vif-argent

Français

Étymologie

Du fait de la mobilité extrême (vif) de ce métal liquide ayant la couleur de l’argent. → voir vif et argent

Nom commun

vif-argent \vi.f‿aʁ.ʒɑ̃\ masculin singulier

  1. (Vieilli) (Chimie) Mercure, le métal liquide.
    • — Jean m’a dit, dans le temps, maître, reprit encore Madge, qu’on peut retrouver les noyés avec un pain où on a mis du vif-argent. On fait un petit trou dans la croûte et on verse. On jette le pain à l’eau, et il s’arrête juste sur le noyé.  (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
    • Mettre du vif-argent dans un baromètre.
  2. (Sens figuré) Qui est très vivace, mobile.
    • Même qu’il allait sur ses soixante-dix ans quand il a amené une fille à la maison, une dans le genre de la tienne : des beaux sourcils, bien bâtie, leste comme du vif-argent et, elle aussi, elle était un brin toquée, à cause qu’une mignonne qui se fait du mauvais sang pour Monsieur, pendant que Monsieur écluse la vodka dans les montagnes avec un corniflaud en caleçon, elle est rien fofolle, non ?  (Iouri Dombrovski, La Faculté de l’inutile, traduit du russe par Dmitri Sesemann et Jean Cathala, Albin Michel, 1979, page 29)
    • Ce diable de Provençal ! il ne peut se tenir en place : il a du vif-argent dans les jambes.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête ; il est d’une telle vivacité, d’une telle mobilité d’esprit, qu’il dit, qu’il fait souvent des étourderies.

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Louis-Nicolas Bescherelle (dit Bescherelle aîné), Dictionnaire national, ou dictionnaire universel de la langue française, 1856, quatrième édition, en deux tomes consulter le tome I (A-F) ou le tome II (G-Z)
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vif-argent), mais l’article a pu être modifié depuis.