vallée sèche

Français

Étymologie

(XVIIe siècle)[1] Composé de vallée et de sec.

Locution nominale

SingulierPluriel
vallée sèche vallées sèches
\va.le sɛʃ\

vallée sèche \va.le sɛʃ\ féminin

  1. (Géologie) Vallée qui, pour des raisons climatiques ou géologiques, est dépourvue de cours d’eau, d’écoulement de surface.
    • Le site du Belvédère vous permet de contempler la "Chavée", terme local désignant la vallée sèche dans laquelle devrait s’écouler la Lesse si, 1 km à l'amont, elle ne disparaissait pas dans le gouffre de Belvaux [...]  (Vincent Hallet, Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur : Sentier de Han-sur-Lesse, Presses universitaires de Namur, 2004, page 23)
    • On a bien trouvé, en 1976, dans une vallée sèche de l’Antarctique, des micro-organismes vivant à la température incroyablement basse de –20 °C !  (Pierre Cruzalebes & al., Montessori Pas à Pas : L’astronomie, École vivante, 2015, page 70)
    • Cette perte se trouve dans une vallée sèche qui contourne le village d’Issendolus. L’eau se perd 2 km en amont, sous le pont de la D840 au lieu-dit l’Hôpital.  (Livernon. La perte de la Bargade pendant la crue, ladepeche.fr, 19 novembre 2021)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • vallée sèche figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : karst.

Traductions

Voir aussi

Références

  1. « une vallée seiche pleine de meuriers & de cisternes » : L’Anacrise des Bibles de Jacques Severt, tome second, Lyon, 1623, page 150.