Château de Vaucenay
| Château de Vaucenay | |
| Pays | France |
|---|---|
| Région historique | Pays de la Loire |
| Commune | Argentré |
Le Château de Vaucenay est un château français situé à Argentré, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1]. Il est situé à 2 500 mètres au Nord du bourg[1]. On parle aussi du Grand et du Petit Vaucenay.
Désignation
- La terre et fief du Grand Vaucenay, 1675.
- Vaucenay, château, chapelle, moulin (Hubert Jaillot).
- Le Grand et le Petit Vaucenet, château, ferme (Carte de Cassini).
Histoire
Il s'agissait d'un fief mouvant de Grenusse ; manoir habité au commencement du XVIe siècle ; chapelle sous le vocable de sainte Anne et qui eut pour chapelain, en 1720, Jean Barbin[1]. Le Château est du XIXe siècle avec une balustrade dans la longueur de la façade[1].
L'ensemble des archives de Jacques-Ambroise Duchemin de Villiers conservées au Château de Vaucenay, a été microfilmé[2]. Parfois très détaillée, cette correspondance est utilisée dans des travaux historiques[3].
Seigneurs
Liste des seigneurs
- Macé de Vaucenay, fils de François de Vaucenay, officier des eaux et forêts du Comté de Laval, 1430. Macé de Vaucenay épousa Marguerite Paumard, morte le , veuve de Jamet Berruel.
- François de Vaucenay, maître d'hôtel du sire de Gavre, segrayer du Comté de Laval, 1479, 1498, mari d'Ambroise du Châtelier.
- René de Vaucenay épousa : 1° Françoise Lefebvre (8 mai 1484) ; 2° Isabeau de Sully, qui demeurait à la Choltière en 1532, mère du suivant et de N., alors au service du roi sous Mgr de Rieux.
- René de Vaucenay, marié d'abord à Marguerite Le Mercier, dont Guillaume Le Doyen relate la mort au 20 août 1527 : Mariée estoit noblement Au bon seigneur de Vaucené… Inhumée fut sans que réplique En l'église Saint-Dominique, Devant l'autier de Nostre-Dame. René de Vaucenay convola avec Antoinette L'Enfant.
- Jean de Vaucenay, mari d'Anne Avelot, 1555, vendit V. à Gilles Chestuyé ( ?), sieur du Fay, élu à Laval. On trouve encore à Argentré : Cléry de Vaucenay, marié le à Guyonne Gobbé, d'où : Jean de V., qui épousa le Gabrielle de Lorme, fille du seigneur du Puy, dame de la Ménardière en Noyant (Maine-et-Loire) ; il fut maintenu noble en 1635, et la famille, qui portait : d'azur au lion d'or, se continua en Anjou.
- Jean Delaunay, sieur de la Lézerie, grenetier à Laval, 1670, 1675.
- André Ouvrard, mari de Jeanne Delaunay, 1720.
- Appartenait à Jeanne-Marguerite Delaunay, interdite, et Françoise de Launay, mère de François-Marie Gaultier de Vaucenay, héritier de la part de Marie Delaunay, veuve de N. Ouvrard, 1735.
- François-Marie Gaultier de Vaucenay, fils de Mathurin Gaultier de la Vilatte, contrôleur des guerres, mari de Catherine Guérin de Chavé, d'où : Catherine-Geneviève, 1734, qui épousa François de La Porte de Laval, consul en Égypte : Jean-François-Benjamin, 1735 ; René-François, 1736 ; Marie-Mathurine-Françoise, 1739 ; Mathurin-Joseph, 1742 ; Charles-Bazilide, 1744. Les descendants ont gardé le titre de la terre.
- Vendu par François-Marie Gaultier de Vaucenay et Guérin de Chavé, sa femme, à François de La Porte de Laval, ancien consul en Egypte, pensionnaire de Sa Majesté, mari de Catherine-Geneviève Gaultier de Vaucenay, [4].
- Le Petit-Vaucenay, qualifié aussi « lieu, domaine, métairie, » relevait féodalement du Grand-Vaucneay et fut possédé par Pierre de Resentineu, sieur du Plessis-Bonenfant, mari de Louise du Châtelier, 1613 ; par Valentin de La Porte, vers 1700 ; par François Lasnier de Vaucenay, acquéreur de Louis-René et François de La Porte, 1761.
Notes et références
- Angot et Gaugain 1900-1910.
- ↑ Archives de la Mayenne
- ↑ « Périodiques régionaux », Revue d'histoire de l'Église de France, vol. 56, no 156, , p. 219–279 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Célestin Port, Dict. de Maine-et-Loire, article « Ménardière » ; — François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, article « Vaucené ».
Voir aussi
Sources et bibliographie
- « Château de Vaucenay », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Mayenne
- Portail du Maine
- Portail des châteaux de France