Danny L Harle

Danny L Harle
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Daniel Jack Eisner Harle
Pseudonymes
Danny L Harle, Danny Sunshine, DJ Danny
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis
Père
John Harle (en)
Autres informations
Label
Partenaire
Lil Texas (d)
Genre artistique
Site web

Danny L Harle, nom de scène de Daniel Jack Eisner Harle, né le , est un producteur et compositeur de musique britannique. Membre fondateur du label et collectif londonien PC Music aux côtés d'A. G. Cook, il a produit, composé, écrit et mixé pour de nombreux artistes, dont Caroline Polachek, Dua Lipa et Charli XCX[1]. Il a notamment produit les albums Pang (2019) et Desire, I Want to Turn Into You (2023) de Polachek. Harle sort en son premier album, Harlecore, sur le label Mad Decent.

Jeunesse

Fils du saxophoniste John Harle (en)[2], Danny L Harle joue du violoncelle dans son enfance, mais ne développe pas de réel intérêt pour la musique avant l'âge de 12 ans, lorsqu'il se met à la guitare basse après avoir découvert les groupes Slipknot et Madness. Entre les cours, il s'essaye à la MAO sur le logiciel Logic Express[1]. Harle est scolarisé à l'école privée King Alfred de Hampstead. Il rejoint le groupe de jazz junior de la Royal Academy of Music[3].

Harle étudie la musique classique au Goldsmiths College[3]. En , influencé par la musique scandinave skweee, Harle commence à produire de la musique électronique d'esthétique camp[4]. Son projet de fin d'études consiste en un morceau de musique de chambre combinant des instruments de musique traditionnels avec des consoles de jeux vidéo jouant à The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Street Fighter II: The World Warrior[3].

Carrière musicale

2013 – 2014 : Débuts avec PC Music

Pendant ses études au Goldsmiths College, Harle renoue avec son ancien camarade de classe, A. G. Cook[5]. Les deux se lient d'amitié, et créent le projet musical Dux Content[3]. Sans chanteur, le projet consiste en expériences musicales à base de mesures composées et de changements de tempo[3]. L'une de leurs premières œuvres est un recueil de compositions pour Disklavier, publié sous le nom de Dux Consort.

La collaboration de Harle avec Cook l'amène à se tourner vers la pop. Il produit en le single Broken Flowers, sorti sur le nouveau label de Cook, PC Music. Ce titre adopte les codes de la dance des années 1990. Harle le décrit comme « complètement frivole », expliquant qu'il « essayait de faire la chanson la plus conventionnelle possible »[3]. Le titre utilise des arpèges issues de la trance, une ligne de basse d'orgue et des parties de synthétiseur similaires à ce que les compositeurs de jeux vidéo Koji Kondo et Nobuo Uematsu ont pu produire[6],[7],[8].   En , Harle travaille sur le design sonore de l'album de son père The Tyburn Tree, en collaboration avec le chanteur Marc Almond[9]. En octobre 2014, Harle sort son deuxième single In My Dreams avec le chanteur Raffy.

2013 – 2018 : premiers EPs : Broken Flowers et 1UL

Fin , Broken Flowers est réédité comme single à partir d'un EP éponyme. Le single fait son entrée sur la « A List » des playlists radio de BBC Radio 1 début , marquant un tournant dans la carrière de l'artiste[10]. Le , Harle sort le single Ashes of Love chez PC Music, avec la participation de Caroline Polachek[11]. Harle enchaine avec la sortie du single Super Natural[12] avec la participation de Carly Rae Jepsen. Le sort le clip associé, dans lequel apparaissent Harle et Jepsen, réalisé par le duo Bradley & Pablo (en)[13]. Harle continue de travailler avec d'autres artistes, et s'associe au rappeur et chanteur australien Tkay Maidza sur le single Bom Bom. En février 2018 sort le single Blue Angel, en collaboration avec la chanteuse américaine Clairo.

