Chemin de Malepère

Chemin de Malepère

Le chemin de Malepère au carrefour du chemin des Carmes.
Situation
Coordonnées 43° 33′ 49″ nord, 1° 30′ 22″ est
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Ville Toulouse
Quartier(s) Malepère
Début no 56 bis route de Labège
Fin no 266 route de Revel
Morphologie
Longueur 840 m
Largeur entre 6 et 10 m
Odonymie
Nom actuel XVIIe siècle
Nom occitan Camin de Malapèira
Histoire et patrimoine
Création avant le XVe siècle
Notice
Archives 315554307208
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Géolocalisation sur la carte : France

Le chemin de Malepère (en occitan : camin de Malapèira) est une voie de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France.

Situation et accès

Description

Le chemin de Malepère est une voie publique. Il se trouve dans le quartier de Malepère. Il correspond à l'ancien chemin vicinal no 78, de la route de Labège à Saint-Orens-de-Gameville (actuels chemins de Malepère et de Cayras).

Il naît perpendiculairement à la route de Labège. Il suit sur 840 mètres un tracé relativement tortueux, mais orienté au nord-est. Il se termine au carrefour de la route de Revel. Il est prolongé au nord-est par le chemin de Cayras qui aboutit au hameau du même nom, sur le territoire de la commune de Saint-Orens-de-Gameville.

La chaussée compte une seule voie de circulation automobile à double-sens. Elle appartient à une zone 30 et la vitesse y est limitée à 30 km/h. Il n'existe pas de piste, ni de bande cyclable.

Voies rencontrées

Le chemin de Malepère rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Route de Labège
  2. Chemin des Carmes (d)
  3. Route de Revel

Odonymie

Le chemin tient son nom du domaine agricole et du château qui appartenaient au XVIIe siècle à Gabriel de Vendages de Malepeyre (1624-1702), conseiller puis doyen à la sénéchaussée de Toulouse. À sa mort, l'ensemble fut donné aux religieux du couvent des Grands Carmes de Toulouse[1]. Au milieu du XIXe siècle, la métairie de Malepère existait encore (emplacement de l'actuel no 41) : elle disparut au début du siècle suivant.

Patrimoine et lieux d'intérêt

Notes et références

  1. Salies 1989, vol. 1, p. 233.

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Toulouse
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme