Akua Donkor

Akua Donkor
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Accra
Nationalité
Activités

Akua Donkor, née en février 1952 et mort le 28 octobre 2024, est une agricultrice et femme politique ghanéenne[1]. Elle est la fondatrice et dirigeante du Ghana Freedom Party (GFP)[2],[3].

Biographie

Akua Donkor est née en février 1952 et originaire d'Ejuratia dans le district d'Afigya Kwabre[4] dans la région d'Ashanti au Ghana (alors la Gold Coast ). Productrice de cacao de profession et pas connue pour avoir reçu une éducation formelle[5].

Parcours politique

Akua Donkor est au départ une femme députée de la circonscription électorale de Heman dans le district d'Afigya Kwabre de la région d'Ashanti[6].

Elle est candidate indépendante aux élections présidentielles de 2012 au Ghana, mais disqualifiée par la Commission électorale au motif qu'elle ne remplissait pas les conditions requises pour l'élection. Elle décide d'apporter son soutien à Paa Kwesi Nduom du Parti populaire progressiste[7].

Élections de 2016

En janvier 2016, quelques mois avant les élections, le siège du GFP de Donkor, situé à Kabu dans la région de l'Est, est ravagé par un incendie[8]. S'exprimant sur l'incident, Donkor déclare que la catastrophe était un test qui ne découragerait pas sa quête pour devenir président du Ghana.

Cependant, le 10 octobre 2016, la Commission électorale du Ghana a annoncé la disqualification d'Akua Donkor, ainsi que de 12 autres candidats présidentiels, des élections du 7 décembre[9],[3]. Elle a admis que son formulaire de candidature comportait des erreurs, comme souligné par La Commission électorale. Elle a encouragé les membres et les dirigeants du parti à garder espoir, affirmant que le parti reviendra en 2020 pour participer à l'élection présidentielle[10].

En 2020, Donkor fait partie des trois femmes candidates aux élections présidentielles de 2020[11]. Parmi les 12 candidats en lice, elle est arrivée cinquième[12].

Élections 2024

Donkor dépose se présente aux élections présidentielles de 2024[13], et est troisième sur le bulletin de vote[14].

Plus tard, Akua Donkor menace de traduire John Dramani Mahama, le candidat à la présidentielle de 2024 du Congrès national démocratique, devant les tribunaux pour des commentaires désobligeants sur sa qualification de candidate à la présidentielle lors d'une réunion du Comité consultatif interpartis tenue le 15 octobre 2024 à Accra[15],[16].

Le Ghana Freedom Party (GFP) a nommé Philip Appiah Kubi comme porte-drapeau en remplacement d'Akua, mais il a été disqualifié en raison d'erreurs et d'informations illégitimes trouvées dans son formulaire de nomination[17].

Promesses de campagne

Akua Donkor promet de mettre en œuvre l'éducation gratuite, du niveau de base au niveau secondaire. Elle s'engage également à éliminer les taxes à l'importation pour permettre aux gens d'importer davantage[18]. Elle a évoqué la création d’une zone franche au port de Tema pour attirer davantage d’entreprises dans le pays[5]. Cela, a-t-elle déclaré, pourrait être réalisé grâce à une utilisation judicieuse des ressources naturelles du Ghana telles que l'or, le cacao, le beurre de karité et le sel[18]. Elle préconisé également que le Ghana raffine ses propres ressources, en particulier le pétrole brut.

Akua Donkor revendique Mouammar Kadhafi de Libye comme son icône politique. Inspiré par l'ancien dirigeant libyen, elle affirme que le Ghana devrait « côtoyer » ce pays d'Afrique du Nord[18].

Elle souhaite également que le pays élise sa première femme présidente, affirmant que les femmes avaient la capacité de « contribuer à changer le destin du pays pour le meilleur »[18].

Vie personnelle

Akua Donkor a une fille qui s'appelle Ama Serwaa Bonsu[4].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Akua Donkor » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Otchere, « What you probably didn't know about Akua Donkor - Adomonline.com », (consulté le )
  2. (en-US) « Akua Donkor, 'Otumfuo is my husband' - Now Ghana! » [archive du ], Now Ghana! (consulté le )
  3. (en-US) « Ghana Freedom Party Leader Akua Donkor dead », (consulté le )
  4. (en-US) « Akua Donkor: Ejuratia residents mourn as daughter calls for state burial », (consulté le )
  5. Kanyarwunga, « History of Africa Otherwise: Ms. Akua Donkor, illiterate President of Ghana ? » [archive du ], History of Africa Otherwise, (consulté le )
  6. (en-US) « Akua Donkor, an epitome of female empowerment », (consulté le )
  7. « Disqualified Akua Donkor Joins Nduom's PPP », Peacefmonline.com (consulté le )
  8. « Akua Donkor party office burnt », ghanaweb.com, (consulté le )
  9. « EC disqualifies Nduom, Konadu, 11 others; accepts 4 - MyJoyOnline » [archive du ] (consulté le )
  10. « Akua Donkor calms supporters, says 2020 is her surest bet »,
  11. « Akua Donkor, Konadu Rawlings, Dzogbenuku cleared to contest 2020 election », sur GhanaWeb.com
  12. (en-US) « 2020 PRESIDENTIAL RESULTS », ec.gov.gh, (consulté le )
  13. « 2024 Elections: Akua Donkor and two others file nomination », sur GhanaWeb.com
  14. (en-US) « Akua Donkor Jubilates Over Number 3 Position On Presidential Ballot », DailyGuide Network, (consulté le )
  15. « Akua Donkor threatens to sue Mahama over derogatory comment on her presidential candidate qualifications - Graphic Online »
  16. (en-US) Otchere, « Akua Donkor threatens to sue Mahama - Adomonline.com », (consulté le )
  17. (en-US) « EC disqualifies GFP’s new flagbearer over illegalities », (consulté le )
  18. Rebecca Quaicoe Duho, « Ghana must not be in difficulty — Akua Donkor - Graphic Online », www.graphic.com.gh (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Ghana