vaseline

Voir aussi : Vaseline, vaseliné

Français

Étymologie

(1878)[1] De l’anglais vaseline[1], nom de marque déposée aux États-Unis par Robert Chesebrough, l'inventeur du produit, en 1872.

Nom commun

SingulierPluriel
vaseline vaselines
\va.zlin\

vaseline \va.zlin\ féminin

  1. (Chimie, Cosmétologie, Pharmacie) Substance blanche, onctueuse, extraite du pétrole, et qui constitue une sorte de pommade. C'est un hydrocarbure en C25.
    • La vaseline ne rancit pas et se stérilise facilement par la chaleur.  (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l'additionnant de lanoline […] qui absorbe plusieurs fois son poids d'eau.  (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 134)
    • Le grand air de l'Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis.  (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu’elle en éprouvait un mal affreux au fondement… Des déchirements… Elle était obligée de se mettre de la vaseline alors avant d’aller aux cabinets.  (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Je découvris sur une étagère, dans un pot de porcelaine, une pommade verte à l’odeur aromatique qui était de la vaseline mentholée, pour les rhumes de cerveau, mais que je pris pour un cosmétique. J’en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse.  (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 124)
    • Sa voix était de plus en plus aiguë mais il avait aussi une curieuse façon de mouler les mots, comme si ses lèvres les imprégnaient de vaseline.  (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 46)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe vaseliner
Indicatif Présent je vaseline
il/elle/on vaseline
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je vaseline
qu’il/elle/on vaseline
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
vaseline

vaseline \vaz.lin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vaseliner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vaseliner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vaseliner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vaseliner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vaseliner.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Vaseline sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vaseline)
  1. 1 2 « vaseline », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Anglais

Étymologie

(1872) Mot construit avec la première syllabe de l’allemand Wasser eau »), le grec ancien ἔλαιον, élaion huile ») et le suffixe -ine[1]. Le produit est tiré du pétrole (voir ce mot pour le lien sémantique avec « huile »).

Nom commun

SingulierPluriel
vaseline
\Prononciation ?\
vaselines
\Prononciation ?\

vaseline \Prononciation ?\

  1. (Chimie) Vaseline.
    • The name is of mixed origin, being derived from Wasser, water, and ἔλαιον, oil (water-oil), and indicates the belief of the discoverer that petroleum, the mother of Vaseline, is produced by the agency of heat and pressure from the carbon of certain rocks, and the hydrogen of water.  (The Monthly Review of Dental Surgery, February 1877)
      Le nom est d'origine mixte, dérivé de Wasser, « eau », et ἔλαιον, « huile » : « eau-huile », et indique la croyance du découvreur selon laquelle le pétrole, mère de la vaseline, est produit par l'action de la chaleur et de la pression du carbone de certaines roches et de l'hydrogène de l'eau.
    • VASELINE, or mineral jelly, the Paraffinum molle of the British Pharmacopoeia, a commercial product of petroleum which is largely employed in pharmacy, both alone and as a vehicle for the external application of medicinal agents, especially when local action rather than absorption is desired, and as a protective coating for metallic surfaces. “Vaseline” is a registered proprietary name […], and is strictly applicable only to the material manufactured by one company (the Chesebrough Manufacturing Company), but it is commonly applied in a generic sense.  (« Vaseline », dans Encyclopædia Britannica, 1911)
      La vaseline, ou gelée minérale, la Paraffinum molle de la pharmacopée britannique, est un produit commercial issu du pétrole largement utilisé en pharmacie, aussi bien seul que comme véhicule pour l'application externe d'agents médicinaux, notamment lorsqu'une action locale est souhaitée plutôt qu'une absorption, et comme revêtement protecteur pour les surfaces métalliques. « Vaseline » est une marque déposée […], et s'applique strictement au matériau fabriqué par une seule entreprise (la Chesebrough Manufacturing Company), mais son utilisation est généralement générique.

Synonymes

  • petroleum jelly

Verbe

Temps Forme
Infinitif to vaseline
\Prononciation ?\
Présent simple,
3e pers. sing.
vaselines
Prétérit vaselined
Participe passé vaselined
Participe présent vaselining
voir conjugaison anglaise

vaseline \Prononciation ?\

  1. Vaseliner.
    • Even at this late date, vaselining will preserve the best of these leathers.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Voir aussi

  • vaseline sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Références

  1. (En anglais) Douglas Harper, Online Etymology Dictionary, 2001–2025 → consulter cet ouvrage