Dua Lipa

Dua Lipa
Dua Lipa au 50e Gala annuel des Chaplin Awards (2025).
Informations générales
Naissance
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Albanaise (depuis le 27 nov. 2022)
Kosovare (depuis le 31 juillet 2025)
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Mannequin, actrice
Genre musical Pop, disco, dance-pop, synthpop, RnB, house music, pop psychédélique
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013
Labels Warner, Radical22
Influences Madonna, Nelly Furtado, Gwen Stefani, Pink, Nile Rodgers, Kylie Minogue
Site officiel

www.dualipa.com

Dua Lipa (prononcé en albanais : /ˈdua ˈlipa/ ; en anglais : /ˈduːə ˈliːpə/), née le à Londres (Angleterre), est une auteure-compositrice-interprète, actrice et mannequin britannico-albanaise et kosovare. Elle est considérée comme la reine de la pop britannique[1].

Dotée d'une voix de mezzo-soprano, Dua Lipa est connue pour son style disco-pop. Elle reçoit de nombreuses récompenses, dont six Brit Awards, trois Grammy Awards, deux MTV Europe Music Awards, deux MTV Video Music Award, deux Billboard Music Awards, un American Music Award et deux Guinness World Records. Après avoir travaillé comme mannequin, Dua Lipa signe avec le label américain Warner Records en 2014.

Le , elle sort son premier album studio intitulé Dua Lipa. L'album atteint la troisième place du UK Albums Chart et donne naissance à huit singles, dont Be the One, IDGAF et New Rules, numéro un au Royaume-Uni, qui a également atteint la sixième place aux États-Unis. L'album est certifié disque de platine dans de nombreux pays à travers le monde et permet à Dua Lipa de remporter les Brit Awards de l'artiste solo féminine britannique et du meilleur nouvel artiste britannique en 2018. Son single de 2018, One Kiss, avec Calvin Harris atteint la première place au Royaume-Uni et devient le single le plus longtemps no 1 de l'année par une artiste féminine, remportant le Brit Award 2019 de la chanson de l'année. En 2019, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ainsi que le Grammy Award du meilleur enregistrement dance pour sa collaboration avec Silk City sur le morceau Electricity.

Plus tard dans l'année, Dua Lipa publie Don't Start Now comme premier single de son deuxième album studio, Future Nostalgia, sorti le . Atteignant la deuxième place au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que la quatrième place du classement de fin d'année aux États-Unis, il s'agit de la chanson la plus réussie commercialement par une artiste féminine aux États-Unis en 2020. Les singles Physical, Break My Heart et Levitating se sont classés dans le top 10, le dernier atteignant la première place du classement de fin d'année aux États-Unis en 2021. Future Nostalgia est acclamé par la critique et obtient six nominations aux Grammy Awards — notamment pour l'album de l'année, l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année — et devient son premier album no 1 au Royaume-Uni. L'album permet à Dua Lipa de remporter le titre d'artiste solo féminine britannique et celui d'album britannique de l'année aux Brit Awards 2021.

Le , elle publie son troisième album studio, Radical Optimism, qui comprend les singles Houdini, Training Season et Illusion. Le , sort la version étendue de cet album. Dua Lipa a également eu un rôle secondaire dans le film d'espionnage Argylle. Plus tard, le , elle sort un album live de son concert du au Royal Albert Hall.

Biographie

Enfance et famille

Née le à Londres, dans le quartier de Westminster, en Angleterre, Dua Lipa est la fille aînée de Dukagjin Lipa (né le ), directeur marketing et chanteur principal du groupe de rock kosovar Oda, et de Anesa Lipa (née Rexha le ), agent de voyages. Ses parents kosovars ont quitté Pristina en 1992 afin de s'installer au Royaume-Uni pour fuir les guerres de Yougoslavie[2]. Elle est d'origine bosnienne du côté de sa grand-mère maternelle[3]. Sa langue maternelle est l'albanais, mais elle parle aussi l'anglais avec un accent britannique[4]. Son prénom « Dua » est une suggestion de sa grand-mère et signifie « amour » ou « j'aime » en albanais[3].

Elle a une sœur cadette, Rina (née le ), et un frère cadet, Gjin (né le )[5],[6]. Lorsqu'elle est enfant, elle prend des cours de théâtre dans le quartier de Marylebone à la Sylvia Young Theatre School, à temps partiel, avant de retourner en 2006 vivre à Pristina, où son père a accepté une offre d’emploi[7],[8]. Elle est scolarisée à l'école privée Mileniumi i Tretë de Pristina et commence à être influencée par le style musical hip-hop[9],[10].

Dès l'âge de 14 ans, elle poste des vidéos sur YouTube dans lesquelles elle reprend ses chansons préférées d'artistes tels que Pink, Christina Aguilera ou encore Nelly Furtado[11]. Un an plus tard, elle retourne à Londres — où elle vit avec une amie — afin de se lancer dans la musique, ainsi que pour étudier au lycée « Parliament Hill School » la semaine, et à nouveau à la Sylvia Young Theatre School le samedi[12],[13]. Elle travaille simultanément dans la restauration et est aussi serveuse en boîte de nuit[14]. À 16 ans, elle devient mannequin pour le site ASOS[15], mais démissionne lorsque l'un des gérants lui suggère de perdre du poids[11]. En 2013, à 18 ans, elle apparaît dans une publicité pour l'émission The X Factor[16].

Débuts de carrière et Dua Lipa (2013–2018)

En 2013, Dua Lipa signe un contrat avec TaP Management, dirigé par Ben Mawson et Ed Millet, alors qu'elle travaillait comme serveuse dans un bar à cocktails. Elle est présentée à Ben Mawson par son avocat, qui l'a dissuadée de signer un autre contrat d'édition qui lui était proposé. Par la suite, ils lui offrent un salaire mensuel pour qu'elle quitte son emploi et se concentre sur l'enregistrement de musique[17]. Au cours de l'une de ces sessions, Dua Lipa co-écrit le morceau Hotter than Hell, qui l'amènera finalement à signer un contrat d'enregistrement avec le label Warner Records en 2014[18],[19]. Le , elle sort son premier single, New Love, produit par Emile Haynie et Andrew Wyatt[20],[21]. Son deuxième single, Be the One, est publié avec succès en Europe le , atteignant la première place en Belgique, en Pologne et en Slovaquie, et se classant dans le top 10 dans plus de onze territoires européens[22],[23],[24]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la chanson devient un succès de diffusion, atteignant respectivement les no 6 et 20[25],[26]. Sa première tournée au Royaume-Uni et en Europe commence en et se termine en [27],[28].

Le , Dua Lipa sort son troisième single, Last Dance, suivi de Hotter than Hell le suivant. Ce dernier connaît un certain succès, notamment au Royaume-Uni, où il culmine à la 15e place[29]. Le , son cinquième single, Blow Your Mind (Mwah), sort et se classe à la 30e place au Royaume-Uni. C'est la première entrée de la chanteuse dans le Billboard Hot 100 américain, où elle débute à la 72e place[30]. Le morceau atteint également la première place du classement du magazine Billboard Hot Dance Club Songs et la 23e place du classement Top 40 Mainstream. Elle participe au single No Lie de Sean Paul, sorti le , qui atteint la dixième place au Royaume-Uni[31],[32]. Le morceau se classe dans le top 10 dans sept pays six ans après sa sortie, et ce dernier devient le morceau de Sean Paul le plus regardé en streaming en . Le clip, réalisé par Tim Nackashi, dépasse le milliard de vues sur YouTube en , ce qui en fait le clip le plus populaire de Sean Paul en [33]. Le mois suivant, un documentaire sur Dua Lipa intitulé See in Blue est commandé par le magazine The Fader. En , elle remporte le prix European Border Breakers Award (EBBA), et sort le single Scared to Be Lonely, une collaboration avec Martin Garrix, atteignant la place no 14 au Royaume-Uni[34]. En , Dua Lipa se produit lors de l'anniversaire de la chaîne de télévision indonésienne SCTV et remporte le prix de l'artiste international jeune et prometteur lors des SCTV Music Awards[35].

