Bourse de Dar es Salaam

Bourse de Dar es Salaam
Dar es Salaam Stock Exchange (en)
Fonction Bourse des valeurs
Pays Tanzanie
Ville Dar es Salaam
Coordonnées 6° 48′ 49″ S, 39° 17′ 21″ E
Fondation
Personnes clés Peter Situmbeko Nalitolela (CEO)[1]
Devises Shilling tanzanien
Indices Tanzania All Share
Capitalisation 6657 millions de dollars[2]
Site web dse.co.tz

La Bourse de Dar es Salaam (en angalis: Dar es Salaam Stock Exchange, DSE) est située sur Ohio Street, à l'ouest de Kivukoni, au sud-est de Dar es Salaam, capitale économique et plus grande ville de Tanzanie. Elle a été constituée en septembre 1996 et ses opérations ont débuté en avril 1998. Elle est membre de l'Association des Bourses Africaines et de la Fédération Mondiale des Bourses. La bourse est ouverte cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Les jours de négociation sont hebdomadaires, du lundi au vendredi, de 10h00 à 14h00.

Les activités de la bourse sont supervisées par l'Autorité des Marchés des Capitaux et des Valeurs Mobilières (CMSA)[3]. La DSE opère en étroite collaboration avec la Bourse de Nairobi au Kenya et la Bourse d'Ouganda en Ouganda. Un projet de fusion des trois bourses pour former une seule bourse d'Afrique de l'Est est en cours[4].

Histoire

Constitution

La Bourse de Dar es Salaam a été créée par l'autorité des marchés financiers et des valeurs mobilières en vertu de la loi sur les marchés financiers et les valeurs mobilières (CMS) de 1994 à Dar es Salaam, en Tanzanie. La Bourse a été constituée le 19 septembre 1996. La société a été constituée en société privée à responsabilité limitée par garantie et sans capital social conformément à la loi sur les sociétés. La DSE est donc un organisme à but non lucratif[5].

La Bourse est devenue opérationnelle le 15 avril 1998. TOL Gas Limited a été la première société cotée, suivie de Tanzania Breweries Limited (TBL) la même année. Ce retard était dû aux préparatifs opérationnels nécessaires et inévitables, tels que la formation des courtiers et l'élaboration des règles d'émission et de négociation[6].

Démutualisation

Le 29 juin 2015, la Bourse de Dar es Salaam a été réenregistrée pour devenir une société anonyme. La société a changé son nom de Dar Es Salaam Stock Exchange Limited à Dar Es Salaam Stock Exchange Public Limited Company. La société a commencé à vendre des actions le 16 mai 2016 et est la troisième bourse en Afrique après Johannesburg Stock Exchange (2006) et Nairobi Securities Exchange (2014) à s'auto-coter[7]. La société a proposé 30 % des actions de la société en bourse, représentées par 15 000 000 d'actions ordinaires[8].

Services

DSE Mobile Trading a été lancé le 20 août 2015 pour permettre aux personnes vivant à l'intérieur du pays, là où les courtiers ne sont pas présents, d'accéder à la plateforme. Baptisée « soko la hisa kiganjani »[9], elle a été conçue par Maxcom Africa et est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile tanzaniens. Ce programme vise à permettre à davantage de Tanzaniens de participer à la bourse, car seuls 400 000 personnes y participent actuellement dans un pays de 50 millions d'habitants[10]. Fin 2015, plus de 1 000 investisseurs utilisaient la plateforme. La plateforme continue de gagner en popularité et, à la fin du premier trimestre 2016, le nombre total d'utilisateurs de la plateforme de trading mobile a atteint 3 000[11].

Actionnariat

En décembre 2023, les actions de la société étaient détenues par des personnes morales et physiques. Les principaux actionnaires sont listés dans le tableau ci-dessous[12].

Actionnariat de la Bourse de Dar es Salaam
Rang Nom du propriétaire Pourcentage de participation
1 Gouvernement de Tanzanie 15 %
2 The Miri Strategic Emerging Markets Fund LP 13 %
3 Zanzibar Social Security Fund 9 %
4 National Investments Company Limited 5 %
5 Grand public 50 %
6 TOTAL 100 %

Articles connexes

Références

  1. (en-GB) « Dar es Salaam Stock Exchange », sur CEO Roundtable of Tanzania (consulté le )
  2. (en) « The Largest Stock Exchanges in Africa by Market Capitalization », sur Dabafinance (consulté le )
  3. « Tanzania: Capital Markets and Securities Authority (CMSA) >> globalEDGE: Your source for Global Business Knowledge », sur globaledge.msu.edu (consulté le )
  4. (en-US) I. B. T. Staff, « Joint Stock Exchange To Merge Profitable Markets In East Africa », sur International Business Times, (consulté le )
  5. (en-US) « https://web.archive.org/web/20150722224219/http://www.african-exchanges.org/members/dar-es-salaam-se », sur ASEA (consulté le )
  6. « Dar es salaam Stock Exchange », sur dse.co.tz (consulté le )
  7. (en-GB) « Dar es Salaam Stock Exchange aims for IPO and self listing Q1 2016 », sur African Capital Markets News (consulté le )
  8. (en) « Hamster Kombat: what kind of game is it? », sur Footprin2Africa (consulté le )
  9. (en) « Thamani Soko la Hisa yapaa, lavutia wawekezaji », sur Mwananchi, (consulté le )
  10. (en) « Tanzania: DSE Trading Now Goes Mobile », allAfrica.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. (en) « Tanzania: Mobile User Investors At Dar Bourse Increase », allAfrica.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. Working together towards a sustainable future 2023

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la Tanzanie
  • Portail de la finance