Alioune Badara Faty

Aliou Badara Faty

Alioune Badara Faty lors de la remise du trophée de la CAN 2021.
Situation actuelle
Équipe TP Mazembe
Numéro 33
Biographie
Nom Alioune Badara Faty
Nationalité Sénégalais
Naissance
Kaguitte (Sénégal)
Taille 2,01 m (6 7)
Poste Gardien de but
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2014-2019 Casa Sports
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2023 Casa Sports
2023- TP Mazembe 018 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022 Sénégal A' 002 0(0)
2023- Sénégal
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.

Alioune Badara Faty, né le à Kaguitte (Sénégal), est un footballeur sénégalais qui joue au poste de gardien de but au TP Mazembe.

Biographie

Alioune Badara Faty est né à Kaguitte au Sénégal, dans le département de Ziguinchor.

Carrière en club

Alioune Badara Faty a fait toute sa formation dans le club fanion de Ziguinchor le Casa Sports en jouant toutes les catégories. Il remporte deux fois de suite la coupe du Sénégal U20 en 2017 [1] et en 2018[2].

Casa Sports (2019-2020)

Il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur le Casa Sports en 2019. Après une saison avec son club formateur, il remporte la coupe du Sénégal en 2021[3]. En 2022, Alioune Badara Faty réalise le doublé championnat-coupe du Sénégal avec le Casa Sports[4].

TP Mazembe (2023-2025)

En juillet 2023, après avoir reçu une belle offre, Alioune Badara Faty décide de quitter son club formateur le Casa Sports pour rejoindre la République démocratique du Congo en s'engageant avec le cador du TP Mazembe pour une durée de deux ans[5].

Carrière en équipe nationale

Avec la blessure du troisième gardien de but de l'équipe nationale du Sénégal, Alioune Badara Faty est appelé en renfort pour en novembre 2021 par l'entraîneur de la sélection nationale Aliou Cissé pour combler ce poste[6].Il participe à la coupe d'Afrique des nations 2021 au Cameroun avec l'équipe nationale du Sénégal et finit par sortir vainqueur de la compétition [7] à côté des joueurs de classes mondiales comme Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.

Il reçoit une convocation en juillet 2022 avec l'équipe du Sénégal A' pour prendre part à la Coupe COSAFA 2022. Alioune Badara Faty finit troisième de la compétition avec le sélection et remporte la médaille de bronze.

Alioune Badara Faty fait partie du groupe sélectionné en équipe nationale du Sénégal au Championnat d'Afrique des nations 2022 où il sort vainqueur du tournoi[8].

Palmarès

En club

Casa Sports

En sélection

Sénégal

Sénégal A'

Sénégal

Notes et références

  1. « VAINQUEURS DE LA COUPE DU SÉNÉGAL 2017: Les juniors du casa-sport accueillis en héros », (consulté le )
  2. « Coupe du Sénégal Juniors: Casa sport remporte son deuxième titre consécutif », (consulté le )
  3. Lequotidien, « Finale - Vainqueur de la Coupe du Sénégal : Le Casa Sports «masque» Diambars d’un premier trophée », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  4. Lequotidien, « Sacre du Casa Sports : Les clefs de succès d’un doublé historique », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  5. « Le gardien Aliou Badara FATY rejoint le TPM », sur www.tpmazembe.com (consulté le )
  6. « Équipe nationale : Qui est Alioune Badara Faty le « Casaçais » de la tanière ? », (consulté le )
  7. Galsenfoot, « Alioune Badara Faty- Champion d'Afrique: "J'ai encore très faim de titre" | Galsenfoot », sur Galsenfoot - L'Actualité du Football Sénégalais, (consulté le )
  8. Ange-Marie Sambou, « Foot: Le palmarès fou de Alioune Badara Faty ! », sur KEWOULO, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Sénégal