wargame

Français

Étymologie

Emprunt à l’anglais wargame.

Nom commun

SingulierPluriel
wargame wargames
\waʁ.ɡɛm\

wargame \waʁ.ɡɛm\ masculin

  1. (Jeux, Militaire) Simulation d’opérations militaires à des fins de formation ou de préparation de manœuvres, ou dans un but purement ludique ou sportive.
    • Depuis la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis font un usage intensif du « wargame », que ce soit pour entraîner leurs officiers ou pour préparer des opérations militaires réelles.  (Cédric Pietralunga, L’Ukraine prépare sa contre-offensive avec des « wargames » organisés par le Pentagone, Le Monde. Mis en ligne le 8 mars 2023)
    • Pourtant, le wargame reste un outil très prisé, pointe Antoine Bourguilleau.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 26 février 2024, page 11)
    • Il n’existe pas de définition universelle du wargame. Pour Francis McHugh, auteur de The Fundamentals of War Gaming, publié en 1966, il s’agit « d’une simulation d’aspects choisis d’une situation de conflit », qui s’appuie sur des données et des règles pré-écrites, et dont les enseignements sont applicables à la réalité. Le jeu peut modéliser des actions militaires classiques, avoir une dimension politique ou diplomatique, et également s’appliquer à la gestion de crise écologique ou humanitaire.  (Lily Chavance, « Jeu de guerre dans l’armée : “Nous ne sommes qu’au début de quelque chose de plus grand” », dans Libération, 2025-02-255 [texte intégral]. Consulté le 2025-02-27)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Composé de war guerre ») et game jeu »).

Nom commun

SingulierPluriel
wargame
\Prononciation ?\
wargames
\Prononciation ?\

wargame \Prononciation ?\

  1. (Jeux) Jeu de guerre.