Dua Lipa, le premier album studio de Dua Lipa, sort le . Son sixième single, New Rules, sort le mois suivant, et devient le premier numéro un de Dua Lipa au Royaume-Uni, et le premier d'une artiste solo féminine à atteindre le sommet au Royaume-Uni depuis le morceau Hello de la chanteuse Adele en 2015[29],[36]. Single le plus vendu à ce jour de Dua Lipa, le morceau se classe également dans le top 10 d'autres pays, notamment à la deuxième place en Australie, à la sixième place aux États-Unis et à la septième place au Canada[37]. Elle se produit au festival de Glastonbury durant ce même mois[38]. Le mois suivant, Dua Lipa se produit au We The Fest, un festival de musique indonésien à Jakarta[39]. En , elle est désignée comme la femme la plus écoutée de 2017 au Royaume-Uni par Spotify[40]. Elle voit quatre singles atteindre le top 10 britannique en 2017, avec Be the One, New Rules, No Lie et Bridge over Troubled Water, un single de charité pour les familles des victimes de l'incendie de la tour Grenfell à Londres[41]. En , Dua Lipa reçoit des nominations dans cinq catégories aux Brit Awards, soit plus de nominations que tout autre artiste cette année-là. Elle est nommée pour l'album britannique MasterCard de l'année pour Dua Lipa, pour le single britannique de l'année et la vidéo britannique de l'année pour New Rules, pour l'artiste solo féminine britannique et pour la révélation britannique. Elle remporte les deux derniers prix[42]. C'est la première fois qu'une artiste féminine reçoit cinq nominations[43],[44].

Dua Lipa se produit lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le à l'O2 Arena de Londres. Elle collabore avec Whethan sur la chanson High pour la bande originale de Cinquante Nuances plus claires, sortie le [45]. Par la suite, elle commence à travailler sur du nouveau matériel pour son deuxième album en . Le , Dua Lipa et Calvin Harris sortent le single One Kiss, qui atteint la première place du UK Singles Chart le suivant, ce qui en fait le deuxième numéro un de Dua Lipa dans ce classement. Le single est devenu la chanson la plus vendue au Royaume-Uni en 2018 et a été en tête du classement pendant huit semaines consécutives. Dua Lipa se produit lors de la cérémonie d'ouverture de la finale de la Ligue des champions 2018 à Kiev, le [46]. Il est rapporté que Dua Lipa sortirait des collaborations avec d'autres artistes plus tard en 2018, comme une avec Mark Ronson et le superduo Silk City nouvellement formé par Diplo. Mark Ronson confirme ensuite que le titre de la chanson sera Electricity[47]. Le morceau sort le . Dua Lipa figure également sur le morceau If Only, un titre présent sur le seizième album studio du chanteur italien Andrea Bocelli intitulé [48].

Dua Lipa se produit au Grand Prix automobile de Singapour en [49]. Le même mois, elle soutient la nouvelle voiture électrique de la marque britannique Jaguar, la I-Pace. La marque créée un remix de la chanson Want To de Dua Lipa et lance un service permettant aux fans de créer leur propre version de la chanson Dua Lipa x Jaguar en fonction de leur propre comportement au volant ou de la musique qu'ils écoutent, et de la partager sur les réseaux sociaux. Selon son équipe, Jaguar et Dua Lipa établissent le record mondial de la « chanson la plus remixée de tous les temps »[50]. En , elle publie Dua Lipa (The Complete Edition), une version étendue de son premier album qui comprend trois nouveaux morceaux, dont le susmentionné Want To, et ses précédentes collaborations avec d'autres artistes[51]. On y trouve également une collaboration avec le girl group sud-coréen Blackpink, intitulée Kiss and Make Up[52].

Future Nostalgia (2019–2022)

Le , Dua Lipa publie le single Swan Song dans le cadre de la bande originale du film Alita: Battle Angel, sorti le [53]. Le même mois, elle déclare qu'elle a passé l'année précédente à écrire son deuxième album studio[54]. Dua Lipa déclare que le thème de l'album sera un disque pop « nostalgique » qui « ressemble à un cours de dancercise »[55]. En , Dua Lipa s'associe à la marque Yves Saint Laurent pour endosser leur parfum Libre[56].

En , après la sortie de son single principal Don't Start Now, le deuxième album de Dua Lipa, Future Nostalgia, et la tournée qui l'accompagne sont annoncés[57],[58]. Don't Start Now atteint la deuxième place du UK Singles Chart et du Billboard Hot 100[59]. Il atteint également la première place du classement Top 40 Mainstream. Le deuxième single de Dua Lipa avant la sortie de l'album est Physical et sort le [60]. Physical débute à la 60e place du Billboard Hot 100 américain. Future Nostalgia sort le , salué par la critique, après la sortie du troisième single Break My Heart le [61]. L'album débute à la deuxième place du Official UK Albums Chart, 5 550 exemplaires derrière Calm de 5 Seconds of Summer[62]. Future Nostalgia atteint la première place du classement officiel des albums britanniques la semaine suivante, tandis que quatre des singles de l'album sont entrés dans le top 10 du classement officiel des singles[63]. L'album détient le record des plus faibles ventes en une semaine en tête du classement de l'ère moderne ; lorsqu'il était numéro un — la semaine commençant le — l'album cumulant alors seulement 7 317 ventes[64]. Au moment de la sortie de l'album, Dua Lipa devient la première artiste féminine britannique depuis Vera Lynn à avoir trois singles dans le top 10 au cours d'une même année civile, Vera Lynn en ayant eu trois en 1952[65]. Dua Lipa dépasse finalement ce record avec le single Levitating, qui atteint également un sommet dans le top 10 du Billboard Hot 100, devenant son troisième top 10 aux États-Unis au total. Le clip de Dua Lipa pour Physical est nommé pour le meilleur directeur artistique aux Berlin Music Video Awards en 2020[66].

Le , elle est nommée ambassadrice mondiale de la marque française d'eau minérale Évian. Dua Lipa fait l'annonce sur les réseaux sociaux, et déclare que « cela est un honneur » de travailler avec la marque[67]. Le suivant, Dua Lipa publie un remix de Levitating avec les artistes américaines Madonna et Missy Elliott[68]. Le , Dua Lipa publie le deuxième remix de Levitating en featuring avec le rappeur américain DaBaby ; le même jour, Dua Lipa publie le clip sur YouTube[69]. Le , Dua Lipa et la chanteuse belge Angèle sont photographiées sur le tournage d'un clip vidéo[70]. Plus tard dans le mois, le , les deux artistes annoncent la sortie de leur collaboration, Fever[71]. En , il est annoncé que Dua Lipa sera l'invitée musicale de l'épisode du du Saturday Night Live[72]. Future Nostalgia fut l'album le plus streamé par une femme (et le cinquième album le plus streamé au total) sur Spotify en 2020.

Le , Dua Lipa sort un single intitulé We're Good, ainsi que Future Nostalgia (The Moonlight Edition)[73]. Le , elle travaille sur un nouveau morceau avec Elton John intitulé Cold Heart. Ce dernier est publié en tant que premier single de l'album studio d'Elton John, The Lockdown Sessions[74]. Le , le single a atteint la première place du UK Singles Chart, devenant ainsi la troisième chanson de Dua Lipa à réaliser cet exploit[75].

Le , une source proche du dossier confirme à Variety que Dua Lipa s'est séparée de sa société de management de longue date, TaP Management de Ben Mawson et Ed Millet. Contrairement à d'autres rapports, l'initié affirme que la chanteuse ne rencontre pas actuellement d'autres sociétés de gestion, mais qu'elle le fera à l'avenir[76]. Le , Dua Lipa et Megan Thee Stallion sortent le morceau Sweetest Pie accompagné de son clip[77].

Le , elle fait escale à Paris, au palais omnisports de Paris-Bercy, dans le cadre de sa tournée Future Nostalgia Tour[78]. Elle invite sur scène la chanteuse belge Angèle pour interpréter le morceau Fever[79],[80]. Le , elle donne un concert à la halle Tony-Garnier de Lyon avec comme première partie la chanteuse britannique Griff[81].

Le , Dua Lipa collabore avec Calvin Harris et Young Thug et publie Potion, ce dernier servant de single principal du sixième album studio de Calvin Harris, Funk Wav Bounces Vol. 2. Ce morceau marque la deuxième collaboration entre Calvin Harris et Dua Lipa après leur single de 2018 One Kiss[82].

