vulcaniser

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (1847)[1] De l’anglais vulcanize[1], le procédé de vulcanisation est inventé de l’ingénieur Thomas Hancock.
(Nom commun 2)(1706)[1] Dérivé de Vulcain, avec le suffixe -iser[1].

Verbe 1

vulcaniser \vyl.ka.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Faire subir une préparation au caoutchouc en le mélangeant de soufre pour le rendre insoluble et moins sensible à la chaleur et à la lumière.
    • On découpe dans une feuille de caoutchouc de 2 millimètres d’épaisseur, quatre portions de sphère, […]. On soude ces quatre segments ensemble, en appuyant les bords deux à deux au moyen d’un fer chaud, et l’on obtient ainsi une petite sphère creuse […]. On vulcanise alors cette sphère, en la plongeant dans un mélange de sulfure de carbone et de chlorure de soufre. Puis, on maintient le ballon gonflé avec de l’air, pendant tout le temps nécessaire à la teinture en rouge.  (Louis Figuier, Les Merveilles de la science, 1868)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Verbe 2

vulcaniser \vyl.ka.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Être produit par un volcan.
    • Dans ces terrains bouleversés, les matières produites par le feu primitif, […] celles qui ont été altérées, dénaturées ou fondues par le feu des volcans, se présentent ensemble ; […] il se trouve dans ces terrains vulcanisés des matières presque semblables aux vrais porphyres ; et, si cela est, n’y a-t-il pas toute raison de penser avec moi que le feu primitif a formé les premiers porphyres, dans lesquels je n’ai admis que le mélange du jaspe, du feldspath et du schorl, parce que je n’ai jamais vu dans le porphyre des parties quartzeuses, et que je pense qu’il faut distinguer les vrais et anciens porphyres produits par le feu primitif de ceux qui l’ont été postérieurement par celui des volcans ?  (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, 1884)
    • Cette île est très-élevée au-dessus du niveau de la mer ; elle est très-montagneuse, singulièrement hachée, caractère qui semble être commun à tous les pays vulcanisés.  (Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe, 1848)

Apparentés étymologiques

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « vulcaniser [vylkanize] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vulcaniser)
  1. 1 2 3 4 « vulcaniser », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage