yield management

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

De l'anglais

Locution nominale

yield management \Prononciation ?\

  1. (Transport) Politique de prix de la SNCF qui permet d'optimiser les revenus en faisant varier le prix des tickets en temps réel et à la tête du client.
    • Concernant les prix, la SNCF pratique depuis les années 1990 le yield management, c’est-à-dire qu’elle tente de maximiser ses revenus en faisant varier les tarifs d’un même trajet selon différents critères comme le motif du déplacement (professionnel/loisir) ou la date de réservation, par exemple.  (Florent Laroche, Patrice Bougette, Thierry Blayac, Révolution sur les rails : comment le low cost défie le TGV traditionnel, The Conversation, 1 octobre 2024, 17:38 CEST)
    • En effet, quand la demande est forte et que les sièges manquent, les prix des billets s'envolent. Du fait du système de tarification par yield management (calqué sur le modèle des compagnies aériennes), ils augmentent automatiquement à mesure que le train se remplit. Résultat : des TGV bondés (occupés à 87%, contre 61% en 2015), où les places sont rares et chères en période de pointe.  (Quand la SNCF envoie ses TGV à la casse… et que cette pénurie fait grimper le prix des billets, France TV Info, 13 et 14février 2025)

Anglais

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en anglais. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

yield management \Prononciation ?\

  1. (Finance) Optimisation de rendement.
  2. (Économie) Tarification en temps réel.