Ayem Nour
| Naissance | |
|---|---|
| Nom de naissance |
Ayem Zamen Nour |
| Nationalité | |
| Activités | |
| Conjoint |
Dylan Thiry () |
Ayem Nour, née le à Lyon, est une animatrice et chroniqueuse de télévision, comédienne et influenceuse française.
Elle se fait remarquer dans la cinquième saison de l'émission de téléréalité Secret Story en 2011 sur TF1. Profitant de cette notoriété, elle se lance dans l'animation d'émissions et devient l'une des animatrices phares de la chaîne NRJ 12 où elle a notamment été aux commandes du Mag et de la présentation des finales de Friends Trip. Elle a également joué l'un des rôles principaux de la série Hollywood Girls.
Elle a par ailleurs exercé sur les chaînes MCM et June, et a été chroniqueuse sur C8.
Biographie
Famille, jeunesse et formation
Ayem Nour est d'origine tunisienne du côté de son père[1] et algérienne, de la ville de Tiaret[2], du côté de sa mère, Farida[3]. Son prénom signifie en arabe la lumière des jours passés, inspiré d'une chanson d'Oum Khaltoum.[4]
Elle grandit avec ses parents et sa soeur à Lyon[5], où elle fréquente l'école élémentaire Anatole France[6], puis les établissements privés catholiques Saint-Sacrement et Chevreul-Lestonnac[7]. Elle pratique dans sa jeunesse le patinage artistique[8]. Le divorce de ses parents l'affecte beaucoup, et elle reste en froid durant trois ans avec son père, qui déserte le foyer.[5]
Elle décroche un baccalauréat littéraire et tente une double licence de lettres modernes et de droit, avant d'abandonner très rapidement ces deux formations[9],[5]. En quête « d'indépendance et d'autonomie »[5], elle se lance donc dans la restauration à Lyon,[7] où elle travaille en tant que serveuse et barmaid dans les établissements du Bus Café, des Docks 40 et du Carmelina[7], et exerce quelques emplois saisonniers à Saint-Tropez[5].
Emissions de téléréalité
Elle est repérée sur son lieu de travail à Saint-Tropez par la production de Secret Story[5], et accepte de passer les castings, en revendiquant ouvertement un intérêt financier plutôt que l'espoir d'une réelle carrière à la télévision[10]. Plus tard, elle confie dans son autobiographie avoir en réalité été motivée par la relation amoureuse qu'elle entretenait avec "un entrepreneur plus âgé, à la tête d'un commerce florissant à Lyon", qu'elle souhaitait rendre jaloux[5].
En 2011, elle participe à la cinquième saison de l'émission Secret Story, sur TF1. Elle est éliminée au bout de neuf semaines de jeu, après 5 nominations[11] par le public face à Zelko.
Elle n’en reste pas moins la candidate "star" de cette émission. Après le jeu démarre pour elle une tournée médiatique, la jeune femme enchaîne donc les apparitions en boîtes de nuits, les séances de dédicaces, les couvertures de magazines et apparitions sur des plateaux télés.
Ayem Nour s'emploie ensuite à faire fructifier sa notoriété : elle se fait remarquer par le directeur de NRJ 12, qui lui confie l'un des rôles principaux de la série de réalité scénarisée Hollywood Girls à compter de 2012 . Elle y partage la vedette avec Caroline Receveur, elle-même ancienne candidate de la saison 2 de Secret Story[10].
La même année elle apparaît dans le clip de la chanson Celebration de Chris Brown, Tyga, Wiz Khalifa et Lil Wayne.
Elle fait une apparition dans la cinquième saison des Anges de la Téléréalité à l'occasion de l'anniversaire de Nabilla Benattia[12].
Le , elle participe au jeu L'Œuf ou la Poule ? présenté par Cyril Hanouna sur D8.
Animatrice et chroniqueuse à la télévision
2012-2018 : NRJ 12, June, MCM
En 2012, elle est chroniqueuse dans l’émission Les Anges de la Téléréalité 4 : Le Mag présentée par Matthieu Delormeau et Jeny Priez sur NRJ 12, elle y anime la rubrique « Hollywood news ».
À partir d'octobre 2012, bénéficiant d’un concours de circonstances - Jeny Priez étant écartée pour cause de poursuites judiciaires -, elle coanime le Mag aux côtés de Matthieu Delormeau, jusqu’en décembre 2013.
En mars 2013, elle coprésente son premier prime-time sur la chaîne avec Matthieu Delormeau encore, Les Anges de la téléréalité 5 : Le Grand Départ. L’émission réunit jusqu’à 968 000 téléspectateurs le dimanche soir.