Radical Optimism (depuis 2023)

Le , Dua Lipa sort le single Dance the Night pour la bande originale du film Barbie avec Ryan Gosling et Margot Robbie[83], dans lequel elle interprète Barbie Sirène. En , elle fait ses premiers pas de comédienne dans Argylle, film d'espionnage décalé de Matthew Vaughn, tourné en 2021, aux côtés de Bryce Dallas Howard, Henry Cavill, John Cena et Samuel L. Jackson[84].

Le , elle remporte son procès pour plagiat concernant son morceau Levitating[85],[86]. Le , elle est de nouveau visée par une nouvelle plainte pour avoir réutilisé sans autorisation un extrait d'un enregistrement du musicien Bosko Kante dans les remixes de son tube Levitating[87],[88],[89].

Le , elle sort un nouveau single, intitulé Houdini – premier extrait issu de son troisième album studio à venir[90], inspiré par le genre musical néo-psychédélique des années 1970[91]. En deux semaines, le clip réunit plus de 37 millions de vues sur YouTube[92], et est inspiré du clip Hung Up (2005) de Madonna[93].

Le , elle annonce la sortie du single Training Season pour le , qui deviendra le deuxième morceau de son troisième album, qui doit sortir lors du mois de de la même année[94]. Puis, le , sort son nouveau single, Illusion, qui devient le troisième morceau du nouvel album. Le , Dua Lipa annonce la venue de son troisième album intitulé Radical Optimism, pour le . L'album contient 11 chansons dont les singles Houdini et Training Season[95],[96]. Pour la promotion de cet album, Dua Lipa est présente, entre autres, au Festival de Nîmes les 12 et [97].

Le , elle annonce une tournée avec quatre nouvelles étapes (Asie, Océanie, Europe et Amérique du Nord), intitulée Radical Optimism Tour, pour la sortie de son troisième album[98],[99],[100]. La tournée commencera le à Singapour et se terminera le à Mexico, au Mexique[101],[102]. La chanteuse sera présente en France à quatre reprises avec deux représentations à la LDLC Arena de Décines-Charpieu, près de Lyon (15 et )[103],[104], et deux dates à la Paris La Défense Arena de Nanterre (23 et )[105],[106]. Interprétant une chanson d'un artiste local en fonction de la ville où elle se produit lors de sa tournée, elle chante Dernière Danse d'Indila, Get Lucky des Daft Punk, Moi… Lolita d'Alizée ainsi que By My Baby de Vanessa Paradis durant ses dates françaises[107],[108].

Le , elle sort un remix de son morceau Physical avec Troye Sivan[109]. Le même jour, elle remporte son procès qui l'accusait d'avoir copié la mélodie de son tube Levitating sur des morceaux disco des années 1970[110],[111],[112].

Style musical et influences

Dua Lipa a une voix de mezzo-soprano[113],[114],[115]. Sa musique est principalement pop, et est également décrite comme disco, house et RnB contemporain[116],[117],[118]. Elle décrit son style musical comme de la « pop sombre »[119],[120]. En ce qui concerne son processus d'écriture, Dua Lipa déclare qu'elle arrive généralement en studio avec un concept et commence à développer la chanson avec ses co-auteurs[10],[121]. Elle cite Kylie Minogue, Pink, Nelly Furtado, Jamiroquai, Kendrick Lamar et Chance the Rapper parmi ses influences musicales[122],[123]. Son deuxième album studio, Future Nostalgia, s'inspire d'artistes qu'elle écoutait pendant son adolescence, notamment Gwen Stefani, Madonna, Moloko, Blondie et OutKast[124].

Récompenses et records

Dua Lipa reçoit plusieurs distinctions au cours de sa carrière, notamment cinq Brit Awards pour treize nominations, un MTV Video Music Award pour quinze nominations, un American Music Award pour six nominations, un iHeartRadio Music Award pour huit nominations et trois Grammy Awards pour huit nominations. Elle a également reçu deux records du Livre Guinness des records ; en 2020 pour le plus grand nombre de billets vendus pour un concert diffusé en direct par une artiste féminine solo, et en 2021 pour le plus grand nombre d'auditeurs mensuels sur Spotify pour une artiste féminine, mais sans dépasser toutefois le pic historique atteint par Ariana Grande l'année précédente[125],[126].

Dua Lipa est nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2024 par le Time Magazine dans la catégorie artiste[127].

Mannequinat et partenariats

Dua Lipa fait ses débuts en tant que mannequin lors du défilé printemps/été 2022 de la marque italienne Versace qui a lieu lors de la Settimana della moda de Milan. La bande-son de ce défilé est notamment composée de plusieurs morceaux de son album Future Nostalgia sorti en 2020[128].

En 2017, Dua Lipa sort un brillant à lèvres en édition limitée appelé « Cremesheen Glass » en collaboration avec MAC Cosmetics pour sa campagne intitulée « Future Forward »[129],[130]. En , Dua Lipa devient l'ambassadrice de la marque d'eau minérale Évian[131]. En , elle interprète a cappella son morceau Levitating (2020) pour une publicité de la campagne « Drink True » de la marque française.

Depuis 2019, elle est l’égérie de la marque Yves Saint Laurent pour la franchise de parfums « Libre » lancée en pour laquelle elle enregistre une reprise promotionnelle de la chanson I'm Free (1965) figurant dans les publicités des campagnes de Dua Lipa avec la marque[132],[133]. Plus tard, elle devient le visage d'une nouvelle version du même parfum appelée « Libre Intense ». Depuis , elle est promu ambassadrice mondiale du maquillage de la marque française, YSL Beauty[134],[135],[136]. Sa nomination en tant qu'ambassadrice mondiale fait suite à un essuyage du compte Instagram d'YSL Beauty[137].

Le , elle assiste au défilé Chanel printemps/été 2025 à Paris et devient l'égérie du nouveau sac Chanel 25[138],[139],[140].

Style vestimentaire

Dua Lipa est régulièrement décrite par les médias comme une icône de la mode[141],[142]. Habillée d'une robe Versace et de diamants Bulgari, elle est considérée comme l'une des célébrités les mieux habillées de la 61e cérémonie des Grammy Awards par divers médias[143],[144],[145]. Pour sa robe Alexander Wang au style années 90, elle est classée parmi les célébrités les mieux habillées de la 62e cérémonie des Grammy Awards[146],[147],[148]. Avec une robe Versace et des bijoux Bulgari comme en 2019, elle est classée parmi les célébrités les mieux habillées de la 63e cérémonie des Grammy Awards[149],[150],[151].

Vie personnelle

Son prénom, « Dua », est une suggestion de sa grand-mère et signifie « amour » ou « j'aime » en albanais[3]. Elle est parfois appelée affectueusement par ses fans « Dula Peep », qui provient d'une mauvaise prononciation de l'animatrice de talk-show américaine Wendy Williams en 2018[152]. Elle a depuis adopté ce surnom de manière positive[153].

Elle se décrit comme une « supportrice honoraire » du club de Liverpool, après que sa chanson One Kiss fut adoptée par les fans du club de football à la suite de sa prestation avant la finale de la Ligue des champions 2018 opposant le Liverpool FC au Real Madrid[154],[155],[156].

Le , la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, lui décerne le titre d’ambassadrice honorifique du pays[157]. Elle a écrit que c'était « un honneur et un privilège de pouvoir représenter mon pays partout dans le monde » et qu'elle soutient le droit des Albanais du Kosovo « à la libéralisation des visas, à la liberté de voyager et de rêver grand »[158].

Le , Dua Lipa devient citoyenne albanaise après avoir signé un formulaire de demande de carte d’identité et de passeport[159],[160],[161]. Selon le président albanais Bajram Begaj, elle a contribué à rendre célèbre les Albanais dans le monde entier. Le , elle se voit octroyer la nationalité kosovare par la présidente Vjosa Osmani[162],[163]. Dua Lipa est « l’une des personnalités culturelles et artistiques les plus importantes de l’histoire » du Kosovo déclare la cheffe d'État[164].

