valoriste

Français

Étymologie

De valoriser, dont le suffixe a été remplacé par -iste.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
valoriste valoristes
\va.lɔ.ʁist\

valoriste \va.lɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) (Québec) Personne, généralement démunie, qui ramasse les canettes et bouteilles consignées vides dans les poubelles pour les revendre dans les commerces (dépanneurs, épicerie).
    • Emboîtant le pas à l’arrondissement de Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal a entrepris d’installer sur ses artères commerciales des poubelles de rue munies d’un anneau pour permettre de séparer les contenants consignés des déchets ordinaires. L’objet paraît anodin, mais il ne l’est pas pour les « valoristes », ces agents de l’ombre qui récoltent les canettes et les bouteilles pour se faire un revenu d’appoint. […] Écumant la ville, les valoristes — à la situation financière difficile dans bien des cas — récupèrent ces contenants, qu’ils peuvent ensuite rapporter aux dépanneurs et aux supermarchés contre quelques dollars.  (Jeanne Corriveau, Appelez-les des « valoristes » sur Le Devoir, 27 février 2019)
  2. Professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés. Il réceptionne ou collecte, évalue, nettoie, répare les objets, matériaux ou encombrants, dans le but d'une revente ou d'une réutilisation

Apparentés étymologiques

→ voir valeur et -iste

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes