John Dramani Mahama

John Dramani Mahama
Fonctions
Président de la république du Ghana
En fonction depuis le
(7 mois et 19 jours)
Élection 7 décembre 2024
Vice-président Jane Naana Opoku-Agyemang
Prédécesseur Nana Akufo-Addo

(4 ans, 5 mois et 14 jours)
Élection 7 décembre 2012
Vice-président Kwesi Amissah-Arthur
Prédécesseur John Atta Mills
Successeur Nana Akufo-Addo
Vice-président de la république du Ghana

(3 ans, 6 mois et 17 jours)
Élection 28 décembre 2008
Président John Atta Mills
Prédécesseur Aliu Mahama
Successeur Kwesi Amissah-Arthur
Biographie
Nom de naissance John Dramani Mahama
Date de naissance
Lieu de naissance Damongo (Ghana)
Nationalité ghanéenne
Parti politique NDC
Conjoint Lordina Mahama
Diplômé de Université du Ghana
Profession Consultant en communication
Religion Pentecôtisme, Assemblées de Dieu

Vice-présidents de la république du Ghana
Présidents de la république du Ghana

John Dramani Mahama, né le à Damongo (en), est un homme d'État ghanéen, membre du Congrès démocratique national (NDC). Il est président de la république du Ghana du au et depuis le .

Biographie

John Dramani Mahama fait ses études primaires à l'école expérimentale Newtown d'Accra (ANT1) avant d'aller au pensionnat de l'école primaire d'Achimota. Il a terminé ses études secondaires à l'école secondaire du Ghana (Tamale, région du Nord). Il a poursuivi ses études à l'Université du Ghana, à Legon, où il a obtenu une licence en histoire en 1981 et un diplôme de troisième cycle en études de communication en 1986. En tant qu'étudiant, il était membre du Commonwealth Hall (Legon). Il a également étudié à l'Institut des sciences sociales de Moscou en Union soviétique, se spécialisant en psychologie sociale, il a obtenu un diplôme de troisième cycle en 1988[1].

Député depuis 1997, ministre de la Communication du président Jerry Rawlings (1998-2001), il est élu vice-président de la République le aux côtés de John Atta Mills. Il prend ses fonctions le .

Le , il remplace le président John Atta Mills, mort à l'âge de 68 ans à la suite d'une courte et brutale maladie, et prête serment devant la présidente de la Cour suprême, Georgina Wood[2]. Selon les termes de la Constitution ghanéenne, John Mahama est à la tête du pays jusqu'au mois de , date de l'élection présidentielle[3]. Il est réélu président de la République le et investi dans ses fonctions le malgré l'opposition qui conteste son accession au pouvoir[4].

Le , la Cour suprême ghanéenne conforte John Dramani Mahama dans ses fonctions présidentielles à la suite de son élection contestée des 7 et . Le recours devant la Cour suprême par Nana Akufo-Addo, chef de l’opposition, constitue un réel défi pour ce pays qui souhaite incarner un modèle démocratique en Afrique subsaharienne[5]. Il perd finalement l'élection de décembre 2016, se retire et assiste à la cérémonie d'investiture de son successeur, Nana Akufo-Addo[6].

En , John Dramani Mahama fait partie de l'équipe de médiation de la CEDEAO pour résoudre l'impasse politique post-électorale en Gambie entre le président sortant défait, Yahya Jammeh et le vainqueur déclaré, Adama Barrow[7].

En , John Dramani Mahama entame une tournée baptisée « Thank you tour » au Ghana pour remercier les Ghanéens d'avoir voté à l'élection présidentielle de 2020. Il a visité les régions de l'Upper West, de l'Upper East, du North East, du Northern et de Savannah lors de la première phase. Il a rencontré des chefs et des reines, des chefs religieux et a également interagi avec les médias[8].

Le , John Mahama est confirmé lors de la primaire présidentielle du parti NDC en tant que candidat du Congrès national démocratique d'opposition pour se présenter aux élections générales de 2024[9].

Candidat à la succession de Nana Akufo-Addo, il est déclaré vainqueur au terme de l’élection présidentielle du 7 décembre 2024, devançant de quelques milliers de voix le candidat du parti présidentiel, le vice-président Mahamudu Bawumia.