Vie sentimentale

En 2015, Dua Lipa entame une relation avec le mannequin et chef cuisinier britannique Isaac Carew, de neuf ans son aîné[165]. Ils se séparent une première fois en [166]. Elle fréquente ensuite le chanteur américain Paul Klein, membre du groupe LANY (en), d' à [167]. Quelques semaines après leur rupture, elle se réconcilie avec Isaac Carew, mais le couple se sépare début [168].

À partir de , Dua Lipa devient la compagne du mannequin américain Anwar Hadid, le frère cadet des mannequins Gigi et Bella Hadid[169]. Après deux ans et demi de relation médiatisée, le couple se sépare en [170]. En , la chanteuse officialise sa relation avec le réalisateur français Romain Gavras lors du Festival de Cannes[171],[172]. La presse annonce leur séparation le suivant, après huit mois de relation[173],[174].

En , Dua Lipa officialise son couple avec l'acteur britannique Callum Turner[175],[176]. Après plusieurs mois de rumeurs, elle annonce leurs fiançailles en [177].

Militantisme

Opinions politiques

Dua Lipa s'identifie comme féministe et s'élève contre le sexisme dans l'industrie musicale, utilisant les médias sociaux pour sensibiliser aux problèmes des femmes[178],[179]. Elle plaide également en faveur de l'égalité sociale pour la communauté LGBT[180]. Le , elle brandit notamment un drapeau arc-en-ciel sur scène en interprétant sa chanson Be the One lors d'une représentation au Hollywood Palladium, à Los Angeles, dans le cadre de la tournée The Self-Titled[181]. Sur le tapis rouge des Brit Awards 2018, elle portait une robe rose blanche en soutien au mouvement Time's Up[182],[183]. Lors de ce même événement, elle déclare dans son discours d'acceptation d'un prix qu'elle est ravie que « des femmes soient présentes sur ces scènes » et qu'un plus grand nombre de « femmes remportent des prix »[184]. Elle explique que sa perception du féminisme n'est pas la misandrie, mais le fait d'exiger les mêmes opportunités[185]. En , certains fans ont été expulsés par la sécurité d'un de ses concerts au National Exhibition and Convention Center de Shanghai pour avoir prétendument brandi des drapeaux arc-en-ciel, alors que l'homosexualité a été dépénalisée en Chine en 1997[186]. En réponse, elle déclare être « fière » et « reconnaissante » envers les personnes qui ont manifesté leur fierté lors de son concert[187].

En , Dua Lipa s'exprime sur son mécontentement face au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne en raison du Brexit car, selon son expérience personnelle, « aucun réfugié ne quitte son pays sans y être contraint »[188]. En , elle soutient le Parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn lors des élections générales britanniques de 2019, comparant les politiques des travaillistes et des conservateurs sur diverses questions sur les médias sociaux et affirmant qu'il s'agissait de « l'élection la plus importante depuis une génération »[189]. Elle a qualifié la victoire de Boris Johnson de « désastre total » pour le Royaume-Uni.

En , Dua Lipa exhorte ses followers Instagram à voter contre Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de 2020. Après avoir soutenu le sénateur américain Bernie Sanders et fait campagne pour lui lors des primaires démocrates de 2020, elle exprime son soutien à Joe Biden pour qu'il devienne président des États-Unis lors d'un événement virtuel destiné aux Américains d'origine albanaise plus tard dans l'année, pendant la saison des élections générales, en faisant valoir que les Kosovars « devaient » leur soutien à Joe Biden parce qu'il était contre le massacre et le nettoyage ethnique des Albanais en ayant soutenu le bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN[190]. En , elle publie un appel à ses followers Instagram pour encourager les citoyens du Kosovo à voter aux élections législatives kosovares de 2021.

En , après avoir exprimé sa solidarité avec la mort de civils palestiniens due à la crise israélo-palestinienne, Dua Lipa critique le quotidien du New York Times pour avoir publié une publicité la qualifiant d'antisémite, au même titre que Bella et Gigi Hadid, deux mannequins d'origine palestinienne[191]. Le , Dua Lipa rejette les informations selon lesquelles elle devait se produire lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football de cette année-là, et nie avoir participé à une quelconque négociation pour se produire, dénonçant les violations des droits de l'homme commises par le Qatar, pays hôte de la compétition[192].

En , Dua Lipa signe une lettre ouverte pour la campagne Artists4Ceasefire avec 185 autres artistes, exhortant Joe Biden à faire pression pour un cessez-le-feu et la fin des meurtres de civils dans le cadre de l'invasion israélienne de la bande de Gaza, et pour l'établissement d'un corridor dans Gaza pour l'aide humanitaire[193].

Le , dans une lettre adressée au Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer, plus de 300 artistes dont Dua Lipa appellent à bloquer les ventes d'armes à Israël tout en demandant l'obtention d’un cessez-le-feu à Gaza[194],[195],[196].

Philanthropie

Dua Lipa et son père, Dukagjin, ont co-créé la Sunny Hill Foundation en 2016 afin de collecter des fonds pour aider les personnes du Kosovo qui rencontrent des difficultés financières. En , elle organise un festival au profit de la fondation, le Sunny Hill Festival. Le maire de Pristina de l'époque, Shpend Ahmeti, lui remet la clé de Pristina[197].

En , Dua Lipa devient une sympathisante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) lors d'une visite de trois jours dans un camp pour enfants et jeunes réfugiés à Beyrouth, au Liban[198]. Le camp comprend alors de nombreuses personnes déracinées par la guerre civile syrienne qui n'avaient pas accès à des soins de santé ou à une éducation « adéquats ». Elle rend également visite à de jeunes Palestiniens et Syriens dans le camp de réfugiés de Bourj el-Brajné[199]. Elle soutient ensuite une campagne de sa société de gestion visant à collecter 100 000 livres sterling pour sensibiliser le public à des associations caritatives telles que The Black Dog et Campaign Against Living Miserably (CALM).

Le , suite au tremblement de terre en Albanie, Dua Lipa demande à ses fans de faire des dons et de soutenir les victimes[200],[201]. Pour collecter des fonds, elle coédite une ligne de t-shirts en édition limitée intitulée Pray for Albania, en collaboration avec des créateurs de mode albanais. Tous les bénéfices sont reversés aux familles et aux victimes touchées par l'événement sismique[202]. Le , Dua Lipa demande à ses fans de faire des dons au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR) pour faire face à la pandémie de Covid-19, car les réfugiés sont pour elle « les plus vulnérables sur cette planète » et « vivent souvent dans des endroits surpeuplés » avec « des services de santé limités »[203],[204].

Le même mois, elle participe à une émission spéciale intitulée Home Fest sur The Late Late Show with James Corden From His Garage dans le but de collecter des fonds pour le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et Feed the Children où elle interprète sa chanson Don't Start Now depuis un appartement situé à Londres[205]. Le , elle interprète en direct son morceau Break My Heart lors de l'émission télévisée spéciale Graduate Together: America Honors the High School Class of 2020 qui s'adresse aux lycéens dont les cérémonies de remise des diplômes et les bals de fin d'année ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19[206]. À la fin de ce même mois, elle participe à un événement numérique appelé Dream with Us dans le but de collecter des fonds, dont l'événement consiste en un concert en streaming au cours duquel une partie des recettes est reversée à des organisations qui aident à lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2[207].

