127e brigade de défense territoriale

127e brigade mécanisée lourde
127-ма окрема важка механізована бригада

Insigne de manche de la brigade

Création
Pays Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne

Force de défense territoriale (anciennement)

Type Brigade
Rôle Infanterie motorisée
Effectif 3 000
Fait partie de commandement opérationnel nord
Garnison Kharkiv
Ancienne dénomination 127e brigade de défense territoriale
Guerres
Commandant Col. Yurii Krupko

La 127e brigade mécanisée lourde, (en ukrainien : 127-ма окрема важка механізована бригада, abrégé en 127 ОВМБр unité militaire A7383) anciennement la 127e brigade de défense territoriale (en ukrainien : 127-та окрема бригада територіальної оборони, unité militaire A7383) est une formation militaire en temps de paix de la Force de défense territoriale des forces armées ukrainiennes, fondée en et basée à Kharkiv. La brigade fait partie de la direction régionale « Est » de la Force de défense territoriale.

Historique

Invasion russe de l'Ukraine

Secteur de Kharkiv (février 2022 - février 2023)

À partir du 24 février 2022, la 127e brigade de défense territoriale participe à la bataille de Kharkiv au début de l'invasion à grande échelle où elle épaule notamment la 92e brigade mécanisée, ces bataillons se répartissant dans les différents secteurs de la ville. Le 227e bataille assure une partie de la défense à l'Est de la ville autour de Mala Rohan. La brigade participent ensuite au mois d'avril au contre-attaque en périphérie de la ville, libérant les localités de Verkhniy Saltiv, Zamuilyvka, Bayrak et Rubizhne[1]. Le 4 mai 2022, lors des combats pour Stary Saltiv, les combattants du 227e bataillon détruisent le dernier char russe T-90M « Proryv » pour la première fois depuis le début de l'invasion russe[2]. Stary Saltiv, sur les bords du Donets est libéré par la brigade le 14 mai[3]. Au nord, les forces russes sont également repoussés, le 229e bataillon libérant Tsyrkouny[4].

En septembre 2022, la brigade participe à la contre-offensive des forces armées ukrainiennes dans l'oblast de Kharkiv. Deux jours avant l'offensive générale, le 227e du bataillon prennent d'assaut la zone fortifiée ennemie dans le secteur de Velyki Prokhody afin de bloquer les forces ennemies et d'empêcher l'arrivée de renforts sur d'autres secteurs du front[5]. La brigade parvient ensuite à libérer l'ensemble de la zone au nord de Kharkiv repoussant les troupes russes jusqu'à la frontière lançant l'offensive depuis Borschova et Vesele. Les 225e et 247e bataillon libère les villages de Lyptsy, Hlyboke et Strelech[6]. Selon le commandant de la brigade Roman Hrychtchenko (uk), pendant les hostilités à la mi-, les unités de la brigade s'emparent d'une grande partie du matériel russe récupéré lors des combats ou pris après la fuite des Russes : chars, véhicules blindés de transport de troupes, véhicules de combat d'infanterie, MT-LB[7]. La brigade reste ensuite postionnée à la frontière. En , avec l'aide du Congrès mondial ukrainien, la brigade reçoit des véhicules blindés de transport de troupes britanniques FV-103 Spartan[7],[8]. Selon les journalistes de Suspilne, la 127e brigade de défense territoriale distincte devient la première brigade mécanisée de défense territoriale d'Ukraine[7].

Bataille de Bakhmout (février - mai 2023)

Début 2023, ses bataillons sont envoyés par rotation dans le secteur de Bakhmout. Le 227e bataillon y reste de façon quasi-permanente pendant plus de 3 mois subissant d'intenses combats contre le Groupe Wagner aux alentours d'Ivaniske. Le bataillon parvient à faire plusieurs prisonniers[9]. Pendant la bataille, le chef des communications de la brigade, le lieutenant-colonel Viktor Nasikovs'kyj, est tué au combat le 18 avril[10]. Le 225e bataillon mène également de violents combats sur la pince nord de la ville près d'Orikhovo-Vasylivka et Zaliznyans'ke au nord-ouest de Bakhmout où il est temporairement relayé par les 229e et 247e bataillons. Le 225e bataillon retourne ensuite en première ligne durant tous le mois de juin alors que débute la contre-offensive ukrainienne fixant les Russes sur la E40. En juillet, fort de leurs expériences acquises au combat notamment à Bakhmout, le 225e bataillon est transfomé en unité d'assaut et transféré à l'armée de terre ukrainienne. À cette période, la brigade se positionne près de Velyka Novossilka où la contre-offensive est en cours.

Retour à Kharkiv et transformtion en brigade mécanisée

La brigade est ensuite renvoyé vers la frontière russe dans l'Oblast de Kharkiv. En juillet 2024, avec les 125e brigade et 128e brigade de défense territoriale elles sont transférés sous commandement de l'armée de terre ukrainienne en vue de leurs mécanisation[11]. Pendant cette période, ses unités aperçus entre les secteurs de Koupinask et Vovtchansk. En juillet 2025, la brigade est officiellement transformée en brigade mécanisée lourde, soit une structure de 2 bataillons de chars, deux bataillons mécanisés et deux bataillons de fusiliers. Le 226e bataillon est la première unité connu ayant changé, devenu le 1er bataillon de char de la brigade[12].

