Artodiscidae

Les Artodiscidae sont l'unique famille d'amibes de l’ordre des Artodiscida (classe des Variosea).

Étymologie

Le nom de la famille vient du genre type Artodiscus, dérivé du grec άρτος / ártos « pain », et δισκος / diskos, « disque », littéralement « disque de pain », en référence au corps de cette abime dont Penard justifie ainsi le nom : « Le corps extraordinairement plastique ressemble à un morceau de pâte, ce qui m'a incité à donner son nom au genre »[1].

Description

L'espèce type Artodiscus saltans se présente sous la forme d'une coquille constituée d'une membrane souple, sphérique à polyédrique, recouverte de très petits grains de différentes sortes. Son noyau est excentré, finement granulé avec un petit nucléole. Entre 7 et 12 projections se déplacent lentement, ressemblant à des filopodes (pseudopodes filaires) ou à des cils, s'étendent à travers les pores de l'enveloppe ; la base de ces projections est épaissie. Lors de la locomotion normale, la cellule a un filopode de tête avec deux filopodes de queue, en forme de « Y ». Ces trois filopodes ne bougent pratiquement pas ; les autres filopodes se déplacent comme des flagelles, en effectuant des mouvements d'aviron[2]. Cet Artodiscus mesure entre 13 et 40 µm.

Habitat

L'espèce type Artodiscus saltans vit en eau douce ou saumâtre. Dans les sédiments des fossés, des lacs et des rivières. Elle a également été signalé dans un pâturage inondé. Certains auteurs ont collecté cette espèce dans des eaux courantes claires[2].

Liste des genres

Selon IRMNG (2 mars 2025)[3] :

  • Artodiscus Penard, 1890 genre type
  • Tetracilia A. Valkanov, 1970

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Artodiscidae Cavalier-Smith, 2012[3].

Bibliographie

  • (de) E. Penard, « Die Heliozoen der Umgebung von Wiesbaden (Les héliozoaires de la région de Wiesbaden ) », Jahrbücher des Nassauischen Vereins für Naturkunde, vol. 43,‎ , p. 42-66 + pl. 1, 2 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Ordre des Artodiscida
Famille des Artodiscidae

Notes et références

  • Portail de la microbiologie