tressaillement

Français

Étymologie

Dérivé de tressaillir, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
tressaillement tressaillements
\tʁe.saj.mɑ̃\

tressaillement \tʁe.saj.mɑ̃\ masculin

  1. Légère agitation, brusque mouvement causé par une émotion vive.
    • Ce devait être un regard échangé, quelque tressaillement surpris, comme lorsqu’un chirurgien met le doigt sur une douleur cachée.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La poigne du policier s’était abattue sur l’épaule du Roi du crime. Fantômas n’avait pas eu un tressaillement, il n’avait tenté aucune résistance.  (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, tome 5, page 599)
    • Il est pareil à ces araignées velues qui vivent au grenier, tapies pendant des jours au centre de leur toile, immobiles, redoutables, prêtes à bondir au moindre tressaillement du piège tendu.  (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; édition Le Livre de Poche, page 92)
    • Je pris sa main dans la mienne et lui ordonnai de se tranquilliser, car une série de tressaillements la convulsaient, et elle tenait à garder son regard fixé sur le miroir.  (Emily Brontë, Un amant, 1892, Traduction de Théodore de Wyzewa, page 144)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • tressaillement figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : douleur.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tressaillement), mais l’article a pu être modifié depuis.