Baie des Sables-d'Olonne

Baie des Sables-d'Olonne

Front de mer des Sables-d'Olonne.
Géographie humaine
Pays côtiers France
Subdivisions
territoriales
Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Gascogne (océan Atlantique)
Coordonnées 46° 30′ 41″ nord, 1° 47′ 00″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Sables-d'Olonne
Géolocalisation sur la carte : Vendée

La baie des Sables-d'Olonne est une baie de l'océan Atlantique située dans le golfe de Gascogne au large de l'agglomération des Sables-d'Olonne, dans le département français de la Vendée, dans la région des Pays-de-la-Loire.

Elle est classée parmi les plus belles baies du monde depuis le .

Localisation

La baie des Sables-d'Olonne est située sur l'océan Atlantique dans le golfe de Gascogne face à l’agglomération du même nom, dans le département de la Vendée. Mesurées au compas et au sextant selon la projection de Mercator, la partie haute de la plage et celle du quartier du Passage sont orientées plein sud. Le centre de la plage et celui de la baie sont orientés vers le sud-ouest comme le chenal d'entrée des ports de pêche et de plaisance. Traditionnellement la baie est considérée se trouver en regard de l'île de Ré et, plus au loin, de la ville de New York. La ville de Québec est cependant plus en ligne directe tout comme Terre-Neuve, destination des pêcheurs de morue sablais. Vers le sud le regard se porte au loin en direction du site espagnol de Llanes proche de Santander[1].

Caractéristiques

La baie, considérée comme « exceptionnelle », est constituée de 25 kilomètres de littoral et de plages de sable fin[2].

Les lignes de départ et d'arrivée du Vendée Globe sont situées en baie des Sables-d'Olonne. Les concurrents, appontés à port Olona, rejoignent, dans un ordre donné par la direction de course[3], la ligne de départ en pleine mer, après avoir remonté à marée haute le chenal entre la Chaume et les Sables, et se placent sur la ligne délimitée au large par le comité pour attendre le signal du départ[4], et parfois le vent[a]. La ligne d'arrivée est marquée par la balise Nouch sud, laissée à bâbord, qui signale les deux hauts-fonds Nouch et Noura situés à proximité du chenal[b]. Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et rendent l'approche des côtes dangereuse, la « ligne tempête » mise en place plus au large fait office de ligne d'arrivée[8].

Classement

Le conseil municipal des Sable-d'Olonne dépose en 2019 sa candidature au classement de la baie auprès du Club des plus belles baies du monde dont l'objectif est la préservation de la qualité des sites classés conciliant la protection de l'environnement, la mise en valeur touristique et le développement économique[9]. Plusieurs critères sont à remplir par les postulants : « sauvegarder leur patrimoine naturel, préserver leur identité et respecter les modes de vie et les traditions des hommes qui y vivent tout en s'inscrivant dans l'objectif d'un développement économique compatible avec ces engagements ». À la suite de l'étude menée aux Sables par les deux délégués canadiens de l'association, le président de la baie des Chaleurs et le trésorier de la baie de Tadoussac, l'action de la commune en matière d'environnement est particulièrement remarquée. La décision, favorable à l'unanimité malgré quelques réticences initiales, est annoncée à la ville le par le secrétaire général et cofondateur de l'association. Pour Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne, « notre baie orientée plein sud, nos plages sauvages, nos dunes et forêts, nos marais, notre identité et notre culture maritime ancestrale, mais aussi nos actions de préservation de l'environnement ont retenu l'attention et pesé dans la balance ». L'entrée de la baie des Sables-d'Olonne dans le Club des plus belles baies du monde est officialisé lors du congrès mondial organisé dans la baie de Dakhla au Maroc du 17 au [10],[11],[12].

La baie des Sables-d'Olonne est ainsi la 45e à entrer dans le club, la 2e dans la région des Pays de la Loire et la 4e sur le littoral atlantique français[13].

Illustrations

Notes et références

Notes

  1. Comme en 2024 où les IMOCA naviguent à 2 nœuds dans la pétole pendant plus d'une heure[5] ou comme sur ce dessin de A. Karl en 1899 où les chaloupes sortant du port ne peuvent partir faute de vent[6].
  2. La balise Nouch nord a été arrachée par le vent et la houle en 2021[7].

Références

  1. Philippe Brossard-Lotz, « Vendée : l’orientation des Sables-d’Olonne au compas », Le Reporter sablais,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Nicolas Farmine, « La baie des Sables d'Olonne classée parmi les plus belles du monde », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Maxime Le Lay, « Vendée Globe 2024 : heure, lieu, ordre de passage des bateaux, programme… Tout savoir sur le départ », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Juliette Michenaud, « En images : revivez le départ de la 10e édition du Vendée Globe avec nos plus belles photos », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Jean-Marc Devred, « Voile : un départ dans la pétole pour les 40 aventuriers du Vendée Globe », Sports 59/62,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. A. Karl, « Chaloupes sortant du port et ne pouvant partir faute de vent » [dessin], sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  7. Nicolas Fichot, « Jean-Luc Van Den Heede confirme : “La bouée Nouch Nord des Sables a été décrochée par la tempête” », Voiles et Voiliers,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Vendée Globe : Mise en place de la ligne « tempête » pour l’arrivée de Paul Meilhat », Voiles et Voiliers,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Philippe Brossard-Lotz, « Vendée – La Ville des Sables d’Olonne rentre dans une phase de Baie Attitude », Le Reporter sablais,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Stéphanie Hancq, « Les Sables-d’Olonne classée plus belle baie du monde ! », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Olivia Bassi, « Les Sables d'Olonne dans le club des plus belles baies du monde », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Philippe Brossard-Lotz, « Vendée Tourisme. Les Sables-d’Olonne lauréate du club des plus belles baies du monde », Le Reporter sablais,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Hugo Pigeon, « Vidéo : quand la baie des Sables-d’Olonne se dévoile depuis le ciel », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Michel Couton et Alain Miossec, « Les Sables-d’Olonne, un site pour l’expérimentation d’une technique de lutte contre l’érosion des plages », Cahiers nantais, vol. 49 « Connaissance de l’érosion »,‎ , p. 121-126 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail des littoraux
  • Portail de la Vendée