement total du style de la chaîne[7]. ABC Spark diffusera toujours les séries actuelles et à venir de la chaîne, mais Corus n'a pas annoncée si elle allait suivre le chemin de sa grande sœur américaine et donc aussi changer de nom et de style. Finalement, la chaîne conservera son nom mais adopte le style graphique et la présentation de Freeform.

Toujours en , Corus annonce s'être associé avec Good Human Productions pour produire le premier programme original de la chaîne, une série documentaire intitulée Cheer Stars qui devrait suivre le quotidien de jeunes cheerleaders. Prévue pour l'été 2016, la série sera aussi diffusée sur Freeform[8].

Le , Corus Entertainment a annoncé qu'en raison de la pression financière existante au sein de l'entreprise, elle fermerait La Chaîne Disney, Nickelodeon, Disney XD, Disney Jr. et ABC Spark à minuit le . Malgré la fermeture, Corus a confirmé qu'elle continuerait à diffuser le contenu de Nickelodeon et Disney sur ses autres réseaux[9].

Identité visuelle (logo)

Programmation

La chaîne diffuse en simultané la majorité des séries originales d'ABC Family/Freeform, à l'exception de Pretty Little Liars (sur Bravo!), Shadowhunters (sur Netflix) ainsi que Guilt (sur Bravo!) et Famous in Love (sur E! Canada).

Séries originales

  • Cheer Squad (en) (docu-série, 2016[10])

Séries originales d'ABC Family/Freeform

Notes et références

  1. Florian Mihu, « Fermeture de Disney XD, La Chaîne Disney, Disney Jr. et ABC Spark au Canada », sur Disneyphile,
  2. (en) « Disney/ABC Television Group Enters Into Expansive Licensing Agreement With Corus Entertainment to Bring Its Successful Millenial Targeted Brand to Canada With a Dedicated 24-Hour Channel Named ABC Spark », Corus Entertainment,
  3. (en) « ABC Spark to launch in Canada on Monday, March 26, 2012 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Corus Entertainment,
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-93 », sur CRTC,
  5. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-377 », sur CRTC,
  6. « Corus Entertainment augmente sa participation dans le marché de la télévision spécialisée francophone en raison d’ententes majeures avec Bell et Shaw Media », Corus Entertainment,
  7. (en) James Hibberd, « ABC Family changing name to draw more young viewers », sur Entertainment Weekly,
  8. (en) « Corus Entertainment Announces U.S. Broadcast Deals for Original Content »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Corus Entertainment,
  9. (en) Ahmad Hathout, « Corus to pull plug on some kids channels amid financial pressure » , sur Cartt.ca, (consulté le )
  10. (en) « ABC Spark Announces its 2016 Summer Programming Slate »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Corus Entertainment,

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail de Disney