Le , La Commission électorale confirme, la victoire de John Dramani Mahama à l'élection présidentielle avec 56,55% des voix[10]

John Dramani Mahama prête officiellement serment le [11].

Positions sur le climat et l'énergie

En 2015, le pays, qui dispose d'une « manne pétrolière », a néanmoins subi une crise de l’offre énergétique, avec comme conséquences de fréquents « dumsor » (délestages pilotés par le gouvernement pour rationner la consommation d’électricité, qui ont affecté la productivité éconmique[12], et suscité de nombreuses protestations dans la population[13]. Cette crise a été contournée dès 2016 en faisant appel à des centrales hybrides brûlant du pétrole et du gaz issus des champs offshore et importés du Nigeria. Sous le mandat précédent (présidence de Nana Akufo-Addo), le pays avait significativement diminué sa production pétrolière (de 71,44 millions de barils en 2019 à 48,25 millions en 2023), mais lors de l'Africa CEO Forum d'Abidjan, et bien que le pays soit vulnérable aux effets du dérèglement climatique, en 2025, Mahama a exhorté l'industrie pétrolière internationale à accélérer la production de pétrole brut au Ghana, avant que les efforts de décarbonation des économies n'en réduise la demande et tant que la demande subsistera. Pour cela, il facilitera dit-il les investissements en hydrocarbures (tout en visant 10 % d'énergies propres dans le mix énergétique du pays, contre 2,71 % en 2025, essentiellement issus de l'énergie solaire)[14]

Vie personnelle

Il est devenu pentecôtiste et membre des Assemblées de Dieu en 2001 après avoir rejoint l’église de sa femme [15].

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « John Dramani Mahama Biography », sur ghanatoghana.com,
  2. Lomé Mensah, « Ghana: La présidente de la Cour Suprême en poste », AfriqueMidi.com,‎ (lire en ligne)
  3. « Ghana : mort soudaine du président Atta Mills, le vice-président lui succède », Le Point,‎ (lire en ligne)
  4. « Ghana: jour d'investiture pour John Dramani Mahama malgré le recours de l'opposition », RFI,‎ (lire en ligne)
  5. Jérôme Perrot, « Ghana, le défi démocratique », Le Journal International,‎ (lire en ligne)
  6. Rédaction du Monde et AFP, « Le nouveau président ghanéen investi », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. Citi News Room, Notre succès en Gambie témoigne de la pertinence de la CEDEAO – Mahama, citinewsroom.com, 19 février 2017
  8. Citi News Room, John Mahama begins nationwide election 2020 ‘thank you tour’, citinewsroom.com, 17 août 2021
  9. Ghanaweb, He "was a bit wild" - John Mahama's wife, ghanaweb.com, Ghana, 15 avril 2008
  10. « «Ce n’est plus un novice»: au Ghana, John Mahama remporte la présidentielle avec 56% des voix », RFI,‎ (lire en ligne)
  11. Voa Afrique, Ghana: John Mahama, le retour au pouvoir d'un ancien président, Bourse Direct, 07 janvier 2025
  12. Paul Alagidede et Muazu Ibrahim, « On the Causes and Effects of Exchange Rate Volatility on Economic Growth: Evidence from Ghana », Journal of African Business, vol. 18, no 2,‎ , p. 169–193 (ISSN 1522-8916 et 1522-9076, DOI 10.1080/15228916.2017.1247330, lire en ligne, consulté le )
  13. Selin Ozyurt, « Ghana : quels défis économiques ?: », CrossRef, Agence française de développement,‎ , p. 1–40 (DOI 10.3917/afd.ozyur.2019.01.0001, lire en ligne, consulté le )
  14. « Ghana: le président Mahama appelle les investisseurs à "pomper du pétrole comme s'il n'y avait pas de lendemain" », sur www.connaissancedesenergies.org, (consulté le )
  15. Voa Afrique, He "was a bit wild" - John Mahama's wife, Voa Afrique, Ghana, 15 mai 2023
  16. Gnona Afangebdji, « Ordre national du Bénin: John Dramani Mahama fait Grand Croix », Construire le Benin,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Ghana