Blue Steel

Blue Steel

Titre québécois L'arme au poing
Réalisation Kathryn Bigelow
Scénario Kathryn Bigelow
Eric Red
Musique Brad Fiedel
Acteurs principaux
Sociétés de production Lightning Pictures
Mack-Taylor Productions
Precision Films
Pays de production États-Unis
Genre thriller policier
Durée 101 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Blue Steel ou L'arme au poing est un thriller américain coécrit et réalisé par Kathryn Bigelow et sorti en 1990.

Il est présenté en avant-première au festival du film de Sundance 1990. En France, il est notamment projeté lors du festival du film policier de Cognac. Le film reçoit des critiques plutôt positives mais est un échec au box-office.

Synopsis

Megan Turner a toujours rêvé de porter l'uniforme de la police new-yorkaise. En devenant femme flic, elle espère faire régner la justice, échapper à ses origines modestes et disposer d'un pouvoir et d'une autorité incontestables.

Mais lors de sa première ronde de nuit, Megan est confrontée à une attaque à main armée et est obligée d'abattre l'agresseur qui la menace. Bouleversée, elle ne remarque pas que l'arme du bandit, un S&W Model 29, a été subtilisée par un inconnu. Incapable de présenter cette preuve, Megan est suspendue de ses fonctions. Celui qui a subtilisé l'arme du braqueur est Eugene Hunt, un trader richissime fasciné par la mort et par le pouvoir de tuer impunément et gratuitement. Il va alors chercher à séduire Megan. Il y parvient, tout en commettant des assassinats où sur chaque balle il grave le nom de Megan. Quand celle-ci comprend qu'il est le tueur que la police recherche, une lutte sans merci s'engage entre les deux protagonistes.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

Production

Le scénario est coécrit par la réalisatrice, qui retrouve son coscénariste de son précédent film, Aux frontières de l'aube (1987). Selon Kathryn Bigelow, le projet est né de l'intérêt d'Oliver Stone, qui voulait le produire, après quelques années de gestation pour un film sur les gangs (initialement, il s'agissait d'un projet potentiel pour Walter Hill chez Universal Pictures). Oliver Stone souhaitait initialement réaliser un long métrage sur les gangs de South Los Angeles et le faire écrire avec elle, mais les engagements cinématographiques ont freiné cet intérêt. Oliver Stone a été producteur avec Edward R. Pressman, ce qui a contribué au financement du film[3].

Pour se préparer, les acteurs ont approché de véritables membres du New York City Police Department. Clancy Brown a suivi des inspecteurs de la brigade criminelle pendant deux semaines, alors que Jamie Lee Curtis a participé à plusieurs semaines de formation à la New York City Police Academy (en), notamment au maniement des armes à feu[4].

Il devait initialement être distribué par Vestron Pictures (en) via son label dérivé Lightning Pictures, mais il a finalement été acquis par la Metro-Goldwyn-Mayer, en raison des problèmes financiers de Vestron[4].

Wilhelm von Homburg et Jeff Kober ont été envisagés pour le rôle d'Eugene Hunt.

Le tournage d'août à octobre 1988. Il se déroule à Manhattan (Central Park, Financial District, Wall Street, ...)[5].

Accueil

Distinctions

Notes et références

  1. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  3. « New Again: Kathryn Bigelow »,
  4. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  5. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la police
  • Portail de New York
  • Portail des années 1990