Élodie Bonafous

Élodie Bonafous
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Élodie Bonafous, née le , est une navigatrice et skippeuse française.

Biographie

Élodie Bonafous grandit à Locquirec et découvre la voile sur le bateau de ses parents, avant de pratiquer l’Optimist à partir de ses 7 ans[1]. Elle poursuit son parcours en déménageant à Brest pour son lycée et ses études en STAPS, et navigue ensuite en double (420) et en équipage (J80). Elle remporte deux titres de championne du monde en J80 en 2017 et 2018 ainsi que les championnats du monde universitaire en 2018, toujours en J80[2].

En 2019, elle participe à la première édition du « Challenge Océane Bretagne-CMB » qu’elle remporte, et qui lui permet d’intégrer le pôle Finistère course au large et de disposer d’un Figaro 3 et d’un budget de fonctionnement pour deux ans[3].

Sur le circuit Figaro, elle termine 25e de la Solitaire du Figaro en 2020[4], 12e de la Solitaire du Figaro 2021 puis 8e de l’édition 2022 ; elle termine 3e de la dernière étape, devenant ainsi la deuxième femme (après Clare Francis) et la première française à monter sur le podium[5]. Entre temps, Élodie Bonafous a pu être équipière en course sur le trimaran SVR-Lazartigue, sur une proposition de François Gabart[6].

En 2023, elle annonce lancer avec son sponsor Bertrand Quéguiner un projet de construction d’un nouveau bateau de classe IMOCA avec l’objectif de participer au Vendée Globe 2028-2029[7]. Il est mis à l’eau en février 2025 à Concarneau sous le nom d’Horizon 29, il s’agit d’un sister-ship du Macif santé prévoyance de Charlie Dalin[8]. Il est parrainé par l'association Petits Princes et Queguiner. Il est baptisé à Brest le 12 juin 2025. Il aborde la compétition avec la Course des caps, épreuve en équipage dont le départ est donné de Boulogne le . Bonafous, chef de bord, a pour équipiers Yann Eliès, Pascal Bidégorry et Gaston Morvan[9].

Elle s’aligne ensuite sur la Fastnet Race en juillet, qu’elle remporte devant Jérémie Beyou et Yoann Richomme après un final serré[10],[11].

Notes et références

  1. Jéromine Doux, « PORTRAIT. Élodie Bonafous, deuxième femme à monter sur le podium de la Solitaire, rêve de plus grand », Voiles et Voiliers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Elodie Bonafous », sur Pôle Finistère course au large, (consulté le )
  3. « Un Figaro 3 pour Élodie Bonafous : « Je ne pouvais pas rêver mieux » », voilesetvoiliers.ouest-france.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Martin Couturié, « Élodie Bonafous, dans le sillage de MacArthur et Arthaud », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Jean-Marcel Boudard, « Solitaire du Figaro. Première Française sur un podium, Élodie Bonafous entre dans l’histoire », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Olivier Bourbon, « INTERVIEW. Élodie Bonafous : « Sur l’eau, il n’y a pas d’hommes ou de femmes, juste des marins ! » », Voiles et voiliers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Arthur Frand, « Voile. Objectif Vendée Globe 2028 pour Élodie Bonafous avec un bateau neuf », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. T. J., « Voile : Élodie Bonafous met à l’eau son IMOCA Horizon 29 avec le Vendée Globe 2028 en ligne de mire », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Jacques Guyader, « Course des caps. Cammas, Seguin, Eliès, Lagravière… Du beau monde dans la liste des équipages », sur ouest-france.fr, 10 juin 2025 (consulté le 12 juin 2025).
  10. « Élodie Bonafous et l'équipage d'Association Petits Princes - Quéguiner premiers de la classe IMOCA », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Benoit Thibaut, « Une victoire qui compte : Élodie Bonafous s'impose sur la Fastnet et s'invite parmi les grands », sur France 3 Bretagne, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la voile
  • Portail de la régate
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France