125e brigade de défense territoriale

125e brigade de défense territoriale
125-та окрема бригада територіальної оборони

Insigne de la 125e brigade de défense territoriale

Création
Pays Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne

Force de défense territoriale

Type Brigade
Rôle Infanterie légère
Effectif 3 000
Fait partie de Commandement opérationnel ouest
Garnison Lviv
Devise Viribus Unitis
Guerres Invasion russe de l'Ukraine
Batailles
Commandant Col. Vadim Bondarenko

La 125e brigade de défense territoriale (en ukrainien : 125-та окрема бригада територіальної оборони) est une brigade des forces de défense territoriale ukrainiennes basée à Lviv et dépendant du Commandement opérationnel ouest.

Historique

La brigade est créée au début du mois de , immédiatement après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en .

Il est déployé dans le secteur de Kharkiv à l'été 2022. En , avec les 112e et 127e brigades de défense territoriale, elle est assignée pour protéger la ville de Kharkiv et le flanc gauche du déploiement ukrainien lors de la contre-offensive sur Koupiansk et Izioum. À partir d'octobre 2022, la brigade participe ensuite aux affrontements autour de Lyman près des villages de Dibrova, Torske et Yampolivka[2] tandis que les 218e et 219e bataillon sont déployés défendre le secteur de Bakhmout. Le 5 décembre 2022, la brigade a reçu un drapeau de bataille au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or[2].

Les deux bataillons à Bakhmout participent à de violents combats urbains, tenant des positions dans le centre-ville et subit des pertes. En , un bataillon de la brigade est toujours déployé dans la zone nord de Bakhmout en soutien avec des bataillons de la 241e brigade de défense territoriale et de la Brigade présidentielle[3].

Après l'été 2023, la brigade est renvoyée à la frontière russo-ukrainienne entre Kharkiv et Belgorod. En elle est de nouveau engagée dans la défense de l'oblast après une nouvelle offensive[4]. La brigade est alors en proie à une polémique à cause du retrait supposée de ses troupes sans autorisation lors des premiers jours et de la mauvaise préparation de la première ligne. Une enquête est alors ouverte par le SBI qui conduit à la démission du Lieutenant-général Artur Horbenko[5],[6]. En juillet 2024, la brigade est transférée à l'armée de terre ukrainienne[7]. En 2025, elle est déployée autour de la ville de Toretsk.

Structure

Ordre de bataille

En , l'ordre de bataille connu de la brigade est le suivant[8] :

  • État-major de la brigade,
      • Compagnie de protection du QG
    • 215e bataillon de défense territoriale (unité A7390)
      • Peloton de soutien psychologique[9]
      • service de cybersécurité[10]
      • Aumônerie[11]
    • 216e bataillon de défense territoriale (unité A7391)
    • 217e bataillon de défense territoriale (unité A7392)
      • Unité de reconnaissance[12]
      • Unité de génie[13]
      • Unité de communication[14]
      • Unité médicale[15]
    • 218e bataillon de défense territoriale (unité A7393)
      • Unité de drones de reconnaissance[16]
      • Unité de génie[17]
      • Peloton de communication[18]
      • Unité de logistique[19]
      • Peloton de soutien psychologique[20]
    • 219e bataillon de défense territoriale (unité A7394)
    • Peloton de drones d'attaque[21] Drone d'attaque « Rubaka »
    • Compagnie de reconnaissance
    • Batterie de mortier
    • Compagnie de support matériel et technique
    • Compagnie de logistique
    • Compagnie de génie
    • compagnie médicale

Chefs de corps

Matériels

La brigade est essentiellement équipés de Pick-up, quelques Humvees et des ZU-23-2 monté pour la lutte antiaérienne.

Traditions

Insignes

L’insigne de l'unité en est en forme d'écu azur orné d’or avec une tête dentelée effilée d'or. Au centre se trouve une porte ouverte au lion passant surmonté de trois tours, chacune dotée d’une seule meurtrière et de trois créneaux. La porte ouverte symbolisant l’ouverture et l’hospitalité de la ville de Lviv, où la brigade est basée. La porte et les couleurs reprennent le blason de la ville de Lviv[8].

