vaste monde
Français
Étymologie
Locution nominale
vaste monde \vast mɔ̃d\ masculin
- La Terre dans son immensité.
Ses débris n’étaient pas plus gros que des grains de sable. Le vent les éparpilla à travers le vaste monde.
— (Hans Christian Andersen, traduit par Ernest Grégoire et Louis Moland, La Reine des neiges, Garnier, 1873, Première histoire. — Qui traite du miroir et de ses morceaux)Plus de 20.000 variétés de pommes sont cultivées de par le vaste monde – dont une trentaine en France : melrose, canada, clochard, gala, golden, idared, granny smith, reine des reinettes, belle de Boskoop […]
— (Didier Méreuze, Des pommes pour la Saint-Valentin, journal La Croix, 10-11 février 2018, page 25)Ce dernier va passer le reste de son existence à la rechercher de par le vaste monde, y sacrifiant sa vie en même temps que la jeunesse de son fils, Kid, qu’il entraîne avec lui.
— (Jacques Mandelbaum, « Les Cowboys », sur France 4 : François Damiens, un père face au djihad, sous la bonne étoile du western, Le Monde. Mis en ligne le 11 janvier 2025)
- (Sens figuré) Domaine de connaissance, champ d’activité qui paraît immense.
Avec la pénicilline, il était apparu d’emblée que, dans le vaste monde microbien, certaines espèces, comme le bacille de la fièvre typhoïde, se montraient résistantes dès leur premier contact avec l’antibiotique (pénicillino-résistance naturelle) et d’autres extrêmement sensibles.
— (La Nef, volume 6, numéros 53, Éditeur Feucherolles, 1952)