victimisation secondaire
Français
Étymologie
- Composé de victimisation et de secondaire.
Locution nominale
victimisation secondaire \vik.ti.mi.za.sjɔ̃ sə.ɡɔ̃.dɛʁ\ féminin
- (Justice) Préjudices supplémentaires d’une victime entraînés par son entourage ou le système judiciaire en plus son préjudice initial, par négligence, par manque de soutien ou de respect, ou encore par minimisation des faits.
La Canadienne considère avoir été victime d’une « indignité de traitement » et de victimisation secondaire. « Je n’ai jamais vu, dans un dossier de violences sexuelles, qu’on s’intéresse autant à la vie intime d’une personne victime et qu’on remette en cause à ce point sa parole, assurait l’avocate d’Emily Splanton, Me Sophie Obadia.
— (Zeina Kovacs, Traitement judiciaire du viol : huit femmes veulent voir la France condamnée par la CEDH, Mediapart. Mis en ligne le 3 mars 2024)La victimisation secondaire est une double peine pour les victimes de violences sexistes et sexuelles qui, après avoir subi une première agression, sont confrontées à des préjugés, à des questions déplacées et à des remarques culpabilisantes par les acteurs d’un système judiciaire supposé les protéger.
— (Le Monde avec AFP, Gérard Depardieu condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film « Les Volets verts », Le Monde. Mis en ligne le 13 mai 2025)