Alexandre Lochakoff

Alexandre Lochakoff
Nom de naissance Alexei Vladimirovitch Lochakoff
Naissance
Moscou
Nationalité Russe puis Français
Décès (à 65 ans)
16e arrondissement de Paris
Profession Décorateur de cinéma
Films notables Napoléon (1927)
Shéhérazade (1928)
Michel Strogoff (1936)

Alexandre Lochakoff (parfois crédité sous les noms Ivan Lochakoff ou Lochavoff, de son vrai nom Alexei Vladimirovitch Lochakoff, né le à Moscou et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1]) était un décorateur de cinéma d'origine russe, actif principalement en France. Fuyant la Révolution russe de 1917 et la nationalisation de l’industrie cinématographique, il s’exile en France et devient l’un des décorateurs les plus influents du cinéma muet et du début du parlant. Il contribue notamment à l’essor de la Société des Films Albatros, un studio fondé par des cinéastes russes exilés à Paris.

Biographie

Lochakoff quitte la Russie en 1919 aux côtés de cinéastes comme Alexandre Volkoff, Viatcheslav Tourjansky et Joseph Ermolieff. Après un passage à Constantinople, ils s’installent en France[2]et fondent la Société des Films Albatros à Montreuil, qui deviendra l’un des studios les plus influents du cinéma muet français.

Lochakoff s’illustre rapidement par sa capacité à créer des décors illusionnistes et spectaculaires, notamment dans le registre orientaliste. Son travail sur Shéhérazade (1928) est salué pour son style féérique et extravagant, rappelant Le Voleur de Bagdad (1924) de Raoul Walsh et les influences des Ballets russes de Serge Diaghilev[3].

Même s'il continue à réaliser des décors inspirés de l’Orient imaginaire, il ne s'y limite pas et conçoit également des environnements réalistes pour des mélodrames comme L’Ordonnance et La Pocharde, ainsi que des décors modernistes influencés par l’Art déco, notamment dans La Dame masquée et La Cible[4].

Il quitte Albatros en 1925 et c'est Lazare Meerson, qu'il a formé, qui prendra sa succession[5].

Filmographie

En Russie

Société des Films Albatros (1920–1924)

Après la période Albatros

Références

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 2765, vue 17/20.
  2. Ivan Mosjoukine, Quand j'étais Michel Strogoff, La Renaissance du Livre, 66-67 p. (lire en ligne)
  3. « Le décor et l’art de l’illusion : « Shéhérazade » d’Alexandre Volkoff, une superproduction du cinéma muet », sur La Cinémathèque française (consulté le )
  4. François Albera, Albatros : des Russes à Paris, , 35-37 p. (lire en ligne)
  5. Jean-Pierre Berthomé, « Lazare Meerson, onze ans de complicité avec René Clair », 1895, revue d'histoire du cinéma, no 25,‎ , p. 66 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français