En octobre 2013, une nouvelle émission lui est confié en collaboration avec Adrien Rohard, Ça va s’en rire, un programme humoristique diffusée tous les samedis soir en prime sur NRJ 12. L’émission durera jusqu’en décembre 2013 où elle finira par être subitement déprogrammée pour cause de mauvaises audiences.
En 2014, elle quitte la chaîne NRJ 12. Elle rejoint quelques mois après, la chaîne MCM pour animer sa propre émission, L'œil d'Ayem[13].
Entre septembre 2014 et juin 2015, elle présente l'émission people Les Samedis d'Ayem sur June. Elle présente également d'autres évènements sur la chaîne comme Lauriers TV Awards, Fashion Street Diaries et Dans les coulisses des MTV Music Awards[14].
Le , elle fait son retour sur NRJ 12 pour y présenter la nouvelle version du Mag qu'elle présentait auparavant, Le Mad Mag. Elle présentera l'émission jusqu'en mai 2016 date à laquelle elle entre en congés maternité. Elle revient à la tête de l'émission en octobre 2016. En , elle anime la finale de la troisième saison de Friends Trip sur NRJ 12.
En , elle anime le lancement de la neuvième saison Les Anges sur NRJ 12.
En , elle anime Le Mad Mag, le débrief des filles. Cependant, l'émission est déprogrammé à la suite des mauvaises audiences de l'émission[15].
En , elle s'absente à l'animation du Mad Mag pendant quelques semaines avant d'être déprogrammé définitivement quelques semaines après[16].
En , elle anime avec Benjamin Machet, la finale de la quatrième saison de Friends Trip sur NRJ 12.
À la suite de la déprogrammation du Mad Mag, NRJ 12 annonce que Ayem Nour reste sur la chaîne et qu'elle a des projets à venir avec la chaîne. Quelques semaines plus tard, il est annoncé qu'elle ne reviendra pas sur la chaîne n'ayant aucun projet avec NRJ 12[17],[18].
2020 - 2022 : C8
En , elle rejoint l'équipe de Touche pas à mon poste !. Cependant, les réactions sur les réseaux sociaux sont vives à l'égard de la jeune femme[19]. Par la suite, Ayem n'intervient qu'une seule fois en tant que chroniqueuse dans l'émission[20]. Cependant elle revient sur la chaîne en 2022, également en tant que chroniqueuse dans TPMP People présenté par Matthieu Delormeau.
2025 : NRJ12
Pour la dernière soirée de diffusion de la chaîne NRJ12 sur la TNT, diffusée le 28 février 2025, elle anime une émission spéciale retraçant les meilleurs moments des programmes de la chaîne, aux côtés de personnalités phares telles que Nabilla Vergara et son époux Thomas, Benoit Dubois, Amélie Netten ainsi que le directeur des programmes de la chaîne, Stéphane Joffre-Roméas.[21]
Influenceuse et blogueuse
En 2012, elle crée un blog de mode et de beauté avec la participation de Capucine Anav, Caroline Receveur et Nabilla Benattia intitulé Mon Coach Star.[22]
En 2017, elle devient l'égérie de la marque de produits minceurs Anaca 3.[23]
Depuis 2018, elle a fondé sa marque de cosmétique et de produits maquillant Joli Secret.[24]
Elle fait la promotion du régime cétogène sur ses réseaux personnels et à travers sa première publication en 2021, Simplement Kéto : elle affirme que ce régime lui a permis de perdre les 27 kilos pris durant sa grossesse[25], après des années où elle subit des remarques grossophobes[26].
Cinéma
Elle est aperçue sur les marches du Festival de Cannes à plusieurs reprises : en 2014[27], puis en 2015, aux côtés de son compagnon de l'époque Vincent Miclet[28], puis en 2023, aux côtés du réalisateur Quentin Delcourt[29]. Elle se forme à la comédie dramatique auprès du Laboratoire de l'Acteur, fondé par Hélène Zidi, et participe aux coachings d'acteurs de Nawell Madani[30]. En 2022, elle apparaît à l'affiche du film Impatientes de Quentin Delcourt, où elle interprète le rôle d'une infirmière en psychiatrie, Nora[31]. Elle anime en 2022 et 2024 l'ouverture du festival Pluriel.les, fondé par Quentin Delcourt, au Cinéma Majestic de Compiègne[32],[33].
Vie privée
Relation avec Vincent Miclet
En avril 2013, elle devient la compagne de l'homme d'affaires Vincent Miclet, de vingt-trois ans son aîné. Dans les années qui suivent, leur vie de couple est très suivie par la presse people[34].
Le 7 juin 2016, elle donne naissance à un petit garçon nommé Ayvin-Aaron Miclet. Le 18 novembre 2016, Vincent Miclet annonce leur séparation aux médias[35].
