vesse-de-loup

Voir aussi : vesse de loup

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de vesse et de loup.

Nom commun

SingulierPluriel
vesse-de-loup vesses-de-loup
\vɛs.də.lu\

vesse-de-loup \vɛs.də.lu\ féminin

  1. (Mycologie) Champignon à tête sphérique qui, une fois vieux, relâche une grande quantité de spores, à l’aspect poussiéreux, lorsqu’on l’éclate.
    • Fouillant dans la mousse, écartant les fougères, nous frappions du pied les « vesses-de-loup », qui en éclatant lâchaient une immonde poussière.  (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 109)
    • La vesse-de-loup (Lycoperdon perlatum) accumule des quantités importantes de mercure, mais aussi du plomb et du cadmium.  (Pascal Byé, Gabriel Callot, La truffe, la terre, la vie, 1999)
    • Au premier coup de lame, pfuit ! La vesse-de-loup se dégonfle et se ratatine. Et puis c’est qu’on s’emboucane drôlement le visage, avec toute cette poudrerie noire !  (Philippe Arseneault, Zora : un conte cruel, Paris : Équateurs, 2014, chapitre 4)

Notes

Un simple article de dictionnaire n’est pas suffisant pour déterminer l’espèce d’un champignon et prendre le risque de le consommer.

Variantes orthographiques

Dérivés

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vesse-de-loup), mais l’article a pu être modifié depuis.