transbordement

Français

Étymologie

Dérivé de transborder, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
transbordement transbordements
\tʁɑ̃s.bɔʁ.də.mɑ̃\

transbordement \tʁɑ̃s.bɔʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. Action de transborder.
    • Et, lorsque ce vaste bassin se sera desséché par suite d’évaporation, pourquoi une voie ferrée, établie sur son lit de sable, ne permettrait-elle pas aux trains d’aller sans transbordement de Bakou à Ouzoun-Ada ?…  (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement.  (Alekseĭ Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, page 342)
    • Le coût du projet d’extension de l’Euroterminal est estimé à un milliard d’euros. L’Euroterminal de Sławków bénéficie d’un positionnement unique : il se trouve à l’intersection de la voie ferrée la plus occidentale à écartement large (1 520 mm) et des lignes ferroviaires européennes à écartement standard (1 435 mm). Cette configuration en fait un point névralgique pour le transbordement de conteneurs transportés entre l’Asie, notamment la Chine, et l’Europe occidentale, y compris via l’Ukraine.  (La Pologne veut construire le plus grand centre logistique d’Europ, euractiv, 27 mai 2025)
  2. (En particulier) (Transport maritime) Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.
    • Les déchargements et transbordements doivent avoir lieu pendant les heures et sous les conditions fixées par des arrêtés du directeur général des douanes et droits indirects.  (Article 73; Code des douanes français)
    • Notre lot [de tonneaux truqués] à nous va directement à Londres, via Riga. C'est l'itinéraire le plus court et il n'y a qu'un seul transbordement. Ces transbordements causent beaucoup d'ennuis à celui qui voyage dans un tonneau, car alors il est roulé, secoué, contrechoqué et court le risque de faire la fin du voyage la tête en bas.  (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p.123)

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (transbordement)
  • « transbordement », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.