Bataille de Walem

Bataille de Walem
La prise du pont de Walem, sur une lithographie d'Antoine Dewasme-Plétinckx
Informations générales
Date
Lieu Walem
Casus belli Révolution belge
Issue Victoire belge
Belligérants
Volontaires de la révolution belge de 1830  Royaume uni des Pays-Bas
Unités impliquées
2e corps de l'armée des volontaires
Commandants
Anne François Mellinet Ghisbert Martin Cort Heyligers

Guerre belgo-néerlandaise
Campagne d'Anvers

Coordonnées 51° 04′ 19″ nord, 4° 27′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique

La bataille de Walem a lieu le autour de la commune belge de Walem, au nord de Malines, entre les forces armées du royaume uni des Pays-Bas et le deuxième corps d'armée des volontaires de la révolution belge, dans le cadre de la guerre belgo-néerlandaise et plus précisément de la campagne d’Anvers.

Elle a pour objectif la prise du pont de Walem, connectant les deux rives de la Nèthe sur la route Bruxelles-Anvers.

Contexte

Après la victoire des Journées de Septembre, les troupes de volontaires belges sont placées sous le commandement du général Lambert Nypels dès le , succédant à Juan Van Halen. Le lendemain, le gouvernement provisoire de Belgique proclame l'indépendance du pays du royaume uni des Pays-Bas, lançant, de jure la guerre belgo-néerlandaise. En effet, dès le , les troupes belges reçoivent l'ordre d'entrer en campagne vers Anvers. Pour ce faire, elles sont divisées en deux corps d'armée composés initialement d'environ 900 hommes et quatre canons de 6 livres chacun[1]. Le premier, d'abord sous le commandement du colonel Pierre-Joseph Parent, doit se porter vers Lierre, tandis que le second, sous les ordres d'Anne François Mellinet se dirige vers Rumst, avec Malines pour première étape, où se trouvent les restes de la 10e afdeeling, ainsi que les cuirassiers et les dragons[2]. L'armée évacue cette dernière dans la nuit du [3] après une révolte populaire menée de l'intérieur par les habitants, depuis le .

Déroulement

Voir aussi

Bibliographie

  • Achille Charpiny, Les Combattants volontaires de 1830 devant l'Histoire : Bataille de Walem, Bruxelles, Imprimerie J. Ph Van Assche, (lire en ligne). 
  • Comité administratif de la Société centrale des décorés de la Croix de fer, Liste nominative des citoyens décorés de la Croix de fer, Bruxelles, Imprimerie et lithographie de P-M Michelli, (lire en ligne). 
  • Gustave Oppelt, Histoire générale et chronologique de la Belgique, de 1830 à 1860 : Campagne de 1830, dite « Campagne d'Anvers », Bruxelles, Hayez, (lire en ligne), « VIII ». 

Notes et références

  1. Charpiny 1880, p. 24.
  2. Oppelt 1861, p. 387.
  3. Oppelt 1861, p. 456.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail des années 1830