tournis
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom commun
tournis \tuʁ.ni\ masculin singulier et pluriel identiques
- (Médecine vétérinaire) Maladie des moutons et des bœufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.
L’homme ne peut pas toujours courir après les vents et les comètes ; les tempêtes le bousculent, il se noie dans les astres ; il souffre de vertige, de crampes ; les tourbillons lui donnent le tournis du bélier.
— (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 21 juillet 1968, Robert Laffont, collection Bouquins, 2001, page 681)
- (Par extension) Étourdissement, vertige.
Tant de doubles qu’à force de s’emprunter, se rendre, se remprunter les stylos à bille, on en avait le tournis !
— (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 83)- Je travaille dans les médias, je trempe dans la pandémie du matin au soir, et je ne sais plus quoi penser.
Alors j’imagine comment doivent se sentir Monsieur et Madame Tout-le-monde. Ils doivent avoir le tournis. — (Richard Martineau, On rit, mais c’est de moins en moins drôle, Le Journal de Québec, 15 avril 2021)
Synonymes
- étourdissement (2)
- vertige (2)
Dérivés
Prononciation
- \tuʁ.ni\
- Lyon (France) : écouter « tournis [Prononciation ?] »
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- tournis sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tournis), mais l’article a pu être modifié depuis.