Bolchaïa (Kamtchatka)

Bolchaïa (Kamtchatka)
Caractéristiques
Longueur 275 km
Bassin 10 800 km2
Pays traversés Russie

La Bolchaïa (russe : Большая[1]) est un fleuve de l'ouest de la péninsule du Kamtchatka en Russie. Son cours supérieur, à partir de l'embouchure de la Plotnikova est nommé Bystraïa. La rivière a une longueur totale de 275 kilomètres, en traversant les raïons de la Bystraïa et d'Oust-Bolcheretesk.

Description

Le Bolchaïa est le plus grand fleuve à l'ouest de la péninsule du Kamtchatka[2]. Ses sources se trouvent dans la chaîne de Ganalsky[3]. Le cours supérieur s'appelle Bystraïa. Celui-ci est rejoint en rive gauche gauche par la Plotnikova, à 58 kilomètres de son embouchure pour former la Bolchaïa. Il existe de nombreux autres affluents, dont la Nachilova et la Goltsovka. Le bassin compte plus d'un millier de lacs. Il y a des sources thermales dans le bassin, notamment celle de Malkinskoye. Les montagnes du bassin supérieur sont constituées de roches cristallines affleurantes, tandis que dans la basse vallée les terres sont principalement recouvertes de tourbières. Les rives sont bordées de forêts typiques du Kamtchatka, avec des bouleaux et des cèdres nains[3].

Le fleuve mesure 1 à 3 mètres de profondeur et jusqu'à 100 mètres de largeur. Il forme le lac Bolchaïa à son embouchure[3]. À son embouchure, la Bolchaïa mesure plus de 800 m de large[2]. Elle coule dans une direction généralement sud-ouest jusqu'à la côte, où elle tourne et coule dans une direction sud-sud-est sur environ 16 km. Elle est alors séparée de la mer d'Okhotsk par une étroite bande de sable et de gravier avant de se jeter dans celle-ci[4].

Le village de Malka se trouve sur la rive gauche de la partie supérieure du fleuve. La première utilisation du nom Malka a été fait par le voyageur français Barthélemy de Lesseps en 1787. Il dit qu'il y a cinq ou six huttes et 15 greniers, sur la rive de la Bystraïa, entourée de hautes montagnes, avec une source thermale à proximité[5].

Le village de Bolcheretsk, le premier de la région, aujourd'hui abandonné, est fondé en 1703 près du point de convergence de la Bolchaïa et de la Goltsovka, en amont de l'actuelle Oust-Bolcheretsk[6]. À la fin des années 1920, les habitants du village qui vivaient sur des îles au milieu du fleuve décident de déménager dans un endroit plus pratique sur le chenal Kavalerskaïa 16 km plus en aval[7]. Le nouveau village est constitué en 1930. Jusqu'en 1990, il s'appelle la ferme d'État de Bolcheretsk (en russe : Большерецкий совхоз) à son emplacement sur la rive droite de la Bolchaïa. En 1990, il est rebaptisé Kavalerskoye (en)[8].

Exploration

Les explorateurs russes dirigés par le cosaque Vladimir Atlassov atteignent le fleuve à la fin du XVIIe siècle et la première carte de la région est basée sur leurs récits. Le géographe cosaque Semyon Remezov mentionne la rivière au début du XVIIIe siècle, l'appelant Kikcha[3].

L'estuaire sert alors de refuge aux marins qui y pénétrent à marée haute. Lorsque la marée descend, les bateaux reposent sur leurs flancs, mais le fond meuble les empêche d'être endommagés[3]. Le géologue et voyageur allemand Karl von Ditmar, qui visite la région au milieu du XIXe siècle, note que l'embouchure du fleuve a été déplacée vers le nord par la population locale avant l'arrivée des Russes, afin que le poisson suive une route définie pour être plus facile à attraper. Il y a un certain nombre d'épaves à l'embouchure du fleuve au XVIIIe siècle, dont le Okhotsk et la flottille de trois navires commandée par le lieutenant V. Khmetevski[3].

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du kraï du Kamtchatka
  • Portail des eaux continentales