Discographie

Albums studio

Albums live

  • 2024 : Live From the Royal Albert Hall

Tournées

Filmographie

Distinctions

Année Organisateur(s) Prix Résultat
2017 Eurosonic Noorderslag European Border Breakers Awards (EBBA) Lauréat
Choix du public Lauréat
2018 Brit Awards Artiste féminine de l'année Lauréat
Découverte de l'année Lauréat
2018 NRJ Music Awards Chanson la plus streamée de l’année Lauréat
Artiste féminine internationale Nomination
Chanson de l’année Nomination
Groupe/Duo international (ft. Calvin Harris) Nomination
Révélation internationale Nomination
2018 Los 40 Music Awards Album international de l'année Lauréat
Artiste Internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année Lauréat
Clip international de l'année Nomination
2018 American Music Awards Artiste nouveau de l'année Nomination
2018 MTV EMA Meilleur Artiste Nomination
Meilleur Look Nomination
Meilleur Pop Lauréat
2019 Grammy Awards Meilleur Nouvel Artiste Lauréat
Meilleur Dance (Electricity ft. Diplo & Mark Ronson) Lauréat
2019 Brit Awards Meilleur single de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Lauréat
Meilleur single de l'année (IDGAF) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (IDGAF) Nomination
2020 NRJ Music Awards Paris Edition Artiste féminine internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année (Physical) Nomination
Clip de l'année (Physical) Nomination
2020 Los 40 Music Awards Artiste internationale de l'année Lauréat
Meilleur album international de l'année Lauréat
Meilleure chanson internationale de l'année (Don't Start Now) Nomination
Meilleur clip international de l'année (Physical) Nomination
2021 Grammy Awards Album de l'année Nomination
Meilleur album vocal pop Lauréat
Chanson de l'année (Don't Start Now) Nomination
Enregistrement de l'année (Don't Start Now) Nomination
Meilleure prestation pop solo (Don't Start Now) Nomination
Meilleure prestation de duo/groupe pop (Un día ft. J. Balvin, Bad Bunny & Tainy) Nomination
2021 NRJ Music Awards 2021 Artiste féminine internationale de l'année Lauréat
2023 NRJ Music Awards 2023 Artiste féminine internationale de l'année Lauréat
Clip international de l'année (Dance the Night) Nomination
Chanson Internationale de l'année (Dance the Night) Nomination
2024 MTV VMA Meilleure Artiste Pop Nomination
Meilleure Chorégraphie (Houdini) Lauréat
Meilleure Cinématographie Nomination
2024 NRJ Music Awards 2024 Artiste féminine internationale de l'année Nomination
Hit international de l'année (Training Season) Nomination
2024 MTV EMA Meilleure Artiste Pop Nomination