Structure

Ordre de bataille

2022 - 2025

  • État-major de la brigade[13] ;
      • Compagnie de protection du QG ;
    • 226e bataillon de défense territoriale unité militaire А7401 ;
    • 227e bataillon de défense territoriale (uk) unité militaire А7402 ;
    • 228e bataillon de défense territoriale (uk) unité militaire А7403 ;
    • 229e bataillon de défense territoriale (uk) unité militaire А7404 ;
    • 247e bataillon de défense territoriale (uk) unité militaire А4085
    • 249e bataillon de défense territoriale[14].
    • 622e bataillon de défense territoriale[15].
    • Bataillon de drones "Kondor"
    • Compagnie pénale "Shkval"
    • Compagnie de logistique
    • Compagnie du génie
    • Batterie de mortier
    • Batterie de défense anti-aérienne
    • Compagnie de transmission
    • Compagnie médicale

Unité transférée :

Équipements

  • Chars T-72B3 capturés à la Russie
  • Véhicules de combats d'infanterie BMP-2 et BMP-1, blindés de transport de troupes MT-LB.
  • Artillerie automoteur 2S3 Akatsia, artillerie tractée KS-19.

Chefs de corps

  • Colonel Roman Hrychtchenko (uk) (-)[17]
  • Colonel Dmytro Yaroshenko (uk) (-)
  • Colonel Yurii Krupko ()

Traditions

Insignes d'arme de la brigade et des bataillons

Description de l'insigne :

  • insigne d'arme L'insigne en est constitué d’un écu de forme britannique marron clair meublé d'un mur crénelé marron foncé. Au centre se trouve écrit le mot Kharkiv (en ukrainien : Харкiв) stylisé pour prendre la forme du Trident ukrainien. La base du trident est constituée d'un rond partagé en deux, portant dans la partie haute le numéro de la brigade (127) et dans la partie basse les lettres ТrО (en ukrainien : ТрО), abréviation de défense territoriale (en ukrainien : територіальної оборони). Le rond des bataillons porte lui le numéro du bataillon[18].

Symbolique des figures utilisées :

  • L’élément central, le mot Kharkiv stylisé en forme de Trident ukrainien, symbolise la ville de Kharkiv et sa fierté de l'indépendance ukrainienne[18].
  • Le mur crénelé symbolise la stabilité et la fermeté. C'est également le symbole des forces territoriales[18].

Honneurs

Le , le métropolite Épiphane d'Ukraine de l'Église orthodoxe d'Ukraine décerne à la brigade l'Ordre du Saint Grand Martyr Youri le Victorieux (uk)[19].

Notes et références

  1. (uk) Андрій Петренко, « Українські бійці заняли Рубіжне », sur Голос українською - Україна|ЄС|NATO,‎ (consulté le )
  2. (uk) В'ячеслав Мавричев, « "Відтісняємо метр за метром": як тероборона звільняє села біля Старого Салтова », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  3. (uk) Віра Касіян, « 227 батальйон 127 бригади тероборони Харкова вийшов на ділянку державного кордону » [« Le 227e bataillon de la 127e brigade de défense territoriale de Kharkiv s'est rendu dans la zone frontalière de l'État »] (article de presse en ligne), sur lb.ua, Мала Житомирська, 18б вул. Київ 01001, ТОВ ВИДАВНИЧИЙ ДІМ ЛБ,‎ (consulté le ) : « « Ми дійшли, пане президенте! Ми тут! Ми на кордоні! » (« Nous sommes arrivés, Monsieur le Président ! Nous sommes là ! Nous sommes à la frontière ! ») ».
  4. (uk) « Як живуть під обстрілами в Циркунах на Харківщині, - ФОТО », 057.ua - Сайт міста Харкова,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (uk) Ярослав Кречко, Роман Пагулич, Єгор Логінов et Ольга Теребинська, « На що ще здатна армія РФ в Україні? », Радіо Свобода,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (uk) « Тероборона Харкова звільнила Липці, Глибоке та Стрілеча — відео », NV,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (uk) « Харківській 127-й бригаді тероборони передали бронетранспортери Spartan: фоторепортаж »
  8. (uk) « Харківську ТрО озброїли бронемашинами Spartan »
  9. (uk) « Обдурені «вагнера» і порушені правила. «Неправильний» командир Олег Черкашин », sur Накипіло,‎ (consulté le )
  10. (uk) « Сторінка пам'яті загиблих Героїв », sur Національний юридичний університет імені Ярослава Мудрого. (consulté le )
  11. (en-US) « 125th, 127th and 128th Brigade joined Ground Forces », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  12. (en-US) « Another light brigade becomes heavy mechanized », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  13. (en) « 127th Territorial Defense Brigade : 127th Separate Brigade of the Territorial Defense Forces » [« 127e brigade de défense territoriale »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net, (consulté le ).
  14. (en) « 249th Territorial Defense Battalion : 249 окремий батальйон Сил територіальної оборони » [« 249e bataillon de défense territoriale »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  15. (en) « 622nd Territorial Defense Battalion : 622 окремий батальйон Сил територіальної оборони » [« 622e bataillon de défense territoriale »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  16. sur militaryland.net
  17. (uk) « 24 лютого у мене було стійке відчуття, що Харків вистоїть »
  18. (uk) « 127-та окрема бригада територіальної оборони » [« 127e brigade de défense territoriale distincte »] (page de la brigade du service communication des forces de défenses territoriales), sur tro.mil.gov.ua (consulté le ).
  19. (uk) « У Харкові Митрополит Епіфаній освятив бойове знамено 127-ї бригади ordre non étatique décerné par l'Église orthodoxe d'Ukraine »

Voir aussi

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne