La bataille de Walem a lieu le 21 octobre 1830 autour de la commune belge de Walem , au nord de Malines , entre les forces armées du royaume uni des Pays-Bas et le deuxième corps d'armée des volontaires de la révolution belge , dans le cadre de la guerre belgo-néerlandaise et plus précisément de la campagne d’Anvers .
Elle a pour objectif la prise du pont de Walem , connectant les deux rives de la Nèthe sur la route Bruxelles-Anvers .
Contexte
Après la victoire des Journées de Septembre , les troupes de volontaires belges sont placées sous le commandement du général Lambert Nypels dès le 3 octobre , succédant à Juan Van Halen . Le lendemain, le gouvernement provisoire de Belgique proclame l'indépendance du pays du royaume uni des Pays-Bas , lançant, de jure la guerre belgo-néerlandaise . En effet, dès le 9 octobre , les troupes belges reçoivent l'ordre d'entrer en campagne vers Anvers . Pour ce faire, elles sont divisées en deux corps d'armée composés initialement d'environ 900 hommes et quatre canons de 6 livres chacun[ 1] . Le premier, d'abord sous le commandement du colonel Pierre-Joseph Parent, doit se porter vers Lierre , tandis que le second, sous les ordres d'Anne François Mellinet se dirige vers Rumst , avec Malines pour première étape, où se trouvent les restes de la 10e afdeeling , ainsi que les cuirassiers et les dragons[ 2] . L'armée évacue cette dernière dans la nuit du 18 octobre [ 3] après une révolte populaire menée de l'intérieur par les habitants, depuis le 15 .
Déroulement
Voir aussi
Bibliographie
Achille Charpiny, Les Combattants volontaires de 1830 devant l'Histoire : Bataille de Walem , Bruxelles, Imprimerie J. Ph Van Assche, 1880 (lire en ligne ) .
Comité administratif de la Société centrale des décorés de la Croix de fer, Liste nominative des citoyens décorés de la Croix de fer , Bruxelles, Imprimerie et lithographie de P-M Michelli, 1865 (lire en ligne ) .
Gustave Oppelt, Histoire générale et chronologique de la Belgique, de 1830 à 1860 : Campagne de 1830, dite « Campagne d'Anvers » , Bruxelles, Hayez, 1861 (lire en ligne ) , « VIII » .
Notes et références
Portail de l’histoire militaire Portail de la Belgique Portail des Pays-Bas Portail des années 1830