Ayem Nour révèle dans l'émission TPMP du 16 novembre 2022 une relation "chaotique" avec Vincent Miclet où persistent menaces, harcèlement psychologique et autres chantages[36].
Elle publie en 2023 son autobiographie où elle y relate le combat pour la garde de son fils, qui l'oppose en 2023 à son ex-mari : celui-ci use de ses relations diplomatiques pour l'empêcher de quitter le Maroc avec son fils et tente d'en récupérer la garde exclusive[5]. Le 28 mars 2023, elle publie une vidéo où elle s'adresse en larmes aux autorités françaises et marocaines afin d'obtenir un laisser-passer pour la France[37]. Le 30 septembre 2023, elle parvient à regagner la France, avec son fils[38].
Relation et mariage avec Dylan Thiry
En février 2024, Ayem se marie avec l’influenceur Dylan Thiry[39]. Le couple a mis fin à leur relation six mois après le mariage, en août 2024[40].
Émissions de télévision
Animatrice et chroniqueuse
- 2012 : Les Anges de la télé-réalité 4, Club Hawaï : Le Mag sur NRJ 12 : chroniqueuse
- 2012-2013 : Le Mag (co-animé avec Matthieu Delormeau) sur NRJ 12
- 2013 : Les Anges de la téléréalité 5 (co-animé avec Matthieu Delormeau) sur NRJ 12 :
- Welcome to Florida ! Le Grand Départ
- Welcome to Florida ! Kim Kardashian débarque
- Welcome to Florida ! Les Retrouvailles
- Welcome to Florida ! Le Grand Best-Off
- 2013-2014 : Ça va s'en rire (co-animé avec Adrien Rohard) sur NRJ 12
- 2014 : L'Œil d'Ayem Nour à Cannes sur MCM
- 2015 : Les Samedis d'Ayem sur June
- 2015 : Lauriers TV Awards sur June
- 2015 : Fashion Street Diaries sur June
- 2015 : Dans les coulisses des MTV Music Awards sur June
- 2016-2018 : Le Mad Mag sur NRJ 12
- 2016 : Les Anges de la téléréalité 8 : Pacific Dream : Le Prime sur NRJ 12
- 2016 : Friends Trip 3 : Qui sera le meilleur ami ? La finale sur NRJ 12
- 2017 : Les Anges 9 : Black to Paradise : Le lancement sur NRJ 12
- 2017 : Just Dance World Cup (avec Benoît Dubois) sur NRJ 12
- 2017 : Le Mad Mag, le débrief des filles sur NRJ 12
- 2018 : Friends Trip 4 : Qui sera le meilleur ami ? La finale sur NRJ 12
- 2020 : Touche pas à mon poste ! sur C8 : chroniqueuse
- 2022 : TPMP People sur C8 : chroniqueuse
- 2025 : 20 ans de grandes émotions sur NRJ 12 : animatrice
Candidate / participante
Téléréalité
- 2011 : Secret Story (saison 5) sur TF1 : candidate
- 2013 : Les Anges de la téléréalité 5 : Welcome to Florida ! : invitée
Autre
- 2014 : L'Œuf ou la Poule ?, jeu sur D8 : candidate
Filmographie
- 2012 : clip de la chanson Celebration interprétée par Chris Brown, Tyga, Wiz Khalifa et Lil Wayne : apparition
- 2012 : clip de la chanson Toi et moi interprétée par Colonel Reyel : apparition
- 2012-2014 : Hollywood Girls : une nouvelle vie en Californie (série télévisée, saisons 1 à 3) : Ayem Stevens-Damico
- 2022 : Impatientes de Quentin Delcourt : rôle de Nora
Publications
- Simplement kéto, mes conseils & 50 recettes pour maigrir sans frustration, Thierry Souccar éditions, 2021.
- Toutes celles que je suis, Leduc éditions, 2023.
