vingtième siècle
Français
Étymologie
Locution nominale
vingtième siècle \vɛ̃.tjɛm sjɛkl\ masculin singulier
- Période de cent ans qui commence le 1er janvier 1901 et se termine le 31 décembre 2000.
Ce qui m’intéresse et ce que je propose c’est, à côté des événements familiaux, l’histoire qui se crée, ce vingtième siècle dont j'ai vécu les trois derniers quarts et dont les vingt-cinq années précédentes ont abreuvé mon enfance.
— (Jean Glad, Mon vingtième siècle, page 10, Publibook, 2015)À la fin du vingtième siècle, la contre-culture rejouait le rôle de l'opposition romantique au projet moderne mais elle le faisait, cette fois, à l'intérieur de sociétés qui réalisaient à une échelle jusqu'alors inconnue les promesses de la modernité.
— (Daniel Tanguay, « Sur les traces du Loup des steppes », Argument, XXVII, 2, printemps-été 2025, page 76)Et ne voit-on pas, en plein vingtième siècle que nous sommes, s’agiter et pérambuler des suffisances harnachées de tous les hochets flatteurs, mais dont la seule prétention constitue le mérite, des faux-cols éblouissants surmontés d’officielle sottise et, de-ci de-là, quelques gredins dont s’adorne le blason tel que le définissait Aurélien Scholl : « de galons d’or sur champs d’habits ! ».
— (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, pages 134-135)
Abréviations
- XXe siècle
- 20e siècle
Apparentés étymologiques
Traductions
Voir aussi
- XXe siècle sur l’encyclopédie Wikipédia