trimballer

Français

Étymologie

De l'ancien français tribaler, remuer de tous les côtés.[1]

Verbe

trimballer \tʁɛ̃.ba.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de trimbaler.
    • Et le doigt de l’oreille est le Benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimballe à la ceinture de sa mère […].  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Pour écrire vite, il faut avoir beaucoup pensé, - avoir trimballé un sujet avec soi, à la promenade, au bain, au restaurant, et presque chez sa maîtresse.  (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; réédition Gallimard, collection Folio, page 81)
    • Il s’déplace avec sa camionnette, en pépère, et son commerce aux yeux des flics c’est d’trimballer des peaux d’lapin.  (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Au fond d’un carton que je trimballe de cave en cave, j’ai retrouvé le journal intime que j’ai commencé à l’âge de douze ans.  (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Pour éviter des courbatures à la pêcheuse chevronnée, offrez-lui ce siège pliable et confortable qui peut être aisément trimballé d’une embarcation à une autre.  (Patrick Campeau, Cadeaux pour chasseuses et pêcheuses, Le Journal de Montréal, 1er mai 2021)

Prononciation

Références