Danganronpa 2: Goodbye Despair

Danganronpa 2: Goodbye Despair est un jeu vidéo de type visual novel développé par Spike Chunsoft, sorti à partir de 2012 sur PlayStation Portable, PlayStation Vita, Windows, Mac OS, Linux. Le jeu est ensuite sorti dans les compilations Danganronpa 1•2 Reload et Danganronpa Trilogy sur PlayStation 4, et dans la compilation Danganronpa Decadence sur Nintendo Switch. Il s'agit de la suite de Danganronpa: Trigger Happy Havoc.

Synopsis

Le synopsis du second opus reprend celui du premier volume : l'académie Hope's Peak est un lycée d'élite où seuls les étudiants les plus brillants sont acceptés[1],[2],[3],[4].

Alors qu'Hajime Hinata et 15 autres étudiants s'apprêtent à faire leurs premiers pas dans l'académie, ils se trouvent amenés sur l'Île Jabberwock pour une sortie scolaire supervisée par leur supposée professeure Usami qui est un lapin en peluche. La situation bascule lorsque Monokuma, l'ours en peluche et antagoniste du premier jeu, prend le contrôle de l'île et pousse les élèves à commettre un meurtre s'ils souhaitent quitter l'île : un procès suit chaque meurtre dans lequel les étudiants doivent démasquer le meurtrier, si les étudiants y parviennent le meurtrier se fait exécuter, dans le cas contraire les innocents meurent et le meurtrier s'échappe de l'île[1],[2],[3],[4].

Système de jeu

De même que dans le précédent opus, Danganronpa 2 a deux modes de jeu : School Life, lui même divisé en Daily Life et Investigation ; et Class Trial. Dans le mode de jeu de séduction Daily Life, le joueur interagit avec les personnages et progresse dans le scénario. Dialoguer avec des personnages au cours des périodes de Free Time débloque des objets nommés Hope Fragments, qui peuvent être échangés contre des compétences à utiliser lors des débats. Le joueur obtient par ailleurs de la monnaie dénommée Monocoins en trouvant des figurines Monokuma cachés et en performant lors des procès ; ces pièces peuvent être échangés contre des cadeaux à offrir aux personnages au cours des Free Time dans le but d'obtenir davantage de Hope Fragments. Le mode enquête s'active dès lors que le joueur trouve une scène de crime, le joueur doit alors chercher des indices pour l'aider au cours du procès à trouver le coupable[5],[6],[7].

Développement

Megumi Ogata (gauche) et Bryce Papenbrook (droite) doublent respectivement en japonais et en anglais les deux personnages Nagito Komaeda et Makoto Naegi.

Accueil

Réception

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 37/40[8]
Game Informer (US) 8/10
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 8/10
GameSpot (US) 8/10
Giant Bomb (US)
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[9]
Joystiq (US)
Polygon (US) 8/10
TouchArcade (US)
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic PS Vita : 81/100
PC : 83/100

Ventes

Le jeu a été vendu à 69 000 exemplaires sur la version PSP lors de la 1re semaine de vente au Japon[10]. La version PSP au Japon a venu 162 408 copies au total[11].En octobre 2021 plus d'un million de copies ont été vendues sur PC[12].

Références

  1. (en) « Danganronpa: Trigger Happy Havoc », sur Spike Chunsoft (consulté le )
  2. (en) « Danganronpa 2: Goodbye Despair », sur Spike Chunsoft (consulté le )
  3. [vidéo] « Danganronpa 2: Goodbye Despair (Jeu vidéo 2012) », IMDb (consulté le )
  4. « Danganronpa 2 : Goodbye Despair », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  5. « DANGANRONPA 2: GOODBYE DESPAIR », sur danganronpa.us (consulté le )
  6. (en-US) Jack, « DanganRonpa 2: It’s The Finer Details That Count », sur Siliconera, (consulté le )
  7. (en) « Walkthrough - Danganronpa 2: Goodbye Despair Guide », sur IGN, (consulté le )
  8. (en) Sal Romano, Famitsu Review Scores: Issue 1233, 17 juillet 2012, Gematsu.
  9. Romendil, Test du jeu Danganronpa 2: Goodbye Despair, 10 septembre 2014, Jeuxvideo.com.
  10. (en-US) Ishaan Sahdev, « This Week In Sales: New Super Mario Bros. 2 Gathers The Gold », sur Siliconera, (consulté le )
  11. « Search Results | Danganronpa | Salesdatabase | Game Sales Ranking », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (en) « Spike Chunsoft, Inc. Invites You to Camp and the Ultimate Class Reunion, Announces a Global Sales Milestone », sur Spike Chunsoft, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des visual novels
  • Portail des années 2010