zodiaque

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin zodiacus zodiaque »), emprunté au grec ancien ζῳδιακός, zôidiakós.

Nom commun

SingulierPluriel
zodiaque zodiaques
\zo.djak\

zodiaque \zo.djak\ masculin

  1. (Astronomie) Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste entourant l’écliptique, traversant douze constellations et que le Soleil semble parcourir dans l’année.
    • Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s’est avisé d’élargir l’écliptique de part & d’autre ; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c’est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux.  (Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes, Paris : Imprimerie royale, 1783, vol.1, p. 10)
    • Il plonge au noir zénith ; il joue
      Avec tout ce qu’on peut oser ;
      Le zodiaque, énorme roue,
      A failli parfois l’écraser.
       (Victor Hugo, « Le Cheval », Œuvres complètes : Les Chansons des rues et des bois dans la bibliothèque Wikisource , Ollendorf, 1933 (1re éd. 1865), page 9)
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements.   Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, page 29, printemps 2005)
    • Enfin, on doit aux Babyloniens un texte daté de 419 av. J.-C. donnant les douze signes du zodiaque, ainsi que les positions des planètes à différents moments de l’année. Nos douze constellations du zodiaque viennent certes de l’époque de Ptolémée, mais leurs formes, même si elles diffèrent dans certains détails, proviennent de la culture babylonienne.  (Les sciences babyloniennes, archeologie.culture.gouv.fr)
  2. (Astrologie) Représentation rituelle de cette bande dans laquelle les constellations, appelées signes, sont figurées par des emblèmes.
    • Les exemples en sont nombreux ; c’est ainsi que l’on reproduisait les différents actes de la vie des saints, ou les travaux agricoles, les occupations et même les divertissements des douze mois de l’année, formant un zodiaque complet, tel qu’on le voit (malheureusement avec quelques mutilations) à la petite église paroissiale de Montigny (Seine-Inférieure).  (Edmond Lévy, Histoire de la peinture sur verre en Europe, Bruxelles : chez Tircher, 1860, vol. 1, page 123)
    • Dès le XIe siècle, les portails de nos églises possèdent des zodiaques sculptés sur les archivoltes des portes.  (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris : chez A. Morel, 1868, vol. 9, p. 151)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyponymes

Traductions

Prononciation

La prononciation \zo.djak\ rime avec les mots qui finissent en \ak\.

  • Vosges (France) : écouter « zodiaque [zo.djak] »

Voir aussi

  • zodiaque sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (zodiaque), mais l’article a pu être modifié depuis.