Quéguiner Matériaux

Quéguiner Matériaux
Création
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Landivisiau
 France
Direction Clément Quéguiner (PDG)
Actionnaires 1
Activité Construction
Produits construction, bâtiment
Société mère Groupe Quéguiner
Sociétés sœurs Leader Mat, D-stock matériaux, Rexlan Europ, MCD, Celtys, Quéguiner Béton, Menuiseries de l'Atlantique, Urvoy, Quéguiner Transports
Filiales 2
Site web http://www.queguiner.fr/

Capitalisation 2 288 544 
Chiffre d'affaires 161 045 100 [1]

Quéguiner Matériaux est la filiale historique du Groupe Quéguiner, l'entreprise est spécialisée dans la distribution de matériaux de construction. Historiquement liée au béton, l'entreprise propose des matériaux de construction dédiés au neuf ou à la rénovation : du gros-œuvre au second-œuvre, de l’aménagement intérieur à l’extérieur en passant par les menuiseries. Il est dirigé depuis 2020 par Clément Quéguiner, petit-fils du fondateur Yves Quéguiner[2], il a succédé à son père Claude, qui dirigea le groupe de 1985 à 2020.

L'entreprise se développe à l'Est de la Bretagne race à une succession d'acquisition au cours des années 2010. En septembre 2014, le rachat de l'entreprise Allaire Matériaux, présente à Saint-Nazaire et La Plaine-sur-Mer, a permis au Groupe de densifier son maillage en Loire-Atlantique, avant le renforcement de sa présence en Côtes d'Armor, à Pordic et Lézardrieux, grâce à l'acquisition des établissements Le Provost & fils en septembre dernier. Cette dernière acquisition a permis de reprendre deux centrales BPE et un site de production de produits béton. Le 1er décembre 2015, le Groupe Quéguiner a fait l’acquisition de six fonds de commerce de la société Sanséau Matériaux, membre du groupement BigMat et présent en Finistère et Morbihan. Avec cette acquisition, le Groupe Quéguiner densifie son réseau en Bretagne-Sud, et devient le négoce indépendant le plus représenté sur le territoire breton. Les six agences sont situées à Guidel en Morbihan, Fouesnant, Trégunc, Moëlan-sur-Mer et Quimperlé, celle de Quimper affiche désormais la marque Leader Mat, autre enseigne du Groupe. Le rachat en 2023 de la SMEG basée à Hennebont à permis de renforcer le pôle béton du groupe avec deux nouvelles centrales BPE et une usine de production, une agence de négoce vient compléter le réseau. Une nouvelle agence est ouverte Dinan en septembre 2023. En 2024 la société rachète deux des trois agences de Mortier Matériaux à Teillay et à La Mézière en Ille-et-Vilaine, et renforce ainsi son maillage à l'est de la Bretagne. La société compte en 2025, 40 agences basées en Bretagne et Loire-Atlantique.

L'ouverture de deux nouvelles agences est prévue à Vitré pour début 2026 et Vertou en 2027.

En parallèle, Quéguiner Matériaux s’investit dans des partenariats régionaux avec le Stade Brestois 29, ainsi qu’avec le Festival des Vieilles Charrues, et le Festival du chant de marin de Paimpol.

Références

  1. Societe.com
  2. Guillaume Fedele et Pierre Pichère, « Négoce, industrie, BPE : le triskell gagnant du finistérien Quéguiner », Négoce Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail du Finistère