Notes et références
- ↑ Ayem Nour en Tunisie : Elle retrouve sa grand-mère après 10 ans loin d'elle ! sur purepeople.com, 21 septembre 2014
- ↑ [vidéo] « Ayem Nour - La nuit nous appartient », La nuit nous appartient, , 25:0 min (consulté le )
- ↑ [vidéo] Émission d'NRJ 12 La nuit nous appartient, diffusée sur YouTube, 2 juillet 2014
- ↑ [vidéo] « Ayem Nour : Derrière l’Image, Qui Est-Elle Vraiment ? », LA Série, , 66:24 min (consulté le )
- Ayem Nour, Toutes celles que je suis, Leduc,
- ↑ [vidéo] « Ayem et Daniel à Radio Espace, Lyon (partie 8) », MrSecretstory5, , 10:49 min (consulté le )
- « Rhône - Télé réalité. Ayem, la Lyonnaise glamour enflamme « Secret Story » », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
- ↑ Elisabeth Sall, « "C'est un étalon" , "il a voulu me monter", "ça l'a excité" : en direct sur beinSports, Ayem Nour raconte une surprenante anecdote », sur Public, (consulté le )
- ↑ « Ayem Nour : « J’ai eu mon bac, figurez-vous. Waouh ! » », sur www.terrafemina.com (consulté le )
- Jérôme Vermelin, « Ayem Nour : "Hollywood Girls, c'est une vraie prise de risque" », Metro, 22 octobre 2012
- ↑ Mathieu Géniole, « NRJ 12 : comment Ayem Nour de "Secret Story" est en train de ruiner sa carrière d'animatrice » sur L'Obs Le Plus, 14 mai 2013
- ↑ « Le geste d'Ayem Nour pour l'anniversaire de Nabilla ! », Télé Loisirs, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Ayem Nour aura son émission sur MCM pour le Festival de Cannes », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
- ↑ « Ayem Nour, de retour à l'écran sur June », sur LCI (consulté le )
- ↑ Telestar.fr, « "Mad Mag : Le Débrief des filles", déprogrammé par NRJ12 - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
- ↑ Prisma Média, « Le Mad Mag déprogrammé en urgence faute d’audience - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
- ↑ Telestar.fr, « Ayem Nour quitte la chaîne NRJ 12 ? Pas si sûr - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
- ↑ Katia Rimbert, « Après le départ de Benoit Dubois de NRJ 12, Ayem Nour est-elle sur la sellette ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
- ↑ « TPMP : Ayem Nour ne reviendrait plus dans l'émission », sur Blasting News, (consulté le )
- ↑ « Touche pas à mon poste : pourquoi Cyril Hanouna ne fera pas revenir Ayem Nour », sur Toutelatele (consulté le )
- ↑ puremedias, « Fin de NRJ12 : Nabilla, Ayem Nour et toutes les "stars" de la chaîne réunies pour une dernière soirée "exceptionnelle" », sur www.ozap.com, (consulté le )
- ↑ La Rédaction Closer, « Ayem, Nabila, Caroline et Capucine s'improvisent coach beauté », sur Closer, (consulté le )
- ↑ « Photos : Ayem : cette-fois c’est très très très chaud ! », sur Public, (consulté le )
- ↑ Charles Napoux, « Joli Secret Paris: Ayem Nour vend enfin ses lipsticks à l'unité ! », (consulté le )
- ↑ Ony Dousa, « Ayem Nour, quel est ce régime qui lui a permis de perdre 27 kilos ? », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Ayem : retourner dans l'ombre pour se retrouver. », Mouloud Achour, , 56:21 min (consulté le )
- ↑ Purepeople, « Ayem Nour au Festival de Cannes : Décolletée, tout en transparence, une bombe ! », sur www.purepeople.com, (consulté le )
- ↑ mserra, « Cannes 2015 : Ayem Nour radieuse au bras de son compagnon Vincent Miclet », sur Closer, (consulté le )
- ↑ OLN, « Cannes 2023 : réapparition surprise d'Ayem Nour dans une longue robe blanche après ses déboires judiciaires », sur Closer, (consulté le )
- ↑ Mireille Ratsimbazafy, « Ayem Nour fait des révélations touchantes sur son parcours », sur NextPlz, (consulté le )
- ↑ « Impatientes de Quentin Delcourt (2022) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- ↑ « Ayem Nour actrice : les premières images de son rôle au cinéma dévoilées », sur Voici.fr, (consulté le )
- ↑ roadtocinema.paris, « La 5ème édition du Festival Pluriel.les - Road to Cinema », (consulté le )
- ↑ Ayem Nour : «2016 pour moi c’est l’année de tous les bonheurs», Gala, 11 février 2016
- ↑ Inès Mansour, « Ayem Nour et Vincent Miclet, la rupture : "Je me battrai pour mon fils", prévient l’homme d’affaires », Voici, (lire en ligne)
- ↑ « Affaire Ayem Nour / Vincent Miclet : l'ex vedette de Secret Story évoque ses envies de suicide sur TPMP ! », sur Public.fr (consulté le )
- ↑ « Ayem Nour demande l’aide d’Emmanuel Macron et du roi du Maroc », sur 20 Minutes, (consulté le )
- ↑ Prisma Média, « Ayem Nour de retour en France : les ennuis s'accumulent, elle se rend au commissariat - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
- ↑ « Ayem Nour et Dylan Thiry, entre amour et séparation : bébé en vue? », sur www.urbanhit.fr (consulté le )
- ↑ Prisma Média, « Ayem Nour et Dylan Thiry officiellement divorcés : les raisons de leur rupture dévoilées - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
Liens externes
- Portail de la télévision française