Bourse des valeurs de l'Ouganda

Bourse des valeurs de l'Ouganda
Uganda Securities Exchange (en)
Fonction Bourse des valeurs
Pays Ouganda
Ville Kampala
Fondation
Personnes clés Charles Mbire (CEO)
Devises Shilling ougandais
Site web www.use.or.ug

La Bourse des valeurs de l'Ouganda (en anglais: Uganda Securities Exchange) (USE) est une bourse en Ouganda basée à Kampala.

Histoire

Elle a été fondée en juin 1997. L'USE est gérée sous la juridiction de l'Autorité des marchés des capitaux de l'Ouganda, qui à son tour rend compte à la Banque d'Ouganda, la banque centrale de l'Ouganda[1].

La bourse a ouvert ses portes en janvier 1998. À cette époque, la bourse n'avait qu'une seule cotation, une obligation émise par la Banque de développement de l'Afrique de l'Est. Les échanges étaient limités à une poignée d'opérations par semaine[2].

En juillet 2014, l'USE négociait 16 sociétés locales et est-africaines cotées et avait commencé à négocier des instruments à revenu fixe[3]. La bourse est membre de l'Association des bourses africaines[4].

L'USE opère en étroite collaboration avec la Bourse de Dar es Salaam en Tanzanie, la Bourse du Rwanda et la Bourse de Nairobi au Kenya. Selon des rapports publiés en 2013, il était prévu d'intégrer les quatre bourses pour former une seule bourse d'Afrique de l'Est[5],[6].

L'indice Uganda All Stock Index (ALSIUG) est l'indice de référence de la Bourse des valeurs mobilières de l'Ouganda[7].

Voir aussi

Références

  1. (en-GB) DR GEOFFREY A ONEGI-OBEL, « Bank of Uganda governors and the capital markets industry », The Observer - Uganda,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) « New law passed, gives Ugandan bourse nod to go public », sur The EastAfrican, (consulté le )
  3. (en) « Automated stock market to start trading in May », sur Monitor, (consulté le )
  4. (en) « USE to increase trading days next year », Daily Monitor,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en-US) I. B. T. Staff, « Joint Stock Exchange To Merge Profitable Markets In East Africa », sur International Business Times, (consulté le )
  6. (en) « Rutega left great legacy, say industry players », sur Monitor, (consulté le )
  7. (en-US) admin, « Uganda Securities Exchange 2017 / 2018 Holidays : USE Holidays 2017 / 2018 », sur Stock Market Holidays 2017, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de l’Ouganda
  • Portail de la finance