vingtième siècle

Français

Étymologie

Composé de vingtième et de siècle.

Locution nominale

vingtième siècle \vɛ̃.tjɛm sjɛkl\ masculin singulier

  1. Période de cent ans qui commence le 1er janvier 1901 et se termine le 31 décembre 2000.
    • Ce qui m’intéresse et ce que je propose c’est, à côté des événements familiaux, l’histoire qui se crée, ce vingtième siècle dont j'ai vécu les trois derniers quarts et dont les vingt-cinq années précédentes ont abreuvé mon enfance.  (Jean Glad, Mon vingtième siècle, page 10, Publibook, 2015)
    • À la fin du vingtième siècle, la contre-culture rejouait le rôle de l'opposition romantique au projet moderne mais elle le faisait, cette fois, à l'intérieur de sociétés qui réalisaient à une échelle jusqu'alors inconnue les promesses de la modernité.  (Daniel Tanguay, « Sur les traces du Loup des steppes », Argument, XXVII, 2, printemps-été 2025, page 76)
    • Et ne voit-on pas, en plein vingtième siècle que nous sommes, s’agiter et pérambuler des suffisances harnachées de tous les hochets flatteurs, mais dont la seule prétention constitue le mérite, des faux-cols éblouissants surmontés d’officielle sottise et, de-ci de-là, quelques gredins dont s’adorne le blason tel que le définissait Aurélien Scholl : « de galons d’or sur champs d’habits ! ».  (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, pages 134-135)

Abréviations

  • XXe siècle
  • 20e siècle

Apparentés étymologiques

→ voir vingtième et siècle

Traductions

Voir aussi