Notes et références

  1. Graziella Polledri, « La reine de la pop britannique Dua Lipa transforme Paris La Défense Arena en discothèque », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. (en) Laura Snapes, « Dua Lipa: ‘You have to be made of steel to not let words get to you’ », sur The Irish Times, (consulté le ).
  3. (en-GB) Tom Lamont, « Dua Lipa: ‘Pop has to be fun. You can’t get upset about every little thing’ », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) Lara Walsh, « Twitter Is Utterly Shocked Over Dua Lipa's Accent At The Grammys », sur Elite Daily, (consulté le ).
  5. (en-US) Erin Laviola, « Rina Lipa, Dua Lipa’s Sister: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le ).
  6. (en) « Dua Lipa’s family: From her mum Anesa & dad Dukagjin to her siblings », sur Capital, (consulté le ).
  7. (en-GB) « The Realest It Gets: Dua Lipa », sur Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews, (consulté le ).
  8. (en-GB) Amy Davidson, « Meet your new favourite popstar Dua Lipa - just don't call her the new Lana Del Rey », sur Digital Spy, (consulté le ).
  9. (sq) « Në cilën shkollë shkoi Dua Lipa në Prishtinë (Foto) », sur Telegrafi, (consulté le ).
  10. (en-US) « Dua Lipa Recovered from a Rough Modeling Career to Become a Pop Sensation », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  11. (en) Lindsey Weber, « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur The Fader, (consulté le ).
  12. (en) Sydney Gore, « Band Crush: Dua Lipa », sur Nylon, (consulté le ).
  13. (en-GB) Richard Godwin, « Dua Lipa: meet pop's hottest property », sur Evening Standard, (consulté le ).
  14. (en-GB) Mark Savage, « Dua Lipa: A pop star in waiting », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en-GB) David Smyth, « Dua Lipa on why it's tough for new music artists to break through », sur Evening Standard, (consulté le ).
  16. (en) « Watch: Turns out Dua Lipa appeared on an ad for The X Factor back in 2013 », sur Entertainment.ie, (consulté le ).
  17. (en-US) Rhian Jones, « ‘Artists have the best chance of success when they get things rolling themselves.’ », sur Music Business Worldwide, (consulté le ).
  18. (en-US) « Breakthrough Artist Dua Lipa Lands First Number One Single in UK & Ireland with ‘New Rules’ », sur Warner Music Group, (consulté le ).
  19. (en-GB) Andre Paine, « New ruler: Dua Lipa's debut album goes platinum », sur Music Week, (consulté le ).
  20. (en-US) « Lana Del Rey's management have a new artist and she is amazing », sur Popjustice, (consulté le ).
  21. (en) Lindsey Weber, « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur The Fader, (consulté le ).
  22. (en-GB) Paul Lester, « Shake it up: the future female pop stars of 2016 », sur The Guardian, (consulté le ).
  23. (en-GB) Paul Lester, « The playlist: new bands – with the Prettiots, Dua Lipa and Mind Enterprises », sur The Guardian, (consulté le ).
  24. « Discografie Dua Lipa - ultratop.be », sur www.ultratop.be (consulté le ).
  25. « australian-charts.com - Discography Dua Lipa », sur australian-charts.com (consulté le ).
  26. (en-US) Gavin Ryan, « Australian Singles: The Chainsmokers And Halsey Spend Seven Weeks At No 1 », sur Noise11.com, (consulté le ).
  27. (en-GB) Amy Davidson, « Meet your new favourite popstar Dua Lipa - just don't call her the new Lana Del Rey », sur Digital Spy, (consulté le ).
  28. (en) « Dua Lipa », sur Live Nation UK (consulté le ).
  29. (en-GB) « Dua Lipa | full Official Chart History | Official Charts Company », sur Official Charts (consulté le ).
  30. (en-US) « Dua Lipa », sur Billboard (consulté le ).
  31. (en-US) Kat Bein, « Watch Sean Paul Get Reflective With Dua Lipa in ‘No Lie’ Video: Exclusive », sur Billboard, (consulté le ).
  32. (en) « Official Singles Chart Top 100 | Official Charts Company », sur Official Charts (consulté le ).
  33. (en-US) Soje Leslie, « Sean Paul, Dua Lipa's "No Lie" Surpasses 1 Billion Views On YouTube », sur Urban Islandz, (consulté le ).
  34. (en-GB) Emmanuel Legrand, « Dua Lipa scoops Public Choice Award at the EBBAs », sur Music Week, (consulté le ).
  35. (id) Surya Hadiansyah, « Artis Internasional Dua Lipa Ramaikan SCTV Music Awards 2017 », sur Liputan6.com, (consulté le ).
  36. (en-GB) Rob Copsey, « Dua Lipa scores the first solo female Number 1 single since Adele », sur Official Charts, (consulté le ).
  37. (en-US) Gary Trust, « Ed Sheeran & Beyonce’s ‘Perfect’ No. 1 on Hot 100, Camila Cabello’s ‘Havana’ Back Up to No. 2 », sur Billboard, (consulté le ).
  38. (en-GB) Rhian Daly, « Dua Lipa pulls one of the biggest crowds at Glastonbury 2017 so far with hit-packed set », sur NME, (consulté le ).
  39. (id) « Persembahan Dua Lipa untuk Para Korban Patah Hati di We The Fest 2017 », sur kumparan, (consulté le ).
  40. (en-GB) Laura Snapes, « How Dua Lipa became the most streamed woman of 2017 », sur The Guardian, (consulté le ).
  41. (en-GB) « Official Singles Chart Top 100 | Official Charts Company », sur Official Charts (consulté le ).
  42. (en-GB) « Brit Awards 2018: The winners and nominees », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. (en-GB) Samantha Maine, « Dua Lipa has made BRIT awards history », sur NME, (consulté le ).
  44. (en-GB) Mark Savage, « Dua Lipa makes Brit Awards history », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. (en-US) Karlie Powell, « EDM's Upcoming 18-Year-Old Star Reveals New Collab with Dua Lipa », sur Your EDM, (consulté le ).
  46. (en-US) Mackenzie Cummings-Grady, « Dua Lipa to Perform at UEFA Champions League Opening Ceremony: ‘There’ll Be a Whole Lot of Girl Power’ », sur Billboard, (consulté le ).
  47. (en-GB) Rob Copsey, « Dua Lipa's new single co-written by Florence Welch and The xx », sur Official Charts, (consulté le ).
  48. (en-US) Jenny Regan, « Andrea Bocelli ‘Si’ Album to Feature Duets With Dua Lipa, Ed Sheeran & More », sur Billboard, (consulté le ).
  49. (en) Anjali Raguraman, « Dua Lipa and Martin Garrix share the stage at Singapore Grand Prix concert », sur The Straits Times, (consulté le ).
  50. (en) « Jaguar Remixes Dua Lipa and Invites Fans to Do the Same », sur London International Awards, (consulté le ).
  51. (en-GB) Jack White, « Dua Lipa announces a super deluxe edition of her debut album with new songs », sur Official Charts, (consulté le ).
  52. (en-US) Hayden Brooks, « Dua Lipa Announces BLACKPINK Collab 'Kiss And Make Up': Get The Details », sur iHeartRadio, (consulté le ).
  53. (en-US) « ‘Alita: Battle Angel’ to Feature New Song by Dua Lipa », sur Variety, (consulté le ).
  54. (en-US) Rob Sheffield, « Dua Lipa's New Rules for 2019 », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  55. (en-GB) Mark Savage, « Dua Lipa reveals nerves about new album », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. (en-US) Hanna Hanra, « New Beauty Rules: Dua Lipa Is the Face of Yves Saint Laurent’s Latest Fragrance », sur Vogue, (consulté le ).
  57. (en-GB) Nick Reilly, « Dua Lipa announces 2020 UK arena tour and shares new album title », sur NME, (consulté le ).
  58. (en) « Dua Lipa's new song 'Don't Start Now' drops next week », sur Capital, (consulté le ).
  59. (en) « Dua Lipa is the UK's Number 1 with 'Don't Start Now' », sur BigTop40, (consulté le ).
  60. (en-US) Rania Aniftos, « Dua Lipa Gets ‘Physical’ in Energetic New Video: Watch », sur Billboard, (consulté le ).
  61. (en-US) Derrick Rossignol, « Dua Lipa Emotionally Announces ’Future Nostalgia’ Has A New Earlier Release Date », sur UPROXX, (consulté le ).
  62. (en-US) Paul Sexton, « 5 Seconds Of Summer Are ‘Calm’ With Chart-Topping U.K. Debut », sur Billboard, (consulté le ).
  63. (en-US) Lars Brandle, « Dua Lipa’s ‘Future Nostalgia’ Is Racing to No. 1 In U.K. », sur Billboard, (consulté le ).
  64. (en-GB) James Masterton, « Charts analysis: Dua Lipa returns to summit with historic low sale for No.1 album », sur Music Week, (consulté le ).
  65. (en-GB) Yomi Adegoke, « “I’m Always Like, ‘OK, What’s Next?’”: The Unstoppable Rise Of Dua Lipa », sur British Vogue, (consulté le ).
  66. (en-US) « Nominees 2020 – Berlin Music Video Awards », sur Berlin Music Video Awards (consulté le ).
  67. (en) Alexandra Pauly, « Dua Lipa Joins Evian as Global Brand Ambassador », sur Hypebae, (consulté le ).
  68. (en-US) Brittany Spanos, « Dua Lipa Recruits Madonna, Missy Elliott for Flirty, Sped-Up 'Levitating' Remix », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  69. (en-GB) Alex Gallagher, « Dua Lipa shares new 'Levitating' remix featuring DaBaby », sur NME, (consulté le ).
  70. « Angèle et Dua Lipa réunies pour un clip : le duo confirmé ? », sur NRJ, (consulté le ).
  71. (en-GB) Will Richards, « Dua Lipa releases new single 'Fever' with Belgian singer Angèle », sur NME, (consulté le ).
  72. (en-US) Jon Blistein, « Bruce Springsteen, Morgan Wallen, Dua Lipa to Perform on 'Saturday Night Live' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  73. (en-US) Rania Aniftos, « Dua Lipa Drops ‘Titanic’-Themed Video For New Song ‘We’re Good’: Watch », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  74. (en-GB) Tom Skinner, « Watch the video for Dua Lipa and Elton John's mash-up club track 'Cold Heart' », sur NME, (consulté le ).
  75. (en-GB) Ben Beaumont-Thomas, « Elton John scores first No 1 single in 16 years, ending 15-week Ed Sheeran run », sur The Guardian, (consulté le ).
  76. (en-US) Jem Aswad, « Dua Lipa Parts Ways With TaP Management », sur Variety, (consulté le ).
  77. (en-US) Madison Bloom, « Megan Thee Stallion and Dua Lipa Tease New Song Coming on Friday », sur Pitchfork, (consulté le ).
  78. Marion Géliot, « Le concert de Dua Lipa à Paris : on y était », sur Madame Figaro, (consulté le )
  79. Éric Bureau, « Dua Lipa à l’Accor Arena : des tubes comme s’il en pleuvait, un show survitaminé... mais sans surprise », sur Le Parisien, (consulté le )
  80. Violaine Schütz, « Dua Lipa en concert à l'Accor Arena de Paris : on y était », sur Numéro, (consulté le )
  81. Hugo Ferrer, « Live reports | Dua Lipa à la Halle Tony Garnier de Lyon », sur Pozzo Live, (consulté le )
  82. (en-GB) Nick Reilly, « Calvin Harris and Dua Lipa to team up again on new track 'Potion' », sur Rolling Stone UK, (consulté le ).
  83. (en-US) Glenn Rowley, « Dua Lipa Teases ‘Barbie’ Single ‘Dance the Night’: Here’s When It Arrives », sur Billboard, (consulté le ).
  84. Marthe Mabille, « Dua Lipa joue les espionnes sexy dans ce nouveau film », sur Vogue France, (consulté le ).
  85. « Dua Lipa gagne son procès pour plagiat », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  86. Fanny Savard, « La chanteuse Dua Lipa gagne son procès pour plagiat sur Levitating », sur Le Figaro, (consulté le ).
  87. « Dua Lipa est (encore) attaquée en justice pour son tube « Levitating » », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  88. Mathilde Barat, « Dua Lipa poursuivie une troisième fois pour son single Levitating », sur Le Figaro, (consulté le ).
  89. Carla Loridan, « Dua Lipa visée par une nouvelle plainte sur les droits d’auteur de son morceau "Levitating" », sur BFM TV, (consulté le ).
  90. (en-GB) Max Pilley, « Dua Lipa teases new single 'Houdini' with cryptic messages to fans », sur NME, (consulté le ).
  91. (en-US) Rebekah Gonzalez, « Dua Lipa Returns To Instagram With Cryptic Photo After Deleting Comeback Post », sur iHeartRadio, (consulté le ).
  92. Yanik Farkas, « Houdini : découvrez la vraie histoire derrière le hit de Dua Lipa », sur NRJ Belgique, (consulté le ).
  93. (en-US) Liam Hess, « Dua Lipa’s “Houdini” Is a Pop Masterclass—With a Slick, Stylish Video to Match », sur Vogue, (consulté le ).
  94. (en-US) Daisy Carter, « Dua Lipa drops next single ‘Training Season’ », sur DIY, (consulté le ).
  95. Louis-Philippe Labrèche, « Dua Lipa annonce son nouvel album : Radical Optimism », sur Le Canal Auditif, (consulté le ).
  96. (en-US) Jem Aswad, « Dua Lipa Unveils ‘Radical Optimism’ — New Album’s Tracklist, Cover and Release Date », sur Variety, (consulté le ).
  97. Xavier Ponroy, « Le gros coup du Festival de Nîmes : Dua Lipa sera aux arènes pour deux concerts ! », sur France Bleu, (consulté le ).
  98. (en-US) Larisha Paul, « Dua Lipa Is Bringing 'Radical Optimism' All Around the World on 2025 Tour », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  99. (en-US) Gil Kaufman, « Dua Lipa Announces Dates for 2025 Radical Optimism World Tour », sur Billboard, (consulté le ).
  100. Lolita Mang, « Dua Lipa va défendre son album Radical Optimism en France avec une série de concerts inédits », sur Vogue France, (consulté le ).
  101. (en-GB) Anagricel Duran, « Dua Lipa adds UK, Europe, Australia and North America dates to 2025 'Radical Optimism' tour », sur NME, (consulté le ).
  102. (en-US) Daisy Carter, « Dua Lipa announces ‘Radical Optimism’ 2025 tour dates », sur DIY, (consulté le ).
  103. Graziella Polledri, « Dua Lipa de passage à Lyon et Paris en mai 2025 pour défendre sur scène son troisième album », sur Le Figaro, (consulté le ).
  104. Benjamin Pierret, « Dua Lipa annonce une tournée et trois concerts en France », sur BFM TV, (consulté le ).
  105. « Dua Lipa ajoute une date parisienne à sa tournée », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  106. « Dua Lipa en concert : elle ajoute une deuxième date à Paris », sur NRJ, (consulté le ).
  107. Graziella Polledri, « La reine de la pop britannique Dua Lipa transforme Paris La Défense Arena en discothèque », sur Le Figaro, (consulté le ).
  108. Nicolas Dureau, « Dua Lipa à Paris – Radical Optimism : quand la pop touche au sublime », sur NYLON France, (consulté le ).
  109. Guillaume Drigeard, « Dua Lipa gagne un procès et sort un remix avec Troye Sivan pour les 5 ans de son album 'Future Nostalgia' », sur RTBF, (consulté le ).
  110. Louis Juricic, « Le procès pour violation de droits d’auteur concernant "Levitating" de Dua Lipa rejeté Par Investing.com », sur Investing.com, (consulté le ).
  111. Marina Ada Ondo, « Dua Lipa : grâce à Ed Sheeran, la chanteuse remporte le procès qui l'accusait de violation de droit d'auteur pour son titre «Levitating» », sur CNews, (consulté le ).
  112. « Plagiat musical : comment Dua Lipa gagne son procès », sur Blog Funky Pearls, (consulté le ).
  113. (en-US) Ana Yorke, « Lollapalooza Berlin Day 2: Dua Lipa and Imagine Dragons Wow the Crowds, Kraftwerk Demonstrate Their Greatness, PopMatters », sur PopMatters, (consulté le ).
  114. (en-US) Kat Bein, « The 10 Best Justin Bieber Covers by Ariana Grande & More », sur Billboard, (consulté le ).
  115. (en-US) « Billboard’s 30 Best Dance/Electronic Songs of 2018: Critics’ Picks », sur Billboard, (consulté le ).
  116. (en) « Dua Lipa Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  117. (en-US) Krystal Rodriguez, « Love To Love Them, Baby: From Donna Summer To Dua Lipa, Meet The Women Singers Who Shaped (And Continue to Shape) Dance Music », sur Grammy Awards, (consulté le ).
  118. (en-GB) Chris Green, « Dua Lipa's jazz-infused songs recall a smoke-filled cabaret bar », sur The Independent, (consulté le ).
  119. (en-GB) Paul Lester, « The playlist: new bands – with the Prettiots, Dua Lipa and Mind Enterprises », sur The Guardian, (consulté le ).
  120. (en) Ailbhe Malone, « Pop Corner: Dua Lipa saves the Last Dance; Adele is done with James Bond », sur The Irish Times, (consulté le ).
  121. (en) Shahlin Graves, « Interview: 2016 Must-Know - Dua Lipa », sur Coup De Main Magazine, (consulté le ).
  122. (en-GB) Ellie Pithers, « Vogue Meets Dua Lipa », sur British Vogue, (consulté le ).
  123. (en-GB) Rhian Daly, « Dua Lipa: “If somebody told me not to discuss issues I’m passionate about? I wouldn’t listen” », sur NME, (consulté le ).
  124. (en-GB) Nick Reilly, « Dua Lipa announces 2020 UK arena tour and shares new album title », sur NME, (consulté le ).
  125. (en-GB) « Most tickets sold for a livestreamed concert by a solo female artist (current year) », sur Guinness World Records (consulté le ).
  126. (en-GB) « Most monthly listeners on Spotify (female) », sur Guinness World Records (consulté le ).
  127. (en-US) Patti Smith, « Dua Lipa Is on the 2024 TIME 100 List », sur Time, (consulté le ).
  128. (en-US) Quinci LeGardye, « Dua Lipa Made Her Runway Debut at Versace's Milan Fashion Week Show », sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  129. (en-US) Nicole Saunders, « Justine Skye, Dua Lipa and Lee Hi Front MAC Cosmetics Future Forward Campaign: Exclusive », sur Billboard, (consulté le )
  130. (en) Lauren Levinson, « Pop Star Dua Lipa Talks About Creating a Unicorn Lip Gloss For MAC », sur Popsugar, (consulté le )
  131. (en-US) « Dua Lipa Shared a Sexy Selfie to Celebrate Her Role as Evian’s Global Ambassador », sur Us Weekly, (consulté le )
  132. (en-US) Erica Smith, « Dua Lipa’s Face Has a New Job », sur The Cut, (consulté le )
  133. (en-CA) Samantha Sasso, « Dua Lipa's Newest Gig Is All About Freedom », sur Refinery29, (consulté le )
  134. (en) Amanda May, « YSL Beauty names Dua Lipa Global Make-up Ambassador », sur Cosmetics Business, (consulté le )
  135. Elodie Charrière, « Dua Lipa devient la nouvelle égérie maquillage d'Yves Saint Laurent Beauté », sur Grazia, (consulté le )
  136. Elodie Charrière, « Dua Lipa en bustier et talons vertigineux, elle fait sensation dans une nouvelle campagne Yves Saint Laurent », sur Grazia, (consulté le )
  137. (en-GB) Yola Mzizi, « YSL Beauty Taps Dua Lipa as Global Makeup Ambassador », sur The Business of Fashion, (consulté le )
  138. Tina Isaac-Goizé, « Dua Lipa est l'égérie du nouveau sac Chanel 25 », sur Vogue France, (consulté le )
  139. Pierre Groppo, « Dua Lipa : pourquoi elle nous rend (toujours plus) fous », sur Vanity Fair, (consulté le )
  140. Violaine Schütz et Alexandre Chevarin, « Les plus beaux looks de Dua Lipa, icône de mode et égérie Chanel », sur Numéro, (consulté le )
  141. (en) Chloé Castanheira, « Dua Lipa and her superstar style in 9 fashion essentials », sur Vogue France, (consulté le )
