Château de Grenusse

Château de Grenusse
Coordonnées 48° 06′ 11″ nord, 0° 36′ 33″ ouest
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Argentré
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

Le Château de Grenusse est un château français situé à Argentré, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1]. Il est situé à 3 500 mètres au Nord-Est du bourg, sur la rive de la Jouanne. [1]. On indique aussi le Grand-Grenusse et le Petit-Grenusse.

Désignation

Histoire

Il s'agissait d'un fief dont les plaids se tiennent au Petit-Choiseau, 1561, en l'auditoire de la Chapelle-Rainsouin, 1644[1]. La métairie comprenait en 1795 : 55 journaux de terres labourables, 12 hommées de prés, 7 arpents de bois taillis, 20 journaux de landes. Le moulin signalé en 1453 est supprimé et les landes défrichées depuis 1875[1]. Le meunier de Grenusse, Julien Vannier, est arrêté avec sa fille pour avoir sonné la cloche lors du tirage, mars 1793. Il est acquitté par la Commission militaire révolutionnaire du département de la Mayenne, le .

Il y a un château du XIXe siècle au-dessus d'une des plus belles vallées de la Jouanne. Il est flanqué de deux tours rondes à corniches saillantes ; fenêtres à meneaux[1]. On voit dans la chapelle le moulage en plâtre du groupe représentant la mort du père Ducoudray, fusillé au chemin de ronde de la Roquette[1].

Seigneurs[1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Chartrier d'Hauterive
  • Titres communiqués par Mme de Vaubernier.
  • Collection personnelle de l'Abbé Angot.
  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France