Articles connexes

Notes et références

  1. sur forbes.com
  2. (uk) Львівська ОВА, « Обласна 125-та бригада територіальної оборони отримала Бойовий прапор »,‎
  3. Ukraine War, 10 May 2023: Ministry of Intrigue (Guerre d’Ukraine, 10 mai 2023: Ministère de l’Intrigue)
  4. (ru) Владислав Кравцов, « Наступление на Харьковщине: в 125 отдельной бригаде ТрО опровергли ИПСО о неготовности ВСУ » [« Offensive dans la région de Kharkov : dans la 125e brigade distincte, le TrO a démenti l'IPSO concernant le manque de préparation des forces armées ukrainiennes »], sur 24tv.ua (24 канал), Volodymyrska St, 61/11 50, Kyiv, 02000, ЗАО «Телерадиокомпания" Люкс "», 24 Канал.,‎ (consulté le ).
  5. (en) « Retreat of Ukraine’s 125th Brigade from Kharkiv Oblast: State Investigation Bureau summoned commanders from combat action for interrogations », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  6. (en) « Commander of 125th Brigade, which allowed a Russian breakthrough in Kharkiv Oblast, resigns from office », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  7. (en-US) « 125th, 127th and 128th Brigade joined Ground Forces », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  8. (uk) « 125-ТА ОКРЕМА БРИГАДА ТЕРИТОРІАЛЬНОЇ ОБОРОНИ » [« 125e brigade distincte de défense territoriale »], description succincte de la brigade, sur tro.mil.gov.ua (site des forces de défense territoriale ukrainienne), Ministère de la Défense (consulté le ).
  9. (uk) « НАЧАЛЬНИК ГРУПИ ПСИХОЛОГІЧНОГО СУПРОВОДУ : ВАКАНСІЯ » [« RESPONSABLE DU GROUPE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  10. (uk) « НАЧАЛЬНИК СЛУЖБИ ЗАХИСТУ ІНФОРМАЦІЇ : ВАКАНСІЯ » [« CHEF DU SERVICE DE PROTECTION DES INFORMATIONS »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  11. (uk) « КАПЕЛАН : ВАКАНСІЯ » [« AUMÔNIER »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  12. (uk) « СНАЙПЕР-РОЗВІДНИК : ВАКАНСІЯ » [« TIREURS D'ÉLITE DE RECONNAISSANCE »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  13. (uk) « САПЕР : ВАКАНСІЯ » [« INGÉNIEUR »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  14. (uk) « РАДІОТЕЛЕФОНІСТ : ВАКАНСІЯ » [« RADIOTÉLÉPHONISTE »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  15. (uk) « ЛІКАР МЕДИЧНОГО ПУНКТУ : ВАКАНСІЯ » [« MÉDECIN DU CENTRE MÉDICAL »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  16. (uk) « ОПЕРАТОР-РОЗВІДНИК : ВАКАНСІЯ » [« OPÉRATEUR DE RENSEIGNEMENT »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  17. (uk) « МАШИНІСТ ЕКСКАВАТОРА : ВАКАНСІЯ » [« CONDUCTEUR D'EXCAVATRICE »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  18. (uk) « ВОДІЙ-ЛІНІЙНИЙ НАГЛЯДАЧ ВЗВОДУ ЗВ’ЯЗКУ : ВАКАНСІЯ » [« SUPERVISEUR DE LIGNE DE CONDUCTEUR DU PELOTON DE COMMUNICATIONS »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  19. (uk) « ВОДІЙ : ВАКАНСІЯ » [« CHAUFEUR ROUTIER »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  20. (uk) « ОФІЦЕР ГРУПИ ПСИХОЛОГІЧНОГО СУПРОВОДУ : ВАКАНСІЯ » [« RESPONSABLE DU GROUPE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  21. (uk) « МАЙСТЕР-ВИБУХОТЕХНІК : ВАКАНСІЯ » [« TECHNICIEN ARTIFICIER »] (offre d'emploi), sur lobbyx.army (consulté le ).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne
  • Portail de l’Ukraine