viande végétale

Français

Étymologie

Composé de viande et de végétal.

Locution nominale

SingulierPluriel
viande végétale viandes végétales
\Prononciation ?\

viande végétale \Prononciation ?\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • À ce double point de vue, [les légumineuses] se placent assez exactement entre les céréales, puisqu’ils sont riches en corps ternaires, et la viande, puisqu’ils sont riches en azote et en nucléines ; ils doivent pourtant être plutôt rangés parmi les aliments excitants et toxiques, et le terme de viande végétale leur convient parfaitement.  (F. X. Gouraud, Que faut-il manger ? manuel d’alimentation rationnelle., J. Rousset (Paris), 1910, page 186)
    • Si par, viande on voulait entendre aliment réparateur et producteur d’énergie, on pourrait donc affirmer que les viandes végétales représentent une valeur vitale bien , supérieur à celle des viandes animales. Mangeons des légumes secs en utilisant la Marmite 'Norvégienne.  (Les viandes végétales et la marmite norvégienne, L’Intransigeant, 31 mai 1917, page 2)
    • Dans un autre domaine, la rareté relative des protéines animales et leur coût élevé de production ont conduit les agronomes à rechercher des solutions de remplacement : à partir de protéines végétales, notamment de soja, on réalise de véritables “viandes végétales”.  (Claude Costes, Un plaidoyer pour la recherche fondamentale : de la biochimie à l’agronomie, Bulletin de l’INRA, numéro 57, page 3)
    • Après tout, si ces « viandes végétales » sont agréables au goût et inoffensives pour la santé ; si, de surcroît, elles ouvrent la voie de solutions aux problèmes de la faim, il serait bien regrettable qu'elles ne dépassent pas le stade expérimental.  (Que mangerons nous demain ?, Informations sociales : bulletin mensuel à l'usage des services sociaux / Union nationale des caisses d'allocations familiales, 1980, page 92)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • viande végétale figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : simili-carné.

Traductions