Depuis 2019 : Pang, Harlecore et Desire, I Want to Turn Into You

Harle consacre son temps à produire, composer et remixer pour de nombreux artistes tels que Nile Rodgers & Chic, Betta Lemme et Tommy Cash. Harle sort en septembre le single Part of Me, en collaboration avec Hannah Diamond[14].

Harle produit en l'album Pang de Caroline Polachek, coproduisant et coécrivant plusieurs des morceaux de l'album[15]. Il coproduit et coécrit en la plus grande partie des titres de l'album Desire, I Want to Turn Into You de Polachek[16]. Harle reçoit une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure ingénierie d'album, hors classique (en) pour son travail sur cet album[17].

En , Harle annonce son premier album, Harlecore, aux influences rave[1], qui sort le 26 février sur le label Mad Decent. Dans cet album, Harle interprète les personnages de quatre DJ différents, chacun avec son propre style inspiré de la rave[18].

Harle coproduit avec Kevin Parker la chanson Houdini de Dua Lipa, sortie en novembre 2023. Ce titre est le premier single du troisième album de Lipa, Radical Optimism. La composition de Harle est saluée pour son « dynamisme et son étincelle folle »[19].

Le 16 décembre 2023, la BBC annonce qu'Olly Alexander représenterait le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2024 avec une chanson coécrite par Harle[20]. Harle produit ensuite le premier album d'Alexander, Polari, sorti le 7 février 2025.

Discographie

Albums

EPs

Singles

Collaborations

Notes et références

  1. (en) Matt Mullen, « “PC Music was just two guys in a room making stuff and uploading it to the internet - that’s where it starts”: Danny L Harle on self-discovery, success and helping unsigned artists find their sound », sur MusicRadar, (consulté le )
  2. (en) Jenny Gilbert, « Fantastic read », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Bulut, « Next: Danny L Harle », Dummy, (consulté le )
  4. (en) Sherburne, « PC Music's Twisted Electronic Pop: A User's Manual », Pitchfork, (consulté le )
  5. (en) Golsorkhi-Ainslie, « Radio Tank Mix: A. G. Cook », Tank, (consulté le )
  6. (en) Pearl et Lhooq, « PC Music is Post-Internet Art », Vice, (consulté le )
  7. (en) « The 100 best tracks of the decade so far », Fact, (consulté le )
  8. (en) Moynihan, « PC Music: the 10 best tracks so far from 2014's most divisive record label », Fact, (consulté le )
  9. (en) « The Tyburn Tree: Dark London – Marc Almond, John Harle », AllMusic (consulté le )
  10. (en) « BBC – Radio 1 – Playlist », Radio 1 (consulté le )
  11. (en) « PC Music – Releases – PC007 dannylharle.com Ashes of Love (feat. Caroline Polachek) », PC Music – Releases (consulté le )
  12. (en) Subscribe, « Danny L Harle and Carly Rae Jepsen have a HUGE new 'Super Natural' video », diymag.com, (consulté le )
  13. « Danny L Harle – Super Natural (Official Video) ft. Carly Rae Jepsen », YouTube, (consulté le )
  14. (en) « Hannah Diamond & Danny L Harle – "Part Of Me" », Stereogum, (consulté le )
  15. (en) Subscribe, « Natural Instinct: Caroline Polachek », DIY, (consulté le )
  16. (en-US) Spanos, « How Caroline Polachek's New Album Became a Globe-Trotting, Rave-Going 'Whirlwind' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Enos, « 2024 GRAMMY Nominations: See The Full Nominees List », www.grammy.com, (consulté le )
  18. (en) Helman, « Danny L Harle – "On A Mountain" & "Boing Beat" », Stereogum,
  19. (en-US) D'Souza, « Dua Lipa: "Houdini" », Pitchfork, (consulté le )
  20. (en) « Olly Alexander will represent the United Kingdom at Eurovision 2024 », bbc.co.uk, BBC (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la musique électronique