Astrid Whettnall

Astrid Whettnall
Astrid Whettnall en 2020.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Astrid Ullens de Schooten Whettnall
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis
Famille
Père
Charles-Albert Ullens de Schooten Whettnall (d)
Mère
Fratrie
Marie-Christine Ullens (d)
Jean-Charles Ullens (d)
Sophie Whettnall
Conjoint
Lionel Jadot (depuis )
Enfants
Victoria Jadot (d)
Joséphine Jadot (d)
Milla Jadot (d)
Autres informations
Site web
Distinctions
Films notables

Astrid de Schooten-Whettnall, mieux connue comme Astrid Whettnall, née à Uccle, Belgique, est une actrice et scénariste belge.

Biographie

Astrid Whettnall est née à Uccle, en Belgique.

Après s'être formée à la Kleine Academie à Bruxelles et au Cours Raymond Girard à Paris, elle intègre la troupe du théâtre de Levallois-Perret.

Elle commence alors à jouer dans des mises en scènes de Francis Besson, Max Naldini ou Guy Moign, avant de répondre à l'appel du cinéma.

Famille

Astrid Whettnall est la fille du comte Charles-Albert Ullens de Schooten-Whettnall (1927-2006) et de la comtesse Madeleine Bernadotte (1938)[1]. Par son père, elle descend du comte Jean Ullens (1897-1950) et de la baronne Marie-Thérèse Wittouck (1905-1989) et, par sa mère, elle est la petite-fille du prince Carl Bernadotte (1911-2003) et de la comtesse Elsa von Rosen (1904-1991), ainsi que l'arrière-petite-fille de Charles de Suède (1861-1951) et d'Ingeborg de Danemark (1878-1958).

Vie privée

Elle est mariée au réalisateur, Lionel Jadot depuis 1996. Ils ont trois filles, Victoria Jadot, comédienne et réalisatrice, née en 1997, Joséphine Jadot, née en 1999, et Milla Jadot, née en 2005[1].

Carrière

On la retrouve d'abord dans les courts métrages de Lionel Jadot (Ysé, Sisters, Conduite Intérieure).

Le cinéma belge lui offre ses premières apparitions au cinéma notamment dans Le monde nous appartient de Stephan Streker, Fils unique de Miel Van Hoogenbemt (présenté au Arras Film Festival en 2011).

Après Little Glory, de Vincent Lannoo, ce dernier lui fait jouer le rôle principal dans Au nom du fils (présenté au FIFF en 2012), ce qui lui vaut d’être nommée pour le Magritte de la meilleure actrice en 2014. Le film lui donne une visibilité internationale et la mène dans de nombreux festivals à travers le monde.

Dès lors, les tournages s’enchaînent, sous la direction notamment de Costa-Gavras, Claude Lelouch, Benoît Mariage et Jalil Lespert ou encore Xavier Giannoli.

En 2016, elle tourne avec Rachid Bouchareb dans La route d'Istanbul présenté au Festival de Berlin de la même année.

L'année suivante, elle est à l'affiche du film de Gabriel Le Bomin, Nos patriotes, aux côtés de Marc Zinga et dans la série de Canal+ Baron noir.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Scénariste

  • 2010 : Hôtel nuptial (long métrage)

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Darryl Lundy, « Astrid Ullens », sur The Peerage, (consulté le ).
  2. « Magritte du Cinéma 2017: le Magritte de la 'Meilleure actrice' remis ex æquo à Virginie Efira et Astrid Whettnall », sur RTBF, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française