vaisselier

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de vaisselle, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
vaisselier vaisseliers
\vɛ.sə.lje\

vaisselier \vɛ.sə.lje\ masculin

  1. (Mobilier) Dressoir sur lequel on place, en général verticalement, des plats et des assiettes, dans une salle à manger ou une cuisine.
    • Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue.  (Peter Temple, Séquelles, traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol, Éditions Gallimard, 2016)
    • C’est Saint-Ange qui réagit le premier. Il se saisit d’une petite tasse en porcelaine qui attendait, sans but, sur un vaisselier. Il s’agenouille auprès du mort, et recueille un peu du sang tiède qui dégoutte de son visage. Quand il en a suffisamment pris, il se relève, l’air austère. Il porte alors la tasse à ses lèvres, boit dedans, et me la tend.  (Philippe Morvan, L’envol du papangue, Orphie, 2024)
  2. (Archéologie) Ensemble des artefacts relevant du mobilier de la table.
    • Le vaisselier découvert renseigne sur l’équipement de la maison […].  (C. Pottier et al., « Angkor, genèse d’une mégapole », Pour la science no 435, 2014)

Variantes

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vaisselier), mais l’article a pu être modifié depuis.