Il était une fois, une fois

Il était une fois, une fois

Réalisation Christian Merret-Palmair
Scénario Alexandre de La Patellière
Mathieu Delaporte
Acteurs principaux
Pays de production France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il était une fois, une fois est un film français réalisé par Christian Merret-Palmair, sorti en 2012.

Synopsis

Willy Vanderbrook, citoyen franco-belge surnommé "Cassoulet" par ses amis (sa maman est de Toulouse et son père de Bruxelles) postule pour devenir concierge d'un grand hôtel parisien, le Westin Paris-Vendôme. Il arrive à Paris, hébergé par un de ses amis, Serge, expatrié belge et gérant du bar "La Chope Namuroise", qui a vu sa femme le quitter pour un Flamand. Ce dernier héberge également Frank Vrut, son beau-frère, indépendantiste, qui rêve de devenir garde du corps, comme son idole Frank Farmer dans ''Bodyguard''

Sa candidature étant refusée à cause de sa belgitude, et ayant assisté à des moqueries sur son compte, Willy décide de se venger en se faisant passer pour un prince belge revenu de safari. Il parvient à se faire inviter avec quelques amis (dont Frank et Serge) et, lors de la soirée, saccage une partie de l'établissement (pour une facture de plus de 100 000 euros) et ridiculise le chef cuisinier qui avait osé se moquer de son accent. Il se fait remarquer par une arnaqueuse professionnelle, Jessica, qui le drogue et prend des photos compromettantes pensant qu'il est un héritier de la Couronne belge. Mais à son réveil, elle découvre qu'il n'est pas un membre de la famille royale et s'enfuit, le laissant attaché au lit.

Le lendemain, alors que Willy, Serge et Frank rentrent dans leur bar, ils découvrent Jessica qui les attend. Cette dernière leur propose de voler une parure de bijoux qu'un receleur lui a commandée (elle est en liberté conditionnelle) en se faisant à nouveau passer pour un couple royal belge lors d'une cérémonie qui a lieu cinq jours plus tard (avec Frank en garde du corps et Serge en responsable de la sécurité). Seulement, Willy trouve que Jessica, qui se fait appeler aussi Cécile, n'est pas assez Belge à son goût. Pour cela, avec l'aide de Serge, Frank et d'autres intervenants Belges, ils lui apprennent l'humour et l'histoire belge, les manières belges et lui font travailler son accent pour qu'elle soit crédible.

Un jour qu'ils accompagnent Jessica dans une maison médicalisée où elle retrouve sa fille, Willy est touché par l'histoire de Jessica avant de se rendre compte qu'elle lui a menti et qu'elle n'a pas de fille. Il décide, avec Serge et Frank, de continuer leur plan tout en doublant Jessica...

Le soir de la cérémonie, Willy et Jessica, qui se font appeler Louis et Madeleine de Belgique, sont démasqués par Stéphane Bern, animateur de télévision et grand spécialiste de la famille royale Belge, qui est lui-même neutralisé par Frank. Jessica parvient à dérober les bijoux et les remettre à Serge mais elle se fait arrêter, pendant que les autres prennent la fuite. Pris de remords, ils font machine arrière et reviennent chercher Jessica avant qu'elle ne soit embarquée par la police. La bande au complet repart en Limousine, et Willy et Jessica échangent un baiser.

Plus tard, nos protagonistes se sont rangés et donnent des cours de "belgitude".

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 2010