Bataille d'Ennery

Bataille d'Ennery

Informations générales
Date
Lieu Ennery
Issue Victoire républicaine
Belligérants
 République française Royaume d'Espagne
Commandants
Antoine Chanlatte Toussaint Louverture
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Inconnues Inconnues

Révolution haïtienne

Batailles

Coordonnées 19° 29′ nord, 72° 29′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Haïti
Géolocalisation sur la carte : Caraïbes
Géolocalisation sur la carte : Monde

La bataille d'Ennery se déroule le , pendant la Révolution haïtienne. Elle s'achève par la victoire des républicains qui reprennent la ville d'Ennery aux Espagnols

Prélude

Après la défaite du lieutenant-colonel Desfourneaux à la bataille de Saint-Michel-de-l'Attalaye et sa retraite sur Les Gonaïves, le général Toussaint Louverture passe à son tour à l'offensive depuis la ville de Marmelade[1]. Le 13 août, il attaque le poste Pilboreau, défendu par Paul Lafrance, qui se replie sur Les Gonaïves afin de réclamer des secours[1]. De son côté, l'officier mulâtre Duvigneau, commandant de la ville d'Ennery, se rend à Toussaint Louverture sans opposer de résistance[1].

Toussaint adresse alors un courrier aux habitants des Gonaïves pour leur demander de se rendre[1]. Le commandant Duvigneau y apporte lui-même sa signature[1]. La nouvelle provoque un mouvement de panique aux Gonaïves, où des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants s'agglutinent sur la plage, dans l'espoir de s'embarquer sur des canots[1].

Déroulement

Cependant, le 16 août, une colonne républicaine commandée par Antoine Chanlatte attaque Ennery depuis Plaisance[1],[2],[3]. Rapidement, elle reprend la ville, ainsi que les postes de Rouffelier et de la Crête-Salée, et met en fuite les troupes de Toussaint qui se replient sur Marmelade[1]. Les républicains s'emparent de plusieurs pièces d'artillerie et délivrent 112 malades, puis ils se retirent sur Les Gonaïves[1].

Notes et références

Bibliographie

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail d’Haïti
  • Portail des années 1790