travois

Français

Étymologie

Du latin tripalium.

Nom commun

Invariable
travois
\tʁa.vwa\

travois \tʁa.vwa\ masculin

  1. Traîneau primitif constitué d’un filet fixé entre deux perches, utilisé notamment par les Indiens d’Amérique.
    • C’est aussi à cette époque qu'apparaissent de nouveaux moyens de transporter la marchandise : le travois (sorte de traîneau attelé) et, bien sûr, la roue, dont l’usage est facilité par la traction des animaux domestiques - autre invention du Néolithique.  (Muriel Gandelin, « Les nouvelles formes d’habitat du Néolithique », in La Fabrique de la France, sous la direction de Dominique Garcia, Flammarion/Inrap, 2021, page 61)
    • Tandis que les roues des chariots des Blancs qui empruntaient les vastes étendues de cet océan d’herbe se brisaient ou s’embourbaient continuellement, les perches des travois glissaient comme les patins d’un traineau, puis servaient d’armatures aux tipis.  (François Hameau, http://nationsindiennes.over-blog.com, 2015)
    • Une variante du traîneau est le travois, constitué de deux longues perches qui se fixent au flanc des animaux et qui se recroisent sur leur encolure ; cela forme une sorte de A dont les deux extrémités glissent sur le sol. Ce système bon marché et simple à réaliser était utilisé par les indiens d’Amérique avec leurs chevaux et parfois avec des chiens.  (Philippe Lhoste, Michel Havard, Eric Vall, La traction animale, 224 pages, page 142, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
    • Ceux qui étaient à pied marchaient à côté de poneys tirant des travois chargés d’ustensiles.  (Michael Blake, Danse avec les loups, J’ai lu, 1988)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes