Affaire Baltasar Ebang Engonga

L'affaire Baltasar Ebang Engonga est un scandale sexuel devenu public via des vidéos sur les réseaux sociaux et impliquant des personnalités de la famille présidentielle en Guinée équatoriale. Il a éclaté en novembre 2024.

Ce scandale sexuel, impliquant le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, est une affaire devenue fortement médiatique. Ce scandale concerne Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’administration fiscale équato-guinéenne, figure influente de la politique équato-guinéenne.

L'affaire a des répercussions internationales en raison de l’implication de membres de la famille présidentielle équato-guinéenne et soulève des questions de gouvernance dans un pays souvent critiqué pour sa gestion opaque des ressources publiques.

Scandale sexuel

Contexte

Baltasar Ebang Engonga est le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, un homme politique important en Guinée équatoriale et un proche du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo[1]. Il fait partie de la nouvelle génération des familles influentes du régime équato-guinéen[2],[3].

Déroulement

Le scandale éclate lorsque 400 vidéos de nature sexuelle impliquant Baltasar Ebang Engonga sont publiées en ligne[4]. Ces vidéos montrent le fils d’Engonga dans des situations intimes qui, en raison de leur contenu et de leur diffusion, suscitent une onde de choc dans le pays[5]. Selon plusieurs sources médiatiques, dont BBC Afrique et Jeune Afrique, les enregistrements contiennent également des éléments suggérant un train de vie luxueux financé, selon des allégations, par des fonds publics[6].

Parmi les femmes citées figurent les épouses et filles de ministres et dignitaires du régime[7],[8] et egalement une certaine Ma' Yapo, connue pour ses activités de sorcellerie dans le pays. Sorcellerie et malheurs en Guinée équatoriale..

Réactions et conséquences potentielles

L’affaire prend une dimension internationale, car elle touche plusieurs membres de la famille Obiang[9]. Les autorités réduisent le débit de l'internet pour limiter la diffusion des vidéos[10].

L’affaire pourrait avoir des répercussions significatives pour la réputation de la Guinée équatoriale à l’international, déjà ternie par plusieurs scandales impliquant des membres de la famille présidentielle[9].

Le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue déclare[11],[12]

« les fonctionnaires surpris en train d'avoir des relations sexuelles dans leur bureau feront l'objet de mesures sévères »

Il est relevé de ses fonctions par décret présidentiel[13]. Baltasar Ebang était déjà en détention dans l'attente de son procès pour soupçons de détournement publics[14]. Ses conditions de détention se seraient durcies depuis l'éclatement de ce scandale.

Condamnation

Le 27 août 2025, Baltasar Ebang Engonga est condamné par le tribunal de Bioko à 8 ans de prison ferme et une amende de 125,4 millions de francs CFA. Cette décision fait suite à des accusations de détournement de fonds publics liées à un scandale sexuel ayant suscité une large controverse[15],[16].

Notes et références

  1. « Affaire Baltazar : Des sanctions contre tous les fonctionnaires impliqués dans la sextape », sur Senego.com - Actualité au Sénégal, (consulté le )
  2. (af) « Guinée-Équatoriale : le gouvernement prévoit des caméras dans les bureaux suite à l'affaire Baltasar Ebang Engonga », sur www.brut.media (consulté le )
  3. « Affaire Baltasar Engonga en Guinée équatoriale : les autorités réagissent au scandale », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  4. « Une fuite de « sextapes » sur les réseaux sociaux agite la Guinée équatoriale », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. https://www.seneweb.com/news/Afrique/affaire-baltasar-voici-les-dignitaires-e_n_454995.html
  6. « Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  7. « Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. Angèle M. Adanle, « Guinée Equatoriale: Baltasar Ebang Engonga démis de ses fonctions », sur Benin Web TV, (consulté le )
  9. « Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. Geoffrey Gaye, « Des centaines de sextapes tournées au ministère des Finances : le gouvernement de ce pays réduit le débit internet », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  11. « Sextapes en Guinée équatoriale: un haut fonctionnaire démis de ses fonctions », sur Voice of America, (consulté le )
  12. « Affaire Baltasar Ebang Engonga : Obiang sort du silence et menace », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  13. « « Sextapes » en Guinée équatoriale : l’affaire dépasse les frontières, Baltasar Ebang Engonga démis de ses fonctions », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Affaire Baltasar Ebang Engonga : le calvaire de Bello à la prison de Black Beach - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  15. https://www.jeuneafrique.com/1717463/politique/en-guinee-equatoriale-baltasar-ebang-engonga-condamne-a-huit-ans-de-prison/
  16. https://lanouvelletribune.info/2025/08/baltasar-ebang-engonga-condamne-a-8-ans-de-prison-pour-detournement-de-fonds/
  • Portail de la politique
  • Portail de la Guinée équatoriale