  142. (en) Shelby Comroe, « Dua Lipa's 19 Best Outfits Ever Prove She’s Pop’s Reigning Fashion Girl », sur InStyle, (consulté le )
  143. (en-US) Lauren Alexis Fisher, « #TheLIST: The 10 Best Dressed at the 2019 Grammys », sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  144. (en) Eliza Huber et Michelle Li, « The Grammys Red Carpet Was Full Of Surprises », sur Refinery29, (consulté le )
  145. (en-US) Erin Jensen, « Grammys 2019: Lady Gaga, Camila Cabello and more best-dressed stars hit high notes », sur USA Today, (consulté le )
  146. (en-US) Carrie Goldberg, « The Best Dressed at the 2020 Grammy Awards », sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  147. (en-US) Janelle Okwodu, « The Best Dressed Celebrities at the 2020 Grammys », sur Vogue, (consulté le )
  148. (en-US) Kevin Smothers, « 2020 Grammys: fashion hits and misses », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  149. (en-US) Janelle Okwodu, « The Best Dressed Stars at the 2021 Grammy Awards », sur Vogue, (consulté le )
  150. (en-GB) Matt Fidler, Priya Elan et Hannah Marriott, « Grammys 2021 best dressed: Megan Thee Stallion, Dua Lipa, Harry Styles and more – in pictures », sur The Guardian, (consulté le )
  151. (en-US) Elizabeth Logan et Bella Cacciatore, « The Best-Dressed Celebrities at the 2021 Grammys », sur Glamour, (consulté le )
  152. (en-US) Syd Robinson, « Wendy Williams Just Tried To Say Dua Lipa's Name And It's Everything », sur BuzzFeed, (consulté le ).
  153. (en) Steffanee Wang, « Dua Lipa Is Cool With You Calling Her "Dula Peep" », sur Nylon, (consulté le ).
  154. (en) Nick Khairi, « Why do Liverpool fans sing Dua Lipa's song 'One Kiss'? Lyrics, video & how chart hit became an Anfield anthem », sur Goal.com, (consulté le ).
  155. (en-GB) Jack Sear, « "One Kiss is motivation to celebrate more" - Liverpool's new anthem », sur This Is Anfield, (consulté le ).
  156. (en-US) Dom Farrell, « Why do Liverpool fans sing 'One Kiss' by Dua Lipa? The story behind the new anthem for Jurgen Klopp's men », sur The Sporting News, (consulté le ).
  157. Carla Loridan, « La chanteuse Dua Lipa nommée ambassadrice honorifique du Kosovo », sur BFM TV, (consulté le ).
  158. (en-US) Andrea Dresdrale, « Dua Lipa named honorary ambassador of Kosovo: 'It's an honour and a privilege' », sur Good Morning America, (consulté le ).
  159. « Née au Royaume-Uni, Dua Lipa obtient la citoyenneté albanaise », sur Ouest-France, (consulté le )
  160. « Pour avoir rendu l’Albanie célèbre dans le monde, Dua Lipa obtient la double nationalité », sur Le HuffPost, (consulté le )
  161. Nassim Aziki, « La chanteuse Dua Lipa obtient la citoyenneté albanaise », sur Fun Radio, (consulté le )
  162. (en-GB) Imogen James, « Dua Lipa granted Kosovo citizenship », sur BBC, (consulté le )
  163. « « Je me sens tellement reconnaissante » : originaire du Kosovo, Dua Lipa obtient la citoyenneté », sur Le Parisien, (consulté le )
  164. Thibaud Hue, « "Je suis tellement reconnaissante" : la popstar Dua Lipa obtient la citoyenneté du Kosovo », sur RTL, (consulté le )
  165. (en-GB) Furvah Shah, « Dua Lipa's dating history: Who has the singer been linked to? », sur Cosmopolitan UK, (consulté le ).
  166. (en) « Dua Lipa & Isaac Carew Have Split Up A Year & A Half After Getting Back Together », sur Capital, (consulté le ).
  167. (en) « 8 Pics That Prove That Dua Lipa And Her Boyfriend Are Bae Goals », sur Capital, (consulté le ).
  168. (en) « Dua Lipa's Relationship Timeline From Isaac Carew To Anwar Hadid », sur Capital, (consulté le ).
  169. Héloïse Salessy, « Anwar Hadid and Dua Lipa are the new couple to watch this fall », sur Vogue France, (consulté le ).
  170. (en-US) Aimée Lutkin, « Dua Lipa and Anwar Hadid Have Taken a 'Break' After Dating For Two Years », sur ELLE, (consulté le ).
  171. Océane Veccia, « Qui est Romain Gavras, le nouveau compagnon de Dua Lipa ? », sur ELLE, (consulté le )
  172. Janelle Sessoms, « Qui est Romain Gavras, le nouveau boyfriend de Dua Lipa ? », sur L'Officiel de la Couture et de la Mode - Paris, (consulté le ).
  173. Louise Martin, « Dua Lipa : Rupture surprise avec son célèbre compagnon français "avant que les choses ne tournent au vinaigre"... », sur PurePeople, (consulté le ).
  174. (en-GB) James Brinsford, « Dua Lipa 'splits from boyfriend' Romain Gavras after whirlwind romance », sur Mirror, (consulté le ).
  175. (en-US) « Dua Lipa Kisses Callum Turner During Sushi Date Night », sur TMZ, (consulté le ).
  176. (en) Daniela Avila, « 'One Kiss Is All It Takes!' Dua Lipa and Callum Turner Kiss During Los Angeles Date Night », sur People, (consulté le ).
  177. « Dua Lipa confirme ses fiançailles avec Callum Turner en exclusivité à Vogue », sur vogue.fr, .
  178. (en-GB) Sabrina Barr, « Dua Lipa: Eight of the Brit Award winner’s top feminist moments », sur The Independent, (consulté le )
  179. (en) Noelle Faulkner, « Dua Lipa on fame, the feminist wave in music and her love-hate relationship with social media », sur Vogue Australia, (consulté le )
  180. (en-US) Joshua Bote, « Dua Lipa On the Importance of LGBTQ Activism: ‘You Have a Duty to Speak Up’ », sur Billboard, (consulté le )
  181. (en-US) Stephen Daw, « Dua Lipa Waves LGBTQ Pride Flag at L.A. Performance », sur Billboard, (consulté le )
  182. (en) « The Latest: Brits pays tribute to Manchester bomb victims », sur AP News, (consulté le )
  183. (en) « BRIT Awards: Dua Lipa among singers with white roses to support Time's Up », sur Canoe, (consulté le )
  184. (en-GB) Susan Devaney, « 5 Times Dua Lipa Was All About The Sisterhood », sur British Vogue, (consulté le )
  185. (en-GB) « Dua Lipa Talks Feminism And Body Image In The January Issue Of British Vogue », sur British Vogue, (consulté le )
  186. (en-US) Gil Kaufman, « Dua Lipa Commends Fans Who Waved Rainbow Flags at Shanghai Show: ‘I Will Stand By You’ », sur Billboard, (consulté le )
  187. (en-GB) Laura Snapes, « Dua Lipa 'proud' of fans ejected from concert for waving LGBT flags », sur The Guardian, (consulté le )
  188. (en-GB) Tom Lamont, « Dua Lipa: ‘Pop has to be fun. You can’t get upset about every little thing’ », sur The Guardian, (consulté le )
  189. (en-GB) Tom Skinner, « Dua Lipa calls on fanbase to support Labour in general election: "Your vote counts" », sur NME, (consulté le )
  190. (en-US) Fatjona Mejdini, « Biden Counts on History to Help Win Albanian American Vote », sur Balkan Insight, (consulté le )
  191. (en-GB) Greta Brereton, « Dua Lipa criticises ad claiming her views on Israeli-Palestinian conflict are antisemitic », sur NME, (consulté le )
  192. (en-GB) Jack Rathborn, « Dua Lipa dismisses reports she will perform at Qatar World Cup », sur The Independent, (consulté le )
  193. (en-US) Rania Aniftos, « Dua Lipa, Michael Stipe & More Stars Sign Open Letter to President Biden Urging for Ceasefire in Gaza », sur Billboard, (consulté le )
  194. « Royaume-Uni : Dua Lipa et plus de 300 artistes appellent à bloquer les ventes d'armes à Israël », sur Le Figaro, (consulté le ).
  195. « Dua Lipa, Benedict Cumberbatch… Plus de 300 artistes appellent à bloquer les ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël », sur Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  196. « Dua Lipa et plus de 300 stars britanniques réclament la suspension des ventes d’armes à Israël », sur Ouest-France, (consulté le ).
  197. (en-GB) Will Butler, « Dua Lipa receives the first ever key to the capital of Kosovo », sur NME, (consulté le )
  198. (en) « Recording artist Dua Lipa visits Lebanon with UNICEF to meet refugee children and young people », sur UNICEF, (consulté le )
  199. (en-US) Rania Aniftos, « Dua Lipa Meets Refugees in Lebanon with UNICEF », sur Billboard, (consulté le )
  200. (en) « Pop stars rally for Albania following deadly earthquake », sur Al Jazeera, (consulté le )
  201. (en) « Albania quake toll rises to 51 – DW – 11/30/2019 », sur Deutsche Welle, (consulté le )
  202. (es) Sandra Muñoz, « Dua Lipa diseña una camiseta para ayudar a las víctimas del terremoto de Albania », sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  203. (en) « Dua Lipa urges fans to donate for coronavirus crisis », sur The Times of India, (consulté le )
  204. (en) Eni Subair, « Dua Lipa shares 6 tips on looking after your mental health », sur Vogue India, (consulté le )
  205. (en-US) Emily Zemler, « Watch BTS, Dua Lipa, Billie Eilish Perform on Special Edition of 'Corden' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  206. (en-US) Stephen Daw, « Barack Obama, Jonas Brothers & Karol G and More: 5 Key Moments From ‘Graduate Together’ », sur Billboard, (consulté le )
  207. (en-US) Heran Mamo, « Dua Lipa, Jason Derulo, Becky G, Maluma & More Stars Join OneHuManity’s ‘Dream With Us’ 24-Hour Livestream », sur Billboard, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail du mannequinat
  • Portail de Londres
  